Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Saint-Benoît : la désertification médicale au coeur des préoccupations

    désertification médicale,anthony chanaud,joëlle chalavouxElus et Bénédiétins ont évoqué la sécurité médicale des patients.

    Joëlle Chalavoux et Anthony Chanaud, conseillers départementaux étaient ce mercredi 15 mars à Saint-Benoît, à la rencontre de la municipalité, des maires des villages du Chalabrais et des habitants.

    Les conseillers départementaux s'étaient engagés à tenir ces réunions mensuelles aux quatre coins du plus vaste canton du département, promesse tenue de manière très régulière depuis leur élection. Serge Bacave maire de Saint-Benoît remerciait les conseillers départementaux pour leur présence sur la commune et présentait les projets du village. La question de la désertification médicale a occupé l'essentiel des débats. Joëlle Chalavoux expliquait qu'elle s'était rendue deux jours avant à une réunion sur le Plateau-de-Sault, « lequel connaît aussi une situation très préoccupante », avant de préciser « qu'un projet de santé était en cours de rédaction avec l'Agence Régionale de santé en appui ».

    Anthony Chanaud rappelait que « l'Etat qui est garant de la sécurité médicale des citoyens sur l'ensemble du territoire, devait prendre des mesures urgentes pour répondre à cette situation qui met en danger les citoyens. L'obligation d'installation pour un ou deux ans après les études des médecins dans des territoires sous dotés comme les nôtres, est une solution d'urgence que les pouvoirs publics pourraient prendre. Cette décision relève du pacte républicain et de l'aménagement du territoire. On ne peut pas laisser des territoires entiers sans couverture médicale alors que d'autres secteurs sont surdotés ».

    Tous deux vont reprendre contact avec l'ARS, les maires et la communauté des communes, pour organiser une réunion de travail sur ce sujet majeur. Et de conclure : « Il est indispensable de trouver des solutions concrètes, pour lesquelles, bien que la santé soit de la compétence de l'Etat, les collectivités locales sont très investies, et auxquelles le Département apporte des mesures d'accompagnement, telles que des bourses pour faciliter la formation des infirmières de pratique avancée, et des bourses d'installation pour les médecins ». 

  • C’était hier : Football : Semailles de printemps

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 25 mars 1993.

    fc chalabre footballLes débutants du FCC avec leurs éducateurs (Photo archives, Mars 1993, de gauche à droite, debout, Raymond Dumay, Eric Sanchez, Joshua Palme, Romuald Cot, Renaud Dumay, William Nys, Antoine Salas. Accroupis, Mathieu Canal, Aurélien Barrière, ?, ?, Claude Cnocquart).

    Samedi 20 mars au stade municipal de Chalabre, les graines de champions de la Haute-Vallée avaient rendez-vous avec un plateau réunissant les équipes du Cougaing, Couiza-Espéraza, Limoux, Quillan, Belvèze-du-Razès et Chalabre. La fraîcheur, la fougue et le désir de bien faire de ces footballeurs poussins et pupilles ont enchanté un nombreux public de parents, d’amis et de mordus du ballon rond, dans lequel s’étaient certainement infiltrés quelques détecteurs de talents.

    fc chalabre football

    Le plateau de débutants au complet

  • C'était hier : Les cyclos ne plaisantent pas avec l'intendance

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 mars 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabraisDes cyclos intenables avant le départ. De gauche à droite. Debout : Yves Bérenguer, Francis Amouroux, Jean Quério, Bruno Desjardins, Guido Calvène, Jean Navarro, César Martinez, Luc Diaz, Patrick Rault. Accroupis : Robert Béret, Christian Moralès, Maryse Amouroux, Monique Rault, Alexandra Delpech (Photos archives, Mars 1998).

    Un incident aussi rare qu’inattendu a failli précipiter l’éviction de Francis Amouroux, président des Cyclos du Kercorb plébiscité à ce poste en novembre dernier. Une heure à peine après le départ de la première sortie officielle de la saison, quelle ne fut pas en effet, la surprise du peloton lorsque le menu du petit déjeuner lui fut présenté : le traditionnel boudin ne figurait plus au casse-croûte !

    Hérésie ou inconscience, les chefs de route Aline et Guido réussiront à éteindre la rébellion en proposant chocolatines et croissants (encore que). Mais commençons par le commencement. Rarement peloton s’était montré aussi fringant au départ de la mairie, cours Sully, endroit de ralliement inhabituel, élections oblige (ndlr. ). Après avoir goûté à la tiédeur de l’isoloir, nos civiques cyclos vont affronter la gelée matinale pour s’élancer à la découverte des beautés cachées de la Basse Ariège. Cette nouvelle randonnée destinée à régler les derniers petits détails avant les grands rendez-vous de la saison, s’est déroulée sous un soleil timide mais très apprécié par le peloton aux couleurs bleu et blanche du Kercorb.

    Après un passage éclair au pied de l’abbaye de Camon, cap sur l’église rupestre de Vals dans un cadre dont le charme justifie pleinement l’éclosion des banderoles du comité de défense contre la décharge de Manses. Faciles dans la côte de Monthaut, les cyclos fondront sur Mazères avant de choisir le petit village de Molandier pour se restaurer. Cette belle traversée au pied des petites Pyrénées se terminera sans encombre au siège café de la Paix, la palme de la facilité revenant à Alexandra, Maryse et Monique, qui ont rallié la capitale du Kercorb dans un état de fraîcheur admirable. Ce qui est de bon augure à l’approche du grand rassemblement du printemps de Lagrasse prévu le dimanche 26 avril prochain. Pour l’heure, les sorties du samedi restent au programme, départ devant le siège à 13 h 30 très précises. A l’attention des distraits et des retardataires, le parcours du jour est affiché. 

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Francis et Maryse Amouroux dans le sillage de Yves Bérenguer, sur fond de château de Lagarde

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Emballage final pour Jean Quério, Robert Béret et Francis Amouroux à la sortie de Camon

  • Lu dans la presse

    Un 25 mars dans les journaux Le Rappel de l'Aude, La Fraternité et Le Courrier de l'Aude.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1888

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1892

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1886

    La Fraternité en-tête.jpg

    1880 La Fraternité 25 mars.jpg

    La Fraternité 25 mars 1880

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1857 Le Courrier de l'Aude 25 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1857

    1898 Le Courrier de l'Aude 25 mars 001.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1898

    1898 Le Courrier de l'Aude 25 mars 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1898

    1915 Le Courrier de l'Aude 25 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1915