Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Du bon usage d'un défibrillateur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 août 2013.

    villefort audeL'initiative a été suivie et saluée par de nombreux Villefortois (Photo archives, Août 2013).

    Après la mise en place par le conseil général d'un défibrillateur sur la commune de Villefort, Janine Cabanier maire de la commune, proposait tout dernièrement à ses administrés, une rencontre afin de mieux appréhender ce matériel de secours d'urgence. Elle répondait ainsi à la mission de sécurité publique qui incombe aux élus, avec le concours du centre de sapeurs-pompiers du Chalabrais, représenté pour l'occasion par l'adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, moniteur national. En présence d'une vingtaine de Villefortois, toutes générations confondues, ce dernier a assuré une formation AMD (alerter-masser-défibriller), ayant pour objectif la maîtrise d'un matériel jouant un rôle primordial en présence d'une personne en arrêt cardio respiratoire.

    Au terme d'une présentation théorique, chacun a pu s'initier sur un mannequin de formation, séance de travaux pratiques qui s'est poursuivie autour d'une collation offerte par la municipalité.

  • Lu dans la presse

    Divers échos relevés dans les journaux Le Rappel de l'Aude et La Fraternité, en date du 18 août.

    le courrier de l'aude,la fraternité

    le courrier de l'aude,la fraternité

    Le Rappel de l'Aude 18 août 1887

    le courrier de l'aude,la fraternité

    Le Rappel de l'Aude 18 août 1892

    le courrier de l'aude,la fraternité

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1849

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1872

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1872

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1872

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1878

    le courrier de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 18 août 1880

    Un faire-part de la naissance des autoroutes du Net, dans le journal La Fraternité du 18 août 1869

    1869 La Fraternité 18 août 001.pdf

    1869 La Fraternité 18 août 002.pdf

    1869 La Fraternité 18 août 003.pdf

  • Au revoir Laetitia

    laetitia planasMercredi 9 août, un émouvant hommage était rendu à Laetitia Planas, enlevée à l'affection des siens le dimanche 6 août à l'âge de 41 ans. Née à Lavelanet le 9 septembre 1981, elle avait grandi auprès de ses parents José et Carmen Planas, résidant à Chalabre. Elle suivra sa scolarité à l'école Louis-Pergaud et au collège Antoine-Pons, avant de rejoindre le lycée de Limoux.

    En 2000, elle intègre un parcours d'études à Toulouse qui l’amènent à une formation d'infirmière. Son diplôme d'état en poche, elle rejoint le service de cancérologie à l'institut Claudius-Regaud de Toulouse, au cours de l'année 2004. Pour des raisons sentimentales, Laetitia part à Paris en 2010 et intègre l'effectif de l'institut Joliot-Curie. Au cours de l'année 2013, elle acquiert le statut de maman, avec la naissance de son cher petit Timéo. Elle effectuera ensuite un retour vers la Ville Rose et entre au sein de l'équipe de l'Oncopole.

    Affectée depuis plusieurs années par de graves problèmes de santé, elle est atteinte d'un deuxième cancer en 2014, qui la contraindra à interrompre son travail en 2016. Laetitia résidait dans sa maison à Montlaur, petite commune proche de Toulouse, dans laquelle elle avait emménagé en 2017, et où elle bénéficiait du soutien constant de José son père et de ses proches. Jusqu'à ce que son corps ne perde le combat face au mal, elle s'éteint dans les services de l'Oncopole à l'âge de 41 ans.

    Laetitia laisse l'image d'une personne joyeuse, disponible, dynamique, qui donnait tout dans son travail au service des autres. En matière de loisirs, elle avait longtemps pris plaisir à suivre les conseils de sa grande soeur Karine, sa meilleure professeur de danse. Chacun gardera le souvenir d’une belle personnalité à l’optimisme communicatif, animée par la joie de vivre, qui aura mené un dur combat durant toute son existence.

    Depuis ce coin de Lauragais qui l'avait adoptée, Laetitia a été accompagnée vers son ultime voyage par une nombreuse assemblée que le chagrin et le deuil unissaient. En ces cruelles circonstances, très sincères condoléances à son fils Timéo, à José son père, à Karine, Gaël et Yannick sa sœur et ses frères, à toutes les personnes frappées par cette disparition.