Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Au fil des travaux

    cours d'aguesseau

    La rénovation du cours d’Aguesseau se poursuit normalement, avec des délais respectés à la lettre, tandis que parallèlement, d’autres chantiers voient le jour. Ainsi quelques rues adjacentes bénéficient elles aussi d’une restauration bienvenue. La rue des Boulangers et la rue Colbert viennent de recevoir une couche d’enrobé à chaud, tandis que la rue de la Juiverie voit la partie du tout-à-l’égout entièrement refaite. Les travaux suivent leurs cours, et la bastide devrait très vite rendre la voie libre aux usagers et promeneurs.

    cours d'aguesseau

    Rue des Boulangers

    cours d'aguesseau

    Rue de la Juiverie

  • C'était hier : Ecoliers d'un soir, pour la journée de la Francophonie

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 24 mars 2013.

    journée de la francophonie,bernadette larrueUn succès croissant pour la dictée de Bernadette Larrue (Photos archives, Mars 2013).

    Ils avaient posé leur crayon en mars 2012, laissant derrière eux un aviateur échoué en plein désert, et un petit bonhomme sortant un mouton de sa poche. Mars 2013 leur aura offert l'occasion de partir à la rencontre de Blanquette, la jolie petite chèvre de Monsieur Seguin.
    Mercredi 20 mars, près de trente candidats se retrouvaient au théâtre municipal, présents au rendez-vous de la « Deuxième dictée de Chalabre », proposé par Bernadette Larrue (Photo).

    journée de la francophonie,bernadette larrueIl s'agissait de fêter la Journée internationale de la Francophonie, comme au temps de la communale, et dans la bonne humeur. Venus de Bélesta (Ariège), Limoux, Rivel, Montjardin, Le Cazal, ou La Grange, les potaches d'un soir ont ainsi effectué un retour dans le temps, en compagnie d'Alphonse Daudet, et de son héroïne à la barbiche de sous-officier. 
    Dans un impeccable silence, et sous la dictée de Bernadette Larrue et Gérard Brunelet, plus d'un aspirant au sans faute, aura renoué avec le plaisir de mordiller son crayon. Choisir le bon accord ou placer à bon escient un accent, fut-il aigu, grave ou circonflexe, tel aura été le challenge d'une classe disciplinée, au sein de laquelle toutes les catégories d'âge étaient représentées.  
    A l'heure de la correction, effectuée dans le plus strict anonymat, une copie et une seule était créditée d'un remarquable « zéro faute ». Et au final des résultats plutôt meilleurs que lors de la première édition, ce qui laisse augurer d'une prometteuse cuvée 2014. Cette séquence nostalgie s'est terminée autour du verre de l'amitié, chacun excluant de faire l'impasse sur la 3e édition.

    journée de la francophonie,bernadette larrue

    journée de la francophonie,bernadette larrue

  • Lu dans la presse

    Un 24 mars dans les journaux La Fraternité et le Rappel de l'Aude.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1872 La Fraternité 24 mars 001.jpg

    1872 La Fraternité 24 mars 002.jpg

    La Fraternité 24 mars 1872

    1872 La Fraternité 24 mars 003.jpg

    La Fraternité 24 mars 1872

    1883 La Fraternité 24 mars.jpg

    La Fraternité 24 mars 1883

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 24 mars.jpg

    Le Rappel de l'Aude 24 mars 1891

  • Noëlle Danjou a pris congé des bibliophiles

    noëlle danjou,bibliothèque chalabreUn au revoir aussi officiel que chaleureux a accompagné Noëlle vers la retraite.

    Vendredi 17 mars, une belle et nombreuse assemblée se pressait  sous la verrière du n° 4 de la rue des Boulangers, à l’heure où Noëlle Danjou engageait un dernier relais pour en terminer avec son activité professionnelle. Accompagnée de Michel, son compagnon jeune néo retraité, et de Clément leur fils, Noëlle Danjou a pris congé d’une bibliothèque municipale qui l’avait accueillie il y a tout juste vingt ans. Sa prise de fonction avait fait suite à une décision prise en conseil municipal, le samedi 1er février 2003. Au terme de l’examen de neuf candidatures et un vote à bulletin secret, Noëlle Danjou était retenue pour le poste de gestionnaire de la bibliothèque municipale.

    Après avoir exercé d’abord au centre socio culturel des Cèdres, siège des nombreuses activités proposées alors par le foyer des jeunes et d’éducation populaire, elle prendra ses nouveaux quartiers, rue des Boulangers, au mois de novembre de la même année. A la faveur d’une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, elle abandonne le local de la rue du Capitaine Danjou, devenu trop exigu pour des lecteurs candidats à l’évasion. Ces derniers vont désormais se retrouver dans les anciens Bains-douches, un lieu bien connu des Chalabrois, qui, pour mémoire, avait été mis à disposition du public en 1928, et dont la régie fut abandonnée à l’automne 1989, sur décision municipale.

    noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    Vendredi et en présence de visiteurs familiers, doublés de fidèles lecteurs, Jean-Jacques Aulombard a salué le travail accompli par Noëlle, durant deux décennies au service de la communauté de Chalabre et de ses environs. Il évoquait les liens tissés également avec les élèves et les enseignants de l’école primaire Louis-Pergaud et du collège Antoine-Pons.

    En août 2003 et dans le cadre des Fulgurances de l’été, les œuvres de Camille Amat († 2010) étaient venues orner les cimaises des « Bains-douches ». Une très belle première, comme un prélude à la succession d’expositions qui auront été mises en place par Noëlle durant ces vingt années passées sous la « coupole ».

    noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    A la conclusion de ce rendez-vous aussi officiel que chaleureux, Noëlle Danjou a adressé de très sincères remerciements à toutes et tous, heureuse d’avoir pu multiplier les rencontres et établir des contacts enrichissants avec chacune et chacun.

    noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    Avant de partir, Noëlle Danjou a présenté son successeur en la personne de Jim Lauze