Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • C'était hier : L'échappée « Beille » !

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 août 1994.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Enfin au sommet !

    Accroupi : Roger Théron. Debout, de gauche à droite : Jean Quério, Jean Navarro, Robert Guilhemat, César Martinez, Robert Duchan, Robert et Josette Garcia, un invité (repêché au km 13), André Cokinos, Claude Chauveton

    Photo archives, Juillet 1994

    Le service météo de Salvaza confirmant un beau temps chaud sur toute la vallée de l'Aston en Ariège, les cyclotouristes du Kercorb enfourchaient leurs montures dès 7 h du matin, entamant ainsi un itinéraire qui allait les conduire à Ax-les-Thermes. Via le col de Marmare, la route des Corniches, sur des chemins étroits aux nombreux lacets parmi des paysages où alternent pics (St Barthélémy), vallées (Aston), grottes (Niaux) et gorges (Gudanès).

    L'importance des dénivelés allait rapidement user l'enthousiasme du groupe des neuf, d'autant que l'entrée sur le marché dominical des Cabannes signifiait le début de l'ascension vers le plateau de Beille. Seize kilomètres de montée vers la station, pendant lesquels chacun s'efforçait d'admirer un point de vue toujours plus beau, virage après virage : le Soularac accompagné de son dernier névé, les wagonnets de la « Talquière » de Luzenac suspendus au-dessus de la vallée, la forteresse de Lordat et le barrage de Riète situé en amont de la vallée d'Aston, une des rares régions pyrénéennes où la présence d'ours bruns soit encore signalée de temps à autre.

    Malgré la forte chaleur et la soif, la source d'Henri IV en bordure de route, n'eut pas le privilège de dispenser son eau fraîche à nos cyclos trop pressés d'en finir. De toute façon, l'intendance, comme à son habitude, avait fait mieux que suivre puisque Roger et André, montés peu avant en voiture, attendaient nos fringants passionnés de dénivelés autour d'une table que n'aurait pas renié le roi précité.

    Une belle journée pour les cyclos du président Roger Théron, exception faite de la chute d'Eric Fayet, dès le départ rue Porte d'Aval, et auquel nous adressons nos voeux de prompt rétablissement.

  • Carnet noir

    olga fournès

    Un dernier hommage sera rendu demain samedi 3 août à Madame Olga Fournès née Semerniakoff, décédée à l’âge de 95 ans. La cérémonie sera célébrée à 10 h 30 en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière Saint-Pierre.

    Très sincères condoléances à Chantal, Raymond et Corinne ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

  • Sous les platanes de la place Charles-Amouroux

    Début des années 1980 (82 ou 83), il faut imaginer une nouvelle saison terminée pour l'USC XV, qui a invité dirigeants, joueurs et supporters pour de nouvelles retrouvailles. Tous ces fervents du ballon ovale ont fait une infidélité au stade municipal pour rejoindre la place Charles-Amouroux.

    L'occasion de donner des nouvelles de l'Entente Hers-Pyrénées-Cathare (HPC), dont les éléments engagés pour la nouvelle saison 2024-2025 se retrouveront lundi 5 août prochain. Ils ont rendez-vous au stade annexe route de Lavelanet, dans la perspective d'un premier match de rentrée en championnat de Régionale 3 (Poule D).

    us chalabre xv

    Photos Collection Marie-Ange Roncalli

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

    us chalabre xv

  • C'était hier : Deux mois, encore deux mois !

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 2 août 1994

    Foot Juillet 1994.JPG

    C'était la fête du foot !

    Photo archives, Le Peyrat, Juillet 1994

    Jamais intersaison n'aura semblé aussi longue aux sportifs chalabrois, qui rongent leur frein en attendant le 24 septembre, journée inaugurale du tout nouveau stade municipal. Pour l'instant, rugbymen et footballeurs évoluent sur les stades voisins afin de garder intacte la forme quasi olympique qui était la leur en fin de saison dernière.

    A l'occasion des grandes fêtes du Cazal, les adeptes du ballon rond recevaient sur le terrain de Labastide-sur-l'Hers, l'équipe toulousaine de St-Jory, chère à l'ami Jean-Claude Bazzo. Engagement et camaraderie ont fait bon ménage pendant tout un après-midi caniculaire et les nombreux changements effectués ont été très appréciés par les éléments désespérément assoiffés. Fort heureusement, la présence sur la touche des instruments de la Banda de Fronton, emmenée par l'ex ailier gauche du FCC, Gérard Boulbès, ont donné à la partie un rythme très offensif. Des attaques à tout-va, et à l'arrivée, une dizaine de buts inscrits.

    Un tournoi chasse l'autre et en ce dernier dimanche de juillet, les manchots du Kercorb participaient au XIIe tournoi de sixte de Quillan, organisé de main de maître par une équipe de bénévoles, à savoir le groupe Forum. Souhaitons que les Chalabrois aient pu faire un parcours sans faute, pour mémoire ils étaient arrivés l'an passé en finale de la coupe, associés à leurs camarades quillanais. L'équipe présentée était la suivante : Fabrice Jean, Stéphane Alcoser, Christophe Campedel, Jeannot Gomez, José Martinez, Santiago Martinez, Sébastien Ruiz et François Torres. En attendant la rentrée et le championnat.