Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les « Misters 4 Ailes » remercient

    A la conclusion d'un début d'année 2023 qui restera dans leur mémoire, Hugo Carbonnel et Tony Bousquet ne voulaient pas retirer la clef de contact de leur 4 L sans adresser un mot à toutes et tous, par le biais du communiqué mis en ligne ci-après :

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquet

    « Une belle expérience vient de prendre fin, à laquelle nous souhaitons associer tous les partenaires qui nous ont aidé à aller au bout d’un challenge un peu fou, mais qui au final nous a permis d’appliquer à la lettre la devise qui figure sur la stèle de notre cher Cazal.

    Ce rendez-vous avec les dunes du désert saharien a été à la hauteur de ce que l’on essayait d’imaginer, et cette 26e édition du 4L Trophy va prendre une place toute particulière dans l’album de nos souvenirs. Du mardi 14 février et un premier départ de la gare de Chalabre en compagnie de l’ami Jean-Claude Astoury, jusqu’à notre arrivée aux portes de Marrakech le vendredi 24 février, avec un fabuleux comité d’accueil, le contrat a été rempli, et le moment est venu d’adresser de sincères et chaleureux remerciements à toutes celles et tous ceux qui d’abord ont cru en nous, et qui nous ont aidé à la hauteur de leurs possibilités.

    En premier lieu, Sam Tur y Tur et Serge Sibra, nos deux irremplaçables mécanos, grâce auxquels notre prototype armé des clefs de Chalabre nous a accompagnés sans faiblir tout au long des 5 018 kms parcourus pendant ces dix  jours. Au premier tour de clef, notre chère Renault 4L savait ce qu’il lui restait à faire, et c’est elle aussi que nous voulons aujourd’hui grandement remercier.

    Bien sûr, quelques moments de doute n’ont pas manqué de nous faire gamberger, mais on savait que vous étiez toutes et tous là pour pousser avec nous, attentifs à tous nos faits et gestes, et pour cela, nous savions que notre calendre armée des clefs de Chalabre serait bien présente aux portes de la Medina.

    Un grand merci également aux entreprises, commerçants, particuliers, municipalité, sans qui la participation à ce rallye à but humanitaire n’aurait pas été possible. Vous avez été de précieux partenaires et grâce à vous, nous avons pu goûter au plus près, aux secrets du grand sud marocain.

    Ce pari réussi nous a aussi offert l’occasion de vivre une belle expérience, avec de sympathiques échanges entre compagnons d'aventure et un bel esprit de solidarité entre « Trophistes ». Un grand merci à toutes et tous, avec une mention affectueuse pour nos parents, qui auront été les tous premiers à croire en nous, présents de bout en bout et heureux on le sait, de nous avoir de retour à la maison ».

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquet

    Photos organisation, 4 L Trophy 2023

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb dans le sillage de Benoît « Z »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 8 mars 2003.

    foulées du kercorb

    Francis Amouroux a pris rendez-vous avec le dernier vainqueur du Marathon de Paris

    Photos archives, Février 2003

    Au sortir d’une courte hibernation et afin de prendre un peu d’avance sur le printemps, les coureurs de fond chalabrois sont déjà sous les ordres du starter. Après une escapade sur la Costa Brava et un semi-marathon à Sitges, le 12 janvier dernier, les protégés du président Jean-Paul Cnocquart étaient récemment à Leucate au départ des « 10 km de la Corrège ». Une course qualificative pour le championnat de France qui a permis au junior Claude Cnocquart de se classer en 140e position sur 807 concurrents à l’arrivée et de réaliser un temps de 37’ 02’’, soit… deux secondes de plus que les minimas exigés pour la « qualif ». Un trio chalabrois se classe derrière notre jeune champion, Thierry Noy termine en 40’ 24’’ (275e), Francis Amouroux en 44’ 49’’ (444e) et Christian Moralès en 40’ 26’’ (276e). Pour l’occasion, les Foulées ont eu le plaisir de côtoyer le champion Benoît « Z », vainqueur du marathon de Paris 2002 et vainqueur sur l’avenue de Septimanie à Port-Leucate.

