Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Le rugby revient au stade Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 11 mars 1998.

    us kercorb rugbyDes bénévoles très actifs pour les petits rugbymen (Photo archives, Juin 1997).

    En prélude à la XIIIe édition du Challenge Lolo-Mazon qui se déroulera le samedi 18 avril prochain, un tournoi aura lieu ce samedi à Chalabre, organisé sous l’égide de l’école de rugby chalabroise. Invités par l’équipe du président Francis Routelous, les représentants de Rieucros, Pamiers et Laroque-d’Olmes seront les hôtes du Kercorb à l’occasion d’une confrontation amicale mettant aux prises les catégories benjamins, poussins et jeunes pousses.

    Les nombreux amateurs de rugby que compte le pays chalabrais sont invités à venir encourager les petits rugbymen et leurs éducateurs. Nul doute que ces jeunes passionnés de rugby auront à cœur de prouver qu’ils marchent bien dans les traces de leurs illustres aînés. En septembre dernier, un faux rebond contraignait les dirigeants de l’USK à mettre leur équipe senior en sommeil. Ils auront samedi l’occasion de constater combien l’engouement pour la balle ovale est toujours vivace en Kercorb.   

  • Lu dans la presse

    Le 11 mars dans les journaux Le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1857

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1866

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1882

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1893

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1894

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 11 mars 1897

    Rappel de l'Aude en-tête.jpg

    1891 Le Rappel de l'Aude 11 mars  001.jpg

    1891 Le Rappel de l'Aude 11 mars 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 11 mars  1891

  • Tennis : Lucas Martinez a son billet pour la finale

    lucas martinez,tc du chalabraisMercredi 8 mars, un dernier carré destiné à désigner les deux finalistes du championnat de l’Aude 3e série individuel, a permis à Lucas Martinez, sociétaire du Tennis Club du Chalabrais, de remporter sa demi-finale départementale face à Thomas Raillard, licencié au club de Narbonne Saint-Georges. Engagée à 20 h, la rencontre sera bouclée 2 h 30 plus tard, sur un score de 6-4, 1-6, 6-3, en faveur de « Bibou », comme ses nombreux supporters aiment à l’appeler.  

    Le spectacle était donc au rendez-vous, avec un match à haute intensité et un premier set riche en jolis points gagnants. Le second set sera plus technique, les zones trouvées par Thomas Raillard parvenant à mettre Lucas Martinez en difficulté. A un partout, le troisième set se jouera au mental, avec de longs échanges et très peu de fautes des deux côtés. Et au final, la « qualif » pour Lucas, qui signe là une série de sept victoires consécutives en championnat de 3e série.

    Place désormais à la finale, qui sera disputée le samedi 1er avril au centre départemental de Trèbes. En cas d’un accord avec son futur adversaire, Lucas précise qu’un live public (diffusion en temps réel) sera effective sur son compte Facebook, afin que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer puissent assister au match.

    Pour l’heure, Lucas remercie toutes les personnes qui le soutiennent, le TC du Chalabrais, sa famille, ses proches, ainsi que Ismaël Egger son préparateur physique, et les médias qui assurent la communication. Lucas Martinez est disposé « à tout faire pour ramener ce titre de champion de l'Aude à la maison ».

  • C’était hier : A propos de la pompe royale du cours de la Treille

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 10 mars 2003.

    il était une fois chalabre,pompe royale

    La pompe du cours de la Treille royalement garnie

    Photo archives, Janvier 2003

    Les platanes qui ceinturent le tour de ville venaient à peine d’être plantés, lorsque le maire comte de Bruyères-Chalabre et son conseil décidèrent l’édification du puy royal (*), le nom de pompe royale ne viendrait que beaucoup plus tard. Une construction votée en conseil municipal le 15 avril 1821, pour célébrer la naissance du fils de duc de Berry, lui-même assassiné à la sortie d’un spectacle à l’Opéra Garnier par Louis-Pierre Louvel, lequel « voulait exterminer les Bourbons ».

    Par cette décision, les Chalabrois affirmaient une fois encore leur respect à l’égard de la monarchie, trente ans après, le Kercorb traînait encore les pieds pour se mettre au diapason de la Révolution de 1789. Mais c’est bien connu, les temps changent, et désormais, la pompe royale sert de support à un de ces indispensables containers, superbe fleuron de notre société de consommation. Un pied de nez de l’Histoire plutôt exaspérant pour l’association Il était une fois Chalabre et son président Michel Brembilla, dont l’action avait permis à ce monument du patrimoine de retrouver sa vocation première, au terme de longs travaux menés conjointement par les entreprises Escande et Rives.

    Au printemps de l’An 2000, un filet d’eau exceptionnellement fraîche coulait à nouveau sur l’ancien cours de la Treille, mais le spectacle désolant qui s’offre aujourd’hui aux yeux de tous, vient un peu frapper les sens. Si la collecte des ordures ménagères est réalisée par la communauté de communes du Chalabrais, le choix réservé à l’emplacement des conteneurs relève, lui, des services municipaux. Une nouvelle requête a été formulée auprès de la commune par Il était une fois Chalabre, afin de résoudre durablement le problème. Et pouvoir annoncer en septembre prochain et en toute sérénité, la tenue des XXe journées du Patrimoine.

    (*) Voir Il était une fois Chalabre, Tome XV, page 81