Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • C'était hier : Carnaval : No future pour Badaluc

    badaluc 2014

    Monarque intermittent de la fête, Badaluc cultive l'indulgence. Rendez-vous en 2015

    La nouvelle a de quoi surprendre, sa majesté Badaluc le 46e s'est volatilisée dans les flammes infernales, dimanche 4 mai en place Charles-Amouroux. Rien ne laissait présager un tel dénouement, même si la présence d'une armada de clones de Belzébuth, la veille sur les boulevards, aurait dû mettre la puce à l'oreille.

    Le jour d'avant bien sûr, Badaluc XLVI paradait sur les cours d'Aguesseau, Colbert et Sully, guidé sur la terre de ses ancêtres, par « Jojo de Bon-Accueil ». D'abord jusqu'aux abords de la halle aux blés, où les clefs de la ville allaient lui être remises, en musique, grâce aux accords parfaits des baladins de l'OPVC. Puis dans les estaminets, où il poursuivra sa tournée triomphale, sous un déluge de confettis et autres fumigènes. Avec le lever du jour, le calme reviendra sur les boulevards.

    badaluc 2014

    Tout basculera en ce dimanche de floréal, quand un quartet d'hommes en robe, impuissants, laissera retomber sur le boulodrome, un verdict sans surprise. Mise au supplice, son altesse moins sérénissime « Emett Badaluc Brown », trouvera les ressources pour rallumer son convecteur temporel. Et rejoindre ses ancêtres, peut-être même ses successeurs.

    Une fois encore, le monarque intermittent du Kercorb a terminé sa visite dans un brasier diabolique, et le bon peuple de Chalabre de se demander s'il ne serait pas opportun de confisquer le pré carré des spécialistes du cochonnet. Pour planter en lieu et place, quelques brins de clémence.

  • Football : Le faux pas du FCC face à l'ES Arzens

    fc chalabre football,es arzens

    Hugo Cazas et les Bleus n'ont pas réussi à inverser la tendance 

    La 20e journée du championnat seniors D2 disputée samedi 4 mai au stade Lolo-Mazon a vu les footballeurs du FCC s'incliner face à leurs homologues de l’Etoile Sportive Arzenaise, score final 1 à 2 (mi-temps 0-1). Le FCC classé en sixième position à l'heure du coup d'envoi donné par Abdel Illah El Ghourraf n’a pas profité de l’avantage terrain, face à un adversaire empêtré en dernière position de la poule A. Une lanterne rouge qui n'était pas venue en Kercorb en victime soumise, créditée au final d'une prestation qui lui donne le droit d'espérer encore à deux journées de la fin de la compétition.

    fc chalabre football,es arzens

    Le FCC présentait sa formation type, à l'exception d'Anthony Le Reun et de Fabien Conte, absents pour cause de blessure. Très vite en action, la machine chalabroise prend des initiatives mais se heurte à une solide défense de l'Etoile, qui repousse les assauts en bleu et donne dans le même temps de bons ballons à sa ligne d'attaque. Le jeu va s'équilibrer mais une main dans la surface à la 25e minute permet aux visiteurs de bénéficier d'un penalty, pour l'ouverture du score (0-1).

    fc chalabre football,es arzens

    Les quelques occasions chalabroises sont invariablement effacées par un gardien de l’Etoile qui à plusieurs reprises anticipe parfaitement dans son périmètre. Privé d'une égalisation avant la pause, le onze chalabrois de retour des vestiaires va très vite investir la surface adverse, se procurant des occasions sans réussir à trouver la faille.

    A la 50e minute, une attaque lancée sur l'aile droite va permettre à l'ESA de faire le break (0-2) et d'augmenter le doute dans les rangs d'un FCC qui use et abuse d'un jeu trop aérien. Le verrou arzenais sautera bien à la 65e minute avec une frappe de Sylvain Dumons (1-2), mais les visiteurs plus réalistes vont réussir à préserver un résultat d'une importance capitale, dans la perspective du maintien.

    Le FCC va devoir désormais gérer au mieux un dernier déplacement à Bram (4e) le dimanche 12 mai prochain, et les réceptions de Fanjeaux (samedi 25 mai) et Saint-Papoul (match en retard du 6 avril, date à définir).