    Plutôt que de ranger le sablier, le club du Kercorb se rendra ce dimanche 9 mars en Haute-Garonne où il prendra le départ de la 17e édition du 21 km de Blagnac. Un nouveau rendez-vous avec le chrono au cours duquel nos fondus de macadam essaieront de tester les petits plus que Benoît « Z » a pu leur souffler à l’oreille. Cette sortie en Midi-Pyrénées permettra surtout de régler la cadence dans la perspective du dimanche 6 avril prochain. Ce jour là, les coureurs des Foulées seront sur les Champs-Elysées, au départ du 27e Marathon de Paris.

    foulées du kercorb

    Francis Amouroux, Benoît Zwierzchiewski, Claude Cnocquart et Thierry Noy

    foulées du kercorb

    2 secondes de trop pour le junior Claude Cnocquart, réconforté par Benoît « Z », le vainqueur du jour

  • Lu dans la presse

    Lu un 8 mars dans le Courrier de l'Aude, La Fraternité et Le Rappel de l'Aude.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1899

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1913

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1893

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1894

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1862

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1901

    la fraternité,le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 8 mars 1918

    La Fraternité en-tête.jpg

    1871 La Fraternité 8 mars 001.jpg

    La Fraternité 8 mars 1871

    1876 La Fraternité 8 mars.jpg

    La Fraternité 8 mars 1876

    1871 La Fraternité 8 mars 002.jpg

    La Fraternité 8 mars 1871

    Rappel de l'Aude en-tête.jpg

    1886 Le Rappel de l'Aude 8 mars 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 8 mars 1886

    1886 Le Rappel de l'Aude 8 mars 003.jpg

    Le Rappel de l'Aude 8 mars 1886

  • La confrérie des Badalucs perplexe avant l’arrivée du printemps

    badalucs xv,frédéric boussiouxElus au premier tour, Jacques Mamet, Frédéric Boussioux et Carine Rossi sont prêts à accomplir un sixième mandat.

    L’assemblée générale des « Badalucs » se déroulait samedi 4 mars salle du conseil cours Sully, où les vétérans de l’U.S.C XV que l’on imagine souvent mais à tort, retraités des terrains, ont eu le plaisir de renouer le contact. A l’heure dite et dans un cadre où l’on pouvait deviner une légère fragrance d’embrocation, Frédéric Boussioux président en exercice souhaitait la bienvenue à toutes et tous.

    Après un tour d’horizon de l’exercice 2022 et un compte-rendu financier détaillé par Carine Rossi et Jacques Mamet, la confrérie comptant parmi les plus anciennes du tissu associatif du Chalabrais évoquait les futurs rendez-vous. A commencer par le traditionnel challenge mettant aux prises les Badalucs aux Cissou Boys, homologues montpelliérains, et un défi qui devrait cette année avoir pour cadre le stade Yves-du-Manoir. Avant un mois d’avril qui arrive, quoi de plus normal que de battre le rappel afin de remobiliser des troupes fortement perturbées par une controverse née en interne à l’entrée de l’hiver. A l’image d’un volcan s’étirant au sortir de son sommeil, il semble que la polémique soit née là-bas du côté des monts d’Auvergne, polémique qui enfle, au point de rappeler le combat épique qui opposa en des temps lointains les tribus des Kercorbates à celle des Cantalous (Sources, La guerre des Gaules). L’heure est critique, mais le président Frédéric Boussioux sachant user de toutes les ficelles diplomatiques à sa disposition, ne désespère pas de voir ses troupes rassemblées à l’heure H afin d’honorer le contrat.

    badalucs xv,frédéric boussioux

    Auparavant, une assemblée on ne peut plus attentive avait unanimement reconduit les membres d’un bureau qui trace le sillon, dans le souvenir des Badalucs de la première heure, représentés samedi par les vétéranissimes Aldo, Henri, Jean-De et Touste. Après l’Hérault, les Badalucs auront comme objectif la remise en jeu du Bouclier Raymond-Fort, édition qui sera célébrée lors des fêtes du Cazal lesquelles devraient être, il est déjà permis de l’annoncer, organisées au mois de juillet prochain.

    badalucs xv,frédéric boussioux