Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une soirée au coeur des créations de Camille Amat

    camille amat,andré faucheux

    Vendangeurs, Camille Amat

    Samedi 5 août le théâtre Georges-Méliès accueillait Michel Faucheux (photo), universitaire et écrivain, de retour à Chalabre pour évoquer l’itinéraire artistique et spirituel de Camille Amat. Artiste peintre, pianiste, Camille Amat menait une vie discrète au pied de Terre-Blanche, peignait beaucoup mais parlait peu d’elle, de sa vie passée, de sa peinture. Comme le dira Michel Faucheux en ouverture, Camille demeure à bien des égards « L’inconnue de Chalabre ».

    camille amat,andré faucheuxIl précisera ensuite comment « A la faveur de la découverte après sa disparition, d’un journal qu’elle a tenu pendant plus d’une quarantaine d’années, on découvre non seulement la richesse du parcours biographique de Camille, mais aussi l’exigence et l’ampleur de son projet artistique. La peinture fut pour elle le fruit d’un itinéraire spirituel et d’une quête métaphysique qui obligeait au retrait, au retour sur soi, à ce dépouillement intérieur où peut se faire la rencontre avec l’invisible ».

    camille amat,andré faucheux

    Un parcours de vie fortement marqué par sa rencontre dans les années cinquante à Collioure, avec Marc Sabathier-Lévêque, assistant du réalisateur Jean Duvivier, organiste, journaliste à Paris-Match, auteur d’un « Oratorio pour une nuit de Noël ».

    Michel Faucheux évoquera également la passion qu'elle vivait pour la musique de Mozart, Beethoven ou Chopin, et sa lecture infatigable de philosophes et d’écrivains tels que Teilhard de Chardin, Jacques et Raïssa Maritain, tout comme sa méditation sur la philosophie du yoga.

    Après que l'oiseau corrupteur ait disparu au plus profond de l'écran, sous le bas-relief réalisé par Roger Giroud, l'auditoire était conquis. Il venait d'apprécier la richesse d'un exposé qui aura contribué à mieux appréhender l'œuvre artistique de « L’inconnue de Chalabre ».

    camille amat,andré faucheux

  • L'UPEK souhaite ouvrir le livre de sagesse

    upekL'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le samedi 19 août à 21 heures au théâtre Georges-Méliès, pour une conférence animée par Régine Brzesc-Colonges, qui devrait permettre de décoder « Les clés du tarot de Wirth ».

    upekLe Tarot, un livre de sagesse, et comme le fait remarquer Régine Brzesc-Colonges (photo), « D’une manière générale, si l’on dit « Tarot », on nous répond « voyance ». Oh, certes, je l’avoue, pour beaucoup, il n’est que cela et c’est passer à côté de l’essentiel ! Le Tarot est en réalité une sorte de livre sans texte où ce sont les images qui parlent. Ces images, venues du fond des siècles mais aussi de différentes cultures, nous racontent l’aventure humaine. L’aventure intérieure, bien sûr. Chacune d’elles, à travers ses symboles ( couleurs, personnages, nombres, lettres hébraïques), dessine un récit de vie, une projection de ce que l’on est, de nos expériences et nos défis. Chacune d’elles nous renvoie à une histoire, un conte, un mythe, et à travers eux, c’est une proposition à mieux (se) comprendre, un début de réponse et de clarification de notre vécu qui se fait jour ».

    Régine Brzesc-Colonges est psychothérapeute jungienne. Le monde des symboles et des mythes qui la passionne depuis son enfance entre en parfaite résonance avec ce que l’on appelle parfois la « psychologie des profondeurs ». Ainsi, les nombreux ouvrages qu’elle a publié sur cet outil, symbolique s’il en est, le Tarot, sont comme une illustration de ses incessantes recherches sur cette âme humaine qui s’exprime à travers le symbole. Un temps journaliste et chroniqueuse dans l’univers de l’art et de la B.D, elle a en outre animé de nombreuses émissions de radio (Radio-France et radios locales) et rassemblé dans un ouvrage ses récits sur notre région.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Cueillette des mûres avec Atout fruit

    atout fruit,la mondonneMercredi 16 août, l’association Atout Fruit propose une première cueillette bénévole afin de commencer la récolte des mûres à Manses (Ariège) où la SCI La Mondonne ouvre ses portes. Rendez-vous à 8 h 45 à la gare de Chalabre pour covoiturer, ou directement sur place à 9 h 30 pour une cueillette de 2 à 3 h à la fraîche.

    « Râteau et perches seront les bienvenus pour rabattre les hautes ronces. Pensez également à vos gants ! ». Les fruits contribueront à enrichir la gamme de produits transformés d'Atout Fruit, permettant le financement du Conservatoire fruitier de la Voie Verte. Le site est très beau, et cela peut être l'occasion d’une sympathique balade. Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions, contacter Brigitte au 07 85 85 27 52.

  • Lairière a rendu hommage aux partisans morts pour la France

    lairièreJean Tailhan vétéran du Maquis, avec les proches de Joseph Alcantara.

    Dimanche 13 août était honorée la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaud, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand.

    La cérémonie a été célébrée en présence de Michel Barbaza maire de Lairière (photo ci-dessous) accompagné des élus, Kattalin Fortuné et Hervé Baro, conseillers départementaux, Jean Tailhan vétéran du Maquis FTP-Faïta, Patrick Bacot (Anacr), Serge Fournié. lairière

    A leurs côtés, les porte-drapeaux René Assemat (Arac) et Patrick Pujol (Anacr), Jean-Paul Escande pour les élus du Saint-Hilairois, et Nadine Canellas présidente de l'Amicale de l'Aude des Guerrilleros espagnols FFI. Egalement présents en cette journée du souvenir, les représentants des familles des disparus.

    lairière

    Hervé Baro et Kattalin Fortuné pour le conseil départemental

    Patrick Bacot et Serge Fournié sont revenus sur la personnalité de chacun des maquisards, avant de revenir sur les circonstances de la fusillade qui leur coûtera la vie aux abords de la source de Founroubado. Partis en reconnaissance dans la région de Lairière pour chercher un nouvel emplacement au maquis Faïta, traqué par la milice et les Allemands dans la région de Chalabre, les FTPF subiront un accrochage avec l’ennemi qui parcourait cette partie des Corbières, à la recherche du maquis de Villebazy.
    Cette cérémonie commémorative s'est prolongée à Lairière où un vin d'honneur était offert par la municipalité.

    lairière

    Les deux nièces de Gaston Prat recueillies devant la stèle

    lairière

    Quand l'Histoire réunit les proches de Joseph Alcantara et les proches de Gaston Prat