Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Pour lutter contre l’isolement des aînés

    Petits Frères des Pauvres

    A l'initiative des Petits Frères des Pauvres, association qui lutte contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, la mise en place d’actions sur le territoire de Chalabre vient d'être engagée. C'est ainsi que le mardi 15 octobre dernier, elle organisait une rencontre avec les partenaires du territoire, afin de présenter son action et envisager la création en Pays du Chalabrais d’une « Baraque à Frat » (action d’aller vers... itinérante). Plusieurs acteurs étaient présents et intéressés par cette démarche.

    Afin de mener à bien cet objectif, l’association et la commune de Chalabre proposent une réunion publique le lundi 4 novembre à 17 h à la salle du conseil de la mairie de Chalabre, Cours Sully.

    Coordinatrice de développement social, Magali Vingerder ajoute : « Nous recherchons des bénévoles pour notre première action de sensibilisation qui aura lieu le mercredi 18 décembre après-midi avec un goûter animé pour les personnes âgées de Chalabre et alentours (sur invitation), puis pour la mise en place d’une « Baraque à Frat » sur le territoire de Chalabre en 2025 ».

    Plus d'informations Petits Frères des Pauvres de Chalabre.pdf

    La Baraque à Frat Baraque à Frat.pdf

  • C'était hier : Les « Foulées » au Tour du lac de Montbel

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 octobre 2014.

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel

    Une belle première place dans la catégorie Espoir, pour Malaury Cros

    Photos archives, Octobre 2014

    Dimanche 19 octobre, le cercle des coureurs de fond du pays chalabrais se transportait sur les rives ariégeoises du lac de Montbel, et plus exactement à la Régate, point de départ de la IIIe édition de l'épreuve organisée par le Spiridon du Pays d'Olmes. Après avoir libéré 168 marcheurs, Thierry Suilhard président du SPO, abaissait le drapeau au pied de 249 coureurs qui s'élançaient pour une boucle de 15 km autour du lac. Invité espéré depuis deux ans, le soleil était cette fois bien présent pour présider à ce challenge.

    Et au final, une troisième édition pleinement réussie, grâce à l'investissement d'une équipe d'amis soudés autour de Thierry Suilhard, David Neyrou et Régis Sanchez, et de 60 bénévoles aux petits soins pour des fondeurs trop heureux de souffrir dans un cadre aussi admirable. Autres satisfactions pour les sociétaires du SPO, l'engouement croissant pour ce rendez-vous, et la fidélité des concurrents, au premier rang desquels Jérôme Amathieu, vainqueur de la course avec un chrono de 58' 16'', record du Tour du Lac à la clef (photo ci-dessous, le vainqueur au micro de Robert-Félix Vicente). La palme de l'assiduité revenant aux Quillanais de la Foulée des Trois Quilles, récompensés par le trophée du club le plus représenté.

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel

    Au chapitre des résultats toujours, et dans la catégorie « Régional de l’étape », il faut relever le bon comportement d’un quatuor à forte tonalité chalabroise. Avec un temps de 1 h 32 ', Adeline Cros se classe 1ère V2, suivie de Jean-Pierre Silvestre 7e V3 en 1 h 33 ' et de Malaury Cros, 1ère Espoir en 1 h 47 '. Egalement classé avec un chrono arrêté à 1 h 20 ', l'ancien président des Foulées du Kercorb prend la 1ère place dans la catégorie V3. Cet effort conséquent en appelait à une urgente régénération des organismes, par le biais d'une mousse issue d'une brasserie artisanale lavelanétienne, accompagnée d'un excellent « Mac d'Olmes », autre spécialité ariégeoise servie à 500 reprises. Un grand bravo au Spiridon du Pays d'Olmes, et rendez-vous en octobre 2015, sous le soleil.

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel

    Les lauréats par catégories d'âge

  • Sonnac-sur-l'Hers : Députés en visite aux Vergers de la Galante

    vergers de la galante,julien rancoule,christophe barthès

    Christophe Barthès et Julien Rancoule au coeur des fruitiers du pays sonnacois

    Les députés de l’Aude Christophe Barthès (1ère circonscription) et Julien Rancoule (3e circonscription) étaient lundi 21 octobre à Sonnac-sur-l’Hers. L'occasion d'échanger avec Frédéric Boussioux, gérant de l’exploitation Les Vergers de la Galante, et les représentants de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP).

    Lors de la visite de la plantation, de nombreux sujets ont été au cœur des discussions, tels que les distorsions de concurrence et le problème du renouvellement des générations. Egalement évoqués, la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’eau ou encore les normes nombreuses, « qui vont plus vite que la capacité d’adaptation de la filière en termes d’alternatives et d’investissements ».

    Au cours de ces entretiens, Christophe Barthès et Julien Rancoule ont rappelé « Leur soutien plein et entier à la filière agricole, dans une volonté de souveraineté alimentaire à l’échelle européenne ». Les élus précisent également que la nouvelle ministre de l’Agriculture sera interrogée sur le sujet : « Pour l'heure, nous restons à l’écoute de toutes les propositions des producteurs ».