Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les Cyclos du Chalabrais clôturent

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 1er novembre 1993.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Sur les hauteurs de Termes, au sommet du col de la Louvière

    De gauche à droite. Debout : Claude Théron, Jean Navarro, Claude Chauveton, Roger Théron, François Lopez

    Accroupis : Eric Fayet avec « Basel », Robert Béret, Mickaël Carbou, César Martinez, Jean Quério avec « Toupi », Christian Moralès avec « Diabolo », Gilbert Huillet

    Photo archives, Octobre 1993 

    Les Corbières en octobre et sous le soleil valent un détour que neuf cyclos sont allés faire le dimanche 17 octobre dernier, à l’occasion de la dernière sortie mensuelle de la saison 1993. Il suffisait de franchir le col du Paradis pour se retrouver au cœur du massif de Mouthoumet où Guido sut une fois de plus dénicher l’endroit propice pour dresser la table du petit-déjeuner. 

    Dire qu’une caravane publicitaire les précède dans leurs sorties serait exagéré mais il faut avouer que les Cyclos du Chalabrais sont attachés à un certain confort. Deux voitures pilotées par Robert Béret et Guido Calvène, co-pilotées par Michaël Carbou et François Lopez, ont donc veillé tout au long de la journée à ce que nos randonneurs ne manquent de rien. 

    Laroque-de-Fa puis l’ascension d’une des trois faces du col de Bedos, la descente vers Termes, et le groupe est stoppé peu avant Vignevieille, le pneu de Jean est hors d’usage. Une crevaison, trois chambres à air, une demi-heure d’arrêt, et nos mécanos feront mieux l’année prochaine. La montée vers le sommet du col de la Louvière fut d’autant plus rapide que le buffet campagnard y était prévu. D’entrée il fallut se rendre à l’évidence, le vélo ne peut pas faire maigrir. Bons princes, les Cyclos rassasiés partageront le repas avec deux chiens Bruno du Jura et un Fox de passage, qui avaient préféré abandonner un instant la battue dominicale pour reprendre quelques forces. Les adieux ne furent pas pénibles, mais chacun y alla de son petit mot à l’égard de « Toupi », « Basel » et « Diabolo » (noms d’emprunt). 

    La descente vers Caunette-sur-Lauquet, Villardebelle et Saint-Polycarpe se fit en roue libre, pour permettre aux Chalabrois de prendre congé des Corbières, de ses châtaigniers, de ses sangliers et de son relief tourmenté. A l’an prochain ! 

    Le président Roger Théron et le bureau des CCC vous donnent rendez-vous le samedi 20 novembre à 18 h dans la salle des Cèdres, pour l’assemblée générale annuelle.

  • C'était hier : Victoria et Tana brisent la barrière de la langue

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 1er novembre 2003.

    tana edwins,victoria iles

    Tana Edwins et Victoria Iles, animatrices d'un atelier de langues

    Photo archives, Parc des Cèdres, Octobre 2003

    A l'instar de nombreux villages de la campagne languedocienne, Chalabre et ses environs, enregistrent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrivée de nombreux résidents, venus essentiellement d'Outre-Manche. Séduits par la clémence du climat et le cadre naturel, attirés par les vieilles pierres et leur passé, ils souhaitent dans leur grande majorité s'intégrer à la vie locale du Kercorb.

    Cette volonté est souvent mise à mal par ce qu'il est convenu d'appeler la barrière de la langue, obstacle majeur qui devrait toutefois disparaître grâce à l'initiative de Victoria et Tana. Confrontées dans un passé récent à la difficulté de maîtriser la langue de Voltaire, Victoria, installée en pays chalabrais depuis 14 ans, et Tana, néo Chalabroise, ont souhaité créer un atelier de langues.

    « Vitalangues » est une nouvelle société qui va favoriser les rencontres et dispenser des cours de français intensif en petits groupes, selon la méthode dite d'immersion. Un premier stage est prévu le week-end du 29 au 30 novembre, dans le cadre de l'hostellerie de Rennes-les-Bains, un deuxième y sera organisé les 20 et 21 décembre prochain. Le siège social de « Vitalangues » se trouve au 19 de la rue Capitaine Danjou, où il est possible de rencontrer Tana et Victoria, également joignables au 04 68 69 37 52 ou au 04 68 69 25 65, adresse email : vitalangues@hotmail.com

    Pour l'heure ces stages sont destinés aux personnes désireuses de parfaire leur maîtrise de la langue française, dans un futur proche, Victoria et Tana proposeront une initiation à la langue de Thomas Hardy, stages qui se dérouleront sur le même principe.

  • Chalabre en Sérénade prépare des lendemains qui chantent

    chalabre en sérénade

    Les groupes Enagua...

    Photos archives, Août 2023

    Les adhérents et amis du festival Chalabre en Sérénade sont invités à participer à l'assemblée générale de l'association, qui aura lieu le jeudi 2 novembre à 18 h, dans la salle de réunion de la mairie, Cours Sully. Au préalable, l’équipe du festival « souhaite remercier chaleureusement l'énorme soutien de tous et chacun, ayant permis que l'édition 2023 soit une réussite ». 

    chalabre en sérénade

    ... et Que Tengo

    Le collectif fédéré autour du président André Sips souhaite continuer l’aventure et a d'ores et déjà posé les premiers jalons afin de préparer la nouvelle édition 2024. Comme André Sips, Jean-Paul Roussel, Julie Prochowski, Laury Dizengremel et Nina Klotz le précisent, « Nous avons tous profité d'une excellente programmation et d'un beau festival cette année. Le village était à nouveau en fête durant ces quatre jours sous un magnifique ciel d'été. Chalabre a accueilli un vaste public, de la musique en abondance, de la magie aux balcons, deux masterclass, un marché artisanal, des animations pour les enfants, de la bonne humeur et de nombreux échanges enrichissants ». 

    chalabre en sérénade

    Les personnes passionnées par la musique et l'organisation de festivals, et qui souhaitent s'impliquer davantage ont une occasion idéale pour contribuer à cette aventure. De plus, l'association est à la recherche de soutien administratif. 
    A l'ordre du jour de l'assemblée générale, fixation du montant des cotisations, présentation du bilan moral et d’activité, du bilan financier, présentation du projet et plan d’action pour l’édition 2024. Renouvellement des membres du bureau, admission de nouveaux membres, questions diverses. A l’issue de l’assemblée sera servi le verre de l’amitié.

    chalabre en sérénade

    Kaptain Newbury on stage

  • Atout Fruit, offre d'emploi

    atout fruitIl reste quelques jours pour postuler au poste de coordinat-eur/rice et animat-eur/rice associati-f/ve proposé par l'association Atout Fruit, dans le cadre du remplacement pour un an de la coordinatrice actuelle. L'offre complète sur le site internet d'Atout Fruit est accessible en suivant le lien suivant : 

    https://www.atoutfruit.fr/recrutement

    Association Atout Fruit, 07 77 77 95 02 / atout.fruit@gmail.com

    Atout Fruit Offre d'emploi.pdf