L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 10 février 1998.
Des enseignes de style pour les commerçants de Chalabre (photo archives, Janvier 1998, De gauche à droite : Claude Fernandez, Gilles Bourquin, Edmond Razeyre, Betty Sibra, Hubert Carcy, Viviane Pierron, Jacques Montagné, Monique Huillet, Mireille Antonio, Cathy Autonès, Jacqueline Granger, Roger Rosich, Jean-Paul Subreville, Marie-France Escande).
Inscrite dans le programme de rénovation et de valorisation de la bastide de Chalabre initié par nos élus locaux, la mise en place d’enseignes destinées à personnaliser les commerces chalabrois est à présent imminente. Réunis tout dernièrement salle du conseil à la mairie cours Sully, les commerçants étaient invités à réceptionner de superbes enseignes en fer forgé dont le style ne manque pas d’évoquer un passé lointain mais non révolu.
Accueillis par MM. Jacques Montagné, maire de Chalabre, Hubert Carcy, Edmond Razeyre et Roger Rosich ses adjoints, chacun a pu constater la valeur et la qualité du travail réalisé par les élèves du lycée professionnel Andréossy de Castelnaudary, auxquels avait été confiées la conception et la réalisation de ces enseignes.
De véritables objets d’art qui seront très bientôt mis en place et dotés d’un éclairage particulier favorisant leur mise en valeur. Cette initiative municipale qui semble trouver un écho favorable auprès des membres de la profession commerçante du Chalabrais, sera soumise dans les prochains jours à l’approbation de leur fidèle clientèle. Quant aux élèves du lycée Andréossy, ils seront bientôt les hôtes du Kercorb, où ils seront reçus en compagnie de leur proviseur afin d’apporter la dernière touche à leur ouvrage.
Sur le modèle d’un retour d’expérience, cette communication se propose de raconter, par l’exemple, les transformations des modalités de conservation des supports des émissions de radio, de télévision, mais également des documents ayant contribué à leur production et maintenant la collecte inédite de leurs contenus numériques associés, sites internet et comptes des réseaux sociaux. Si les archives existent dès les premières années de diffusion de la radio télévision pour répondre à un usage professionnel, la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel sera prise en compte de manière tardive par les institutions, et par la communauté des chercheurs. Depuis lors de nombreux usages se révèlent pour ce champ de recherche et d’éducation, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».
La mairie de Chalabre communique :
Plaisir intégral pour les invités de l'association Evo Metal (Photos archives Janvier 2003).
Associés à Thom et Marie du bar El Chupito, les motards de Evo Metal avaient installé leur quartier général place Charles Amouroux où chacun a pu vibrer au rythme d'une excellente musique rock. A la nuit tombée, les groupes Black Sun et Dr Robert eurent tôt fait de mettre le feu aux abords de l'Hers, du Blau et du Chalabreil, transportant les moins jeunes de nos rockers sur cette bonne vieille île de Wight. La nuit fut courte mais réparatrice, car rien ne filtrait du village de tentes installé sur le terrain Legrand, havre désormais officiel des motards en visite chez leurs amis du Kercorb.
Le dimanche matin allait permettre aux belles cylindrées de s'exprimer pleinement, au cours d'une balade touristique qui verra une bonne centaine de motos rendre une visite aux sites voisins du pays chalabrais. Aux alentours de midi, le plateau du gymnase accueillait une rugissante troupe motorisée, invitée à partager le verre de l'amitié. Côté intendance, Evo Metal n'aura pas lésiné sur les moyens, sous la responsabilité du chef Patrick Pierron maître incontesté des fourneaux. La touche finale de cette concentration sera apportée par le groupe Kap Blues, à la conclusion d'un sympathique rendez-vous une fois de plus réussi. Pour l'heure, Evo Metal pense déjà à demain, le 3e festival d'été est en préparation, et les passionnés de moto devraient sans nul doute se retrouver en Kercorb en août prochain.