Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Affiches dominicales et sportives

    Football

    Après un dimanche consacré à la coupe de l'Aude, qui a vu le FCC I partager les points à Sainte-Eulalie (1-1, but de Kévin Leboeuf) et le FCC II s'incliner à domicile face à Pezens II (0 à 3, Coupe des Réserves), retour au championnat en ce dimanche 20 octobre. Le FCC I (10e) se rendra au Mas-Saintes-Puelles (12e), Abdelaziz Tahiri sifflera le coup d'envoi à 15 h (Division 2).

    En championnat D4, les Réservistes (14e) se déplaceront à Saint-Denis, où ils seront opposés à l'US Montagne-Noire II (11e). Deux rencontres entre quatre formations mal classées, invitées à tout mettre en oeuvre pour sortir de l'ornière.

    fc chalabre football,hers pyrénées cathares

    Le FCC II des Années 1980

    De gauche à droite, debout, Isidro Martinez, Thierry Parrenin, Michel Maugard, Christian Lara, Uno de tras los montes. Accroupis, Christian Moralès, Jean-Claude Bazzo, Yves Bérenguer, Gérard Crovetti, José Planas, Daniel Tournois.   

    Rugby

    Les quinzistes avaient observé un dimanche blanc, le championnat de rugby sera également de retour, dimanche 20 octobre, à Espezel. Les deux équipes ont rendez-vous sur un Plateau-de-Sault qui sera en effervescence en cette fin de semaine consacrée à sa foire annuelle. Le HPC II en découdra avec Puylaurens AC, tandis le HPC I sera opposé à l'US Castelnau-Durban-La Bastide-de-Sérou (Régionale 3).

    fc chalabre football,hers pyrénées cathares

  • C’était hier : Derniers tours de roue au pays du fenouil

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 18 octobre 1999.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Arrivée à Cubières-sur-Cinoble, pour faire la jonction avec l'équipe d'intendance 

    Photos archives, Octobre 1999

    Respect du calendrier oblige, le club cyclotouriste du Chalabrais organisait le dimanche 10 octobre dernier, l’ultime balade officielle de la saison 1999. Une randonnée qui emmenait les fidèles de la petite reine du Kercorb sur les routes sinueuses et escarpées du pays de Fenouillèdes. Huit heures sonnaient au clocher de l’horloge de Notre-Dame et le groupe des dix fendait le léger brouillard flottant sur la vallée du Blau. En tête, le président Francis Amouroux, derrière et en réserve du peloton, François Lopez, président d’honneur confortablement installé à ce titre, dans le véhicule d’intendance.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Une capitelle sur le chemin de la cité des Chapeliers

    Le soleil levant qui inondait la plaine de Puivert allait permettre à chacun de trouver la bonne carburation, jusqu’au pied du col de Saint-Louis, lequel était absorbé avec une aisance phénoménale. Aiguillonnés par un léger vent de travers, nos cyclos aguerris abandonnaient la forêt des Fanges pour basculer en direction du « colimaçon », véritable tremplin vers le pays catalan. Après avoir louvoyé dans les ruelles de Caudiès-de-Fenouillèdes, les troupes chalabroises se retrouvaient à Prugnanes et au cœur du vignoble des coteaux de Saint-Paul-de-Fenouillet, décor d’autant plus superbe qu’il était paré des couleurs étincelantes de l’automne.

    Le retour du boudin… Les 418 mètres du col de Péralbe ne présentant pas de difficulté majeure, le cap était mis vers le pont de la Fou et sa bienfaitrice source d’eau chaude, appréciée par le vigneron de retour après avoir traité ses vignes au soufre. Alors, ne restait plus qu’à attaquer vent de face, la sévère montée vers les Gorges de Galamus et l’ermitage de Saint-Antoine. L’arrivée à Cubières-sur-Cinoble permettra un regroupement général et les cyclos mettant pied à terre effectuaient la jonction avec l’intendance laquelle avait fait mieux que suivre. Les vélos étaient remisés dans l’affenage local, avant le repas du midi qui allait faire cesser la querelle entre anciens et modernes, querelle alimentée par une question récurrente : le boudin est-il recommandé pour la santé des sportifs ? Après lecture d’un bref paragraphe de la revue « The Lancet », négligemment glissée dans une poche de maillot, chacun pouvait affirmer que oui.

    Lâchement banni du menu en 1998, le boudin faisait donc son grand come-back sur les hauteurs de Cubières, à la satisfaction générale, tandis que le président Francis Amouroux assurait sa réélection dans un fauteuil. Le col du Linas pointé à 680 mètres était l’ultime difficulté de la journée, avant la descente vers Bugarach et le retour en Kercorb, sous un chaud soleil qui aura accompagné les CCC tout au long d’une splendide journée.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le peloton au sommet du col des Tougnets

  • Petits écoliers en goguette dans les pommiers

    école louis pergaud

    Cueillette et pique-nique étaient au programme d'une très belle journée

    Vendredi 20 septembre, les Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers accueillaient une joyeuse armada de petits cueilleurs de pommes, tout droit venus de l'école Louis-Pergaud. Agés de 3 à 5 ans, nos jeunes écoliers avaient auparavant doublé le quai de l'ancienne gare de Chalabre, munis des réserves nécessaires à l’excursion programmée par l’équipe éducative chalabroise. Embarqué d’un pas léger sur les traces de l’ancienne voie ferrée Lavelanet-Bram, chacun aura la grisante sensation de partir à l’aventure. Un sentiment confirmé à hauteur du tunnel de Falgas, galerie plongée dans un noir profond, mais qui va s’éclairer