Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Opération concluante à La Poste

    2023 Permanence DGFIP 12 mai 002.JPGLes administrés auront été nombreux à bénéficier des services de Caroline Tailhan (à gauche)

    Le vendredi 12 mai dernier, les services de la DGFIP (Direction générale des finances publiques), assuraient une permanence dans les locaux du bureau de poste de l’avenue Auguste-Cathala. Accueillis par Marie-Pierre, les administrés qui avaient préalablement pris un rendez-vous auprès de la Maison France Services, ont pu bénéficier des compétences de Caroline Tailhan.

    Informations  et conseils ont ainsi permis à chacun de s’acquitter au mieux des formalités inhérentes à l’impôt. En réponse à une demande accrue, la DGFIP envisage pour l’année prochaine, d’élargir le temps de permanence, afin que ces services puissent bénéficier au plus grand nombre.    

  • C'était hier : Un chef-d'oeuvre du patrimoine sauvé de l'oubli

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 26 mai 2003.

    jeanne mamet,il était une fois chalabre

    Le tableau restauré sera présenté au public le 31 mai prochain

    Photo archives, mars 2001, atelier de Jean-Marc Brissaud, restaurateur à Cenne-Monestiès

    Le 26 mai 2001, Mme Jeanne Mamet issue d’une ancienne famille chalabroise (M. et Mme François Amat), faisait don à l'association Il était une fois Chalabre, d'un tableau, héritage de Jeanne Bonnaure, née Amat, tailleurs d'habits, Descente du Pont-Neuf à Chalabre. Une souscription lancée en juillet 2000 permettait de mettre rapidement en route le projet de restauration. Cette fresque historique qu'il faut peut-être attribuer à un pensionnaire du couvent des Capucins du Cours Sully (fin XVIIe siècle) offre une succession de vues, comme autant de tableaux révélateurs d'un lointain quotidien chalabrois.

    Tandis que des pêcheurs et des lavandières s'affairent sur les rives du Chalabreil, une procession de pénitents serpente sur le chemin de croix menant à la chapelle du Calvaire, depuis l'église Saint-Pierre. Ces religieux emmenaient-ils les reliques de Sainte-Colombe vers la chapelle de Notre-Dame des sept douleurs, comme certains écrits relevés dans les archives du château de Mauléon semblent le confirmer ?  
    Près de trois années auront été nécessaires afin de redonner couleurs et vie à une oeuvre qui n'aura pas complètement réussi à recouvrer sa mémoire, l'identité de son créateur est en effet inconnue.

    Calée depuis de longs mois sur le chevalet d'un restaurateur d'art, cette peinture sur toile vient de passer avec succès la phase finale de restauration, elle sera présentée le samedi 31 mai prochain à 11 h à la mairie. Le président Michel Brembilla et Camille Amat conseillère artistique de l'association, seront heureux d'accueillir les Chalabrois et leurs invités , ils remercient par avance toutes celles et ceux qui par leur action auront contribué à la sauvegarde du patrimoine.

    jeanne mamet,il était une fois chalabre

  • A la mémoire d'Auguste Cathala

    auguste cathala,le roudiéDimanche 28 mai au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, la mémoire d'Auguste Cathala, martyr et héros de la Résistance sera honorée. Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, sera évoqué à l'occasion d'une cérémonie célébrée à partir de 11 h.

    Elle se déroulera en présence de la famille d'Auguste Cathala, de Bertrand Bargain maire de Montjardin et son conseil municipal, des Montjardinois, des Chalabrois, des porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants, et de l'ensemble vocal Esalabra.

    A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la commune, avant un repas partagé, suivi vers 15 heures, d’une visite à la ferme du Roudié.

    auguste cathala,le roudié

    Mai 1946, les enfants participent à l'hommage rendu au pied de la stèle de Montjardin

    Photo Maurice Mazon 

  • Les cyclos sont passés par ici

    station verte chalabre

    L’intendance n'a pas failli et le Kercorb a assuré un solide ravitaillement 

    En novembre 2019, la cité chalabroise obtenait le label Station verte, et intégrait officiellement le réseau des Stations vertes de France, à l’instar pour le département, de Belcaire, Puivert, Quillan, Rennes-les-Bains et Sallèles-d’Aude. A ce titre, Chalabre accueillait le 18 mai dernier et dans le cadre de la Fête de l'Ecotourisme, la 2e édition de la Rando cyclotouriste des Stations Vertes de la Haute-Vallée de l'Aude.

    Trois circuits étaient proposés aux adeptes du vélo (55, 105, 130 kms), sur un parcours unique passant par quatre stations vertes. Si la ville de Quillan était ville-départ et arrivée, un ravitaillement était prévu en matinée au stade Lolo-Mazon. Un petit-déjeuner des plus solides, partagé sous chapiteau avec le concours des élus chalabrois et d’une armada de cuisiniers maîtres es barbecue.

    Les sportifs ont ensuite pris la direction du Pays-de-Sault, attendus pour un déjeuner au coeur de la commune de Belcaire. Une façon sportive et différente avec l’arrivée des beaux jours, de cheminer, découvrir ou redécouvrir le Pays Cathare.

    station verte chalabre