Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Solidarité au centre de loisirs

    clsh chalabreAux premières heures du mardi 7 février, un incendie ravageait entièrement l'appartement occupé par une famille au quartier du Moulin. Les personnels du centre de loisirs désireux de venir en aide aux deux jeunes enfants sinistrés qui fréquentent la structure du CLSH, lancent un appel au don de jouets.

    Les personnes désirant effectuer ce geste solidaire peuvent se présenter de 8 h à 11 h 20 à l'accueil du centre, avenue Auguste-Cathala.

  • Assemblée générale de l'UPEK

    upekL’équipe du conseil d’administration de l’UPEK (Université Populaire en Kercorb) informe ses adhérents et sympathisants de la tenue de son assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 11 février prochain à 14 h 30 à la salle des Fêtes de Rivel.
    L’accueil se fera à 14 h 30 avec un « café gourmand, venez sans avoir pris ni votre café ni votre dessert ». A l’ordre du jour, les rapports statutaires (moral, activités, financier), projets pour 2023 et propositions pour 2024. Election du conseil d’administration (les candidatures sont les bienvenues), questions diverses. La fin de l’assemblée est prévue autour de 16 h. Dans l'attente de la conférence présentée à17 h par Valérie Serrus, « Chacun est invité à flâner un peu dans les rues de Rivel ».   

  • C’était hier : Les commerçants seront désormais à bonne enseigne

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 10 février 1998.

    commerces chalabreDes enseignes de style pour les commerçants de Chalabre (photo archives, Janvier 1998, De gauche à droite : Claude Fernandez, Gilles Bourquin, Edmond Razeyre, Betty Sibra, Hubert Carcy, Viviane Pierron, Jacques Montagné, Monique Huillet, Mireille Antonio, Cathy Autonès, Jacqueline Granger, Roger Rosich, Jean-Paul Subreville, Marie-France Escande).

    Inscrite dans le programme de rénovation et de valorisation de la bastide de Chalabre initié par nos élus locaux, la mise en place d’enseignes destinées à personnaliser les commerces chalabrois est à présent imminente. Réunis tout dernièrement salle du conseil à la mairie cours Sully, les commerçants étaient invités à réceptionner de superbes enseignes en fer forgé dont le style ne manque pas d’évoquer un passé lointain mais non révolu.

    Accueillis par MM. Jacques Montagné, maire de Chalabre, Hubert Carcy, Edmond Razeyre et Roger Rosich ses adjoints, chacun a pu constater la valeur et la qualité du travail réalisé par les élèves du lycée professionnel Andréossy de Castelnaudary, auxquels avait été confiées la conception et la réalisation de ces enseignes.

    De véritables objets d’art qui seront très bientôt mis en place et dotés d’un éclairage particulier favorisant leur mise en valeur. Cette initiative municipale qui semble trouver un écho favorable auprès des membres de la profession commerçante du Chalabrais, sera soumise dans les prochains jours à l’approbation de leur fidèle clientèle. Quant aux élèves du lycée Andréossy, ils seront bientôt les hôtes du Kercorb, où ils seront reçus en compagnie de leur proviseur afin d’apporter la dernière touche à leur ouvrage.

  • UPEK : Comment archiver les médias audiovisuels

    L'Université Populaire en Kercorb propose son rendez-vous mensuel le samedi 11 février à 17 heures, à la salle des fêtes de Rivel. Valérie Serrus, documentaliste de formation animera une conférence sur le thème suivant : « Archiver les médias audiovisuels : choix de conservation et problématiques d’usages ».

    upek,valérie serrusSur le modèle d’un retour d’expérience, cette communication se propose de raconter, par l’exemple, les transformations des modalités de conservation des supports des émissions de radio, de télévision, mais également des documents ayant contribué à leur production et maintenant la collecte inédite de leurs contenus numériques associés, sites internet et comptes des réseaux sociaux. Si les archives existent dès les premières années de diffusion de la radio télévision pour répondre à un usage professionnel, la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel sera prise en compte de manière tardive par les institutions, et par la communauté des chercheurs. Depuis lors de nombreux usages se révèlent pour ce champ de recherche et d’éducation, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».
    Pour rendre possible la consultation élargie de ces archives à un public non professionnel, des choix ont été faits mais ils ont souvent été imposés par des questions techniques, juridiques et économiques. Pourquoi certains usages restent-ils restreints ? Est-ce définitif ? Quels sont les points de blocage pour un accès illimité au plus grand nombre ? Quelles sont les modalités de consultation à l’ère du numérique ?

    Valérie Serrus a travaillé l’intégralité de sa carrière professionnelle à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), de 1983 à 2018. D’abord « analyste de documentation » au sein des Archives professionnelles, elle a rejoint l’équipe de préfiguration chargée de mettre en oeuvre le Dépôt légal de la Radio Télévision, institué en 1992, puis a été nommée responsable du département Collecte et Conservation pour l’ensemble des collections de l’INA, et à ce poste a été le témoin des transformations techniques et conceptuelles de l’archivage audiovisuel liées à l’avènement des media numériques.

    n.b : « Afin de ne décevoir aucun auditeur potentiel, les interrogations sur les solutions les plus pertinentes de conservation de vos archives privées ne sauraient être résolues en séance ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Courriel : upek11@laposte.net   Blog :  http://upek.over-blog.com