Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En immersion profonde avec l'UPEK

    volcans.jpg

    L'Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle rencontre aujourd'hui samedi 2 septembre à 17 h au théâtre Georges-Méliès. L'occasion d'évoquer « La vie secrète des volcans de l’océan Pacifique Nord », avec une conférence animée par Véronique Robigou. Il s'agira d'une exploration des fonds marins de l’océan Pacifique, grâce aux technologies d’exploration profonde, toujours plus performantes.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : Retour réussi pour le FCC

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 2 septembre 2008.

    fc chalabre footballLes cadres du onze chalabrois ont apprécié le concours de leurs cadets (Photo archives, Août 2008).

    Les footballeurs du Kercorb ont opéré dimanche dernier, un retour gagnant dans la compétition en enlevant le match qui les opposait au FC Puichéric, sur le score final de 3 à 1. Cette rencontre comptant pour le premier tour de la Coupe de France, aura été indécise de bout en bout et les visiteurs minervois, pensionnaires de 2e division, auront tenu la dragée haute aux partenaires de Fabrice Canal, ces derniers ne faisant la différence que dans le dernier quart d'heure.

    Vainqueurs de Capendu au tour préliminaire, les visiteurs abordent le duel sans complexe et trouvent la faille dès la 2e minute par Kévin Grandos (0-1). La réaction chalabroise est instantanée et sur une action menée de front, à quatre, Philip Brown ne laisse aucune chance au gardien puichéricois (1-1). Après quatre minutes de jeu, le match est lancé mais chacun va se neutraliser et la pause intervient sur ce score de parité.

    Dès la reprise, les joueurs de Philippe Lara bénéficient d'un penalty, que Jérôme Tricoire ne réussit pas à convertir. Chaque formation va prendre sa chance et Chalabre manque de prendre l'avantage sur une frappe de Fabrice Canal qui secoue la transversale (75e). La délivrance viendra de Mickaël Lemoine, auteur à la 81e, d'un centre parfait sur Hugues Ferrié qui s'élève pour tromper de la tête le dernier rempart visiteur (2-1). Le FCC corse l'addition deux minutes plus tard, avec un tir canon de Mathieu Jean, lequel signe son arrivée au club et scelle le score d'un match parfaitement dirigé par Philippe Paolpi (3-1).

    Félicitations aux deux équipes, avec une mention pour les jeunes Romain Cantos, Cédric Estival, Hugues Ferrié, Samuel Tur y Tur et William Nys qui ont conforté leur capital auprès du coach Philippe Lara. Prochain rendez-vous dimanche 7 septembre, avec la venue probable au stade Lolo-Mazon, de Port-La-Nouvelle, toujours en Coupe de France.

  • Les minéraux de Terre-Blanche

    edith dufour

    C'est une nouvelle enseigne installée depuis quelques semaines en pays du Chalabrais, le Temple du Minéral a ouvert ses portes dans le quartier du Moulin, à l'initiative de Edith Dufour. Une nouvelle boutique au bas de la rue Terre-Blanche, dans laquelle minéraux et bijoux sont mis en valeur et s'offrent au regard.

    edith dufour

    Créatrice de bijoux, Edith Dufour évolue dans un monde de cristaux naturels, éléments sur la base desquels elle propose des réalisations personnalisées. Elle procède également à la réparation et la restauration de bijoux, et partage de plus des conseils en lithothérapie.

    edith dufour

    Comme l'indique Edith Dufour, « La pratique de la lithothérapie consiste à soulager et développer un bien être à l'aide de pierres spécifiques ». Elle propose aussi des ateliers de méditation et relaxation avec des cristaux.

    Au coeur de cet environnement ouvert sur le monde des minéraux, un espace réservé offre également un choix de vêtements neufs et d'accessoires pour femme aux motifs et coloris variés.

    edith dufour

    Le Temple du Minéral est un lieu accessible à tous et la visite est libre, le lundi et mardi sur rendez-vous, le mercredi, jeudi et vendredi de 15 h à 19 h, le samedi et dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Pour tous renseignements et prise de rendez-vous, contacter Edith au 06 71 37 86 31.

    edith dufour

  • Le tissu économique des années 1950-1960 à Chalabre intra-muros

    Eugène Cully Boucherie charcuterie rue Notre-Dame.jpg

    Eugène Cully devant sa boucherie charcuterie de la rue Notre-Dame

    Au premier plan, sa fille Jeanne

    Les anciens se souviennent de leur épicier, de leur boucher, de leur médecin, mais beaucoup d'entre nous ont oublié des métiers moins communs, exercés naguère à Chalabre. Pour exemple, et après des recherches initiées par notre concitoyen Michel Alegre pour les vingt années de 1950 et 1960, il est permis de mentionner 2 armuriers, MM. Bouteiller et Régué, 1 vendeur-réparateur de poste TSF, Gaston Plantié, 1 tailleur de costumes, M. Amat, 1 réparateur de montres, M. Llorente, 2 bijoutiers, Gerbe d’or et Peille, 5 cordonniers, Antoine Murillo, Jeannot le Marseillais, Jammes, Tété Marius (Roudière) et Augustin Sibra, 7 salons de coiffure,... 1 bourrelier, M. Olive, 1 matelassier, Victor Teisseyre, 2 banques, BNCI et Crédit Lyonnais, 1 vente et remaillage de bas Vitoux, Simone Raynaud,...

    Cette liste n'est pas exhaustive, et ce sont ainsi 155 sites que Michel Alegre est pour l'heure parvenu à recenser, avec une maison, une activité et un nom. Recherches passionnantes qui en appellent à un challenge, chacun pouvant, selon ses souvenirs, enrichir une liste qui pourra être communiquée sur demande. Et un excellent exercice de mémoire en perspective, dans l'attente de retours espérés fructueux.