Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • C'était hier : Jean-Pierre Moire, naturopathe, a choisi d’exercer en Kercorb

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du samedi 9 mai 2009

    jean-pierre moireJean-Pierre Moire exerce au n° 1, rue de la mairie

    Photo archives, Mai 2009

    « Le Kercorb est une jolie région, j’ai décidé de m’y installer puis d’aller à la rencontre de ses habitants, que je trouve sincères et authentiques ». Etabli depuis plusieurs mois au n° 1 de la rue de la Mairie, Jean-Pierre Moire reconnaît avoir trouvé dans le Chalabrais cet espace et cette lumière qui pourvoient le potentiel énergétique nécessaire à la bonne santé de tout individu. Citoyen parisien quarante années durant, rompu à tout ce que l’hôtellerie peut proposer comme responsabilités, il décide un jour de changer de métier, juste pour ralentir le rythme d’une vie trop effrénée à son goût. La démarche sera aussi courageuse que les études seront difficiles, mais Jean-Pierre Moire va enchaîner avec succès huit années d’étude d’une discipline qu’il pratique maintenant depuis plus de vingt ans, la naturopathie.

    Il précise comment « le naturopathe vise avant tout à préserver le capital santé de chaque individu, en optimisant ce fameux potentiel énergétique ». Il dispose pour cela d’un arsenal de dix disciplines avec lesquelles il va pouvoir améliorer l’état général ou spécifique de la personne. Il est en quelque sorte un médecin généraliste de la prévention, proche des techniques chinoises, des ostéopathes, il préconise une alimentation bien pensée, la naturopathie étant fondamentalement basée sur le principe de préservation de l’énergie vitale. « Elle est une synthèse de plusieurs disciplines qui cherchent à protéger ou restaurer le capital santé et améliorer par là même une qualité de vie souvent perdue ou altérée ».

    Jean-Pierre Moire souligne aussi combien cette discipline est intimement liée avec l’hygiénisme, qui plonge ses racines très anciennes vers ces peuples de bon sens aux gestes simples mais justes, qui utilisaient les soins naturels telluriques, les plantes, les élixirs, la sophrologie et la relaxation, les eaux thermales, les roches, les argiles. Un savoir qui s’est en partie effacé au bénéfice de la médecine dite moderne.

    Véritable écologie de la santé, la naturopathie ne dissocie pas l’harmonie de l’humain à celle de la planète nourricière, elle respecte l’être dans sa globalité corporelle, psychologique et spirituelle. A l’évidence, une rencontre avec un thérapeute de cet ordre là n’est jamais un moment anodin : « L’homme moderne doit absolument, et c‘est vital pour sa survie, retrouver par ces techniques simples et ancestrales, voire millénaires pour certaines, ce supplément de santé et de beauté, de vie et de longévité faisant partie intégrante de son essence primitive ».

  • Sonnac-sur-l'Hers : Julien Saddier élu maire à l’unanimité

    sonnac-sur-l’hers

    Le dimanche 21 avril, les Sonnacois avaient installé quatre nouveaux conseillers municipaux   

    Après la disparition de Daniel Lefebvre, premier magistrat de la commune, survenue le mercredi 31 janvier dernier, un conseil municipal se tenait le samedi 27 avril afin de procéder à l’élection du maire. Pour mémoire, les citoyens de Sonnac-sur-l'Hers étaient revenus dans l'isoloir le dimanche précédent, à l’occasion d’une élection partielle destinée à compléter le conseil municipal. Quatre postes étaient à pourvoir et à la clôture du vote, sur 115 inscrits, les résultats laissaient apparaître une participation légèrement supérieure à 50 %, avec 62 votants, 2 votes blancs et 2 votes nuls. Etaient ainsi élus au premier tour de scrutin, Pierre Lefebvre (56 voies), Kévin Lespinasse (56 voies), Jean-Pierre Maugard (52 voies) et Brigitte Rullière (51 voies).

    En ce samedi 27 avril et comme le veut la tradition, le doyen du conseil Jean-Pierre Maugard présidait la séance, avant qu’un vote à bulletin secret et à la majorité des suffrages, ne proclame Julien Saddier maire, élu avec 10 voix pour 10 conseillers votants. Sur le même score, Pierre Cassé était reconduit au poste de premier adjoint. Le vendredi 17 mai prochain, le conseil procédera à la désignation des délégués de la commune et des conseillers communautaires.

  • Audition Conseil, un nouveau service en Chalabrais

    audition conseil

    Audition Conseil, spécialiste de la correction auditive en France, s’installe à Chalabre. Le n° 4 du cours docteur Joseph-Raynaud s'apprête à accueillir un nouveau laboratoire, lequel sera ouvert au public à compter du mardi 28 mai prochain.

    « Trouver un audioprothésiste à proximité de chez soi » sera désormais possible pour les populations résidant dans le bassin du Pays du Chalabrais. L'inauguration du nouveau local et la présentation de ce nouveau service aura lieu vendredi 24 mai à partir de 17 heures.