    Samedi 4 mai à 20 h, le FCC se présentait dans la formation suivante : Guillaume Lacoste, Alban Borie, Florent Salles, Hugo Cazas, Florent Rosich, Loic Cazas, Sylvain Dumons, Lucas Martinez, Léo Rosich, Mario Mariano Moratalla, Christopher Gomez, Julien Jérôme, Martin Stepen, Romain Cantos.

    fc chalabre football,es arzens

    Florent Rosich et l'attaque en bleu n'auront pu concrétiser leur objectif 

    fc chalabre football,es arzens

    Le premier ballon de but pour Christopher Gomez filera hors du cadre  

    fc chalabre football,es arzens

    Une énième relance à l'actif de Léo Rosich 

    fc chalabre football,es arzens

    Le dernier rempart de l'Etoile aura fait le métier 

  • Les grimpeurs de la Ronde de l'Isard sont passés

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 005.JPG

    18 km de course et la chasse aux échappés est déjà en cours

    Samedi 4 mai, un peloton formé par les coureurs Espoirs (Moins de 23 ans) de 19 équipes internationales engagées dans la 46e édition de la Ronde de l'Isard, s'engouffrait dans l'entonnoir de la rue du Pont-de-l'Hers. Précédant les coureurs, une caravane composée de véhicules anciens a donné le la dans la traversée de Chalabre, depuis le cours Sully, cours Docteur Joseph-Raynaud et rue du Capitaine Danjou.

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 001.JPG

    Au départ de Lavelanet vers midi, et munis d'un road-book devant les emmener jusqu'au sommet du plateau de Beille, les cyclistes ont bouclé cette 4e étape en 3 h 30 pour le premier. C'est le Hollandais Darren Van Bekkum de l'équipe Visma qui enlève l'étape et endosse également le paletot de leader, un maillot qu'il conservera jusqu'à l'arrivée finale, qui était jugée hier dimanche à Saint-Girons. A Chalabre, les futurs grimpeurs du peloton professionnel international venaient de passer, sous la supervision de Cyrille Guimard, ancien directeur sportif et parrain de cette 46e édition.

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 006.JPG

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 002.JPG

    Sur la bonne longueur d'ondes, les fans de vélo suivent la course en direct

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 007.JPG

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 008.JPG  

    2024 Ronde de l'Isard 4 mai 011.JPG

    Un bidon pour Giulia

    ronde-de-lisard-luchon-pyrenees31-2.jpg

  • C'était hier : Les acteurs du tourisme réunis par le Pays d'Accueil

    L'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du jeudi 6 mai 2004.

    2004 Romero avril 2004 002.jpg

    Gilles Romero a assuré une visite guidée sous les tapisseries de la demeure des Mauléon

    Photos archives, Avril 2004

    Dans la perspective d'une relance de ses actions à l'échelle du territoire, l'association du Pays d'Accueil Touristique en Quercorb (PATQ), présidée par Marie-Christine Muelas, réunissait dernièrement l'ensemble des acteurs locaux du tourisme et de l'animation. Une rencontre qui s'est tenue dans un cadre témoin du passé chalabrois, à l'invitation de Gilles Romero (photo ci-dessous), nouveau maître des lieux et initiateur du projet de Château-Chalabre, parc historique inauguré en mars 2002.

    2004 Romero avril 001.JPG

    Après une visite du château assurée par un maître de cérémonie en tenue d'époque, Marie-Christine Muelas et Sébastien Erpelding animateur du PATQ ont défini les objectifs du Pays d'Accueil et son rôle de coordination entre les acteurs touristiques présents sur le Quercorb. Un exposé destiné à définir les perspectives de travail qui puissent garantir au visiteur une information large et de qualité, par le biais notamment d'un classeur promotionnel « Séjournez en Quercorb ». Outil destiné à favoriser le tissage d'un véritable réseau de prestataires, lesquels ont été invités à le personnaliser, à l'enrichir et à le faire vivre, en définitive à adopter une démarche participative.

    2004 Romero avril 2004 003.jpg

    Le Pays d'Accueil Touristique en Quercorb et son conseil d'administration emmené par Marie-Christine Muelas (présidente), Patrick Rault (vice-président), Jeanine Rigaud (secrétaire) et Gilles Romero (trésorier) aspire à une mise à disposition efficace de moyens humains, techniques et financiers. Ainsi de nouveaux rendez-vous sont envisagés sur d'autres sites, afin de privilégier les contacts entre prestataires, lesquels ont profité de cette première rencontre pour procéder à un échange de documentation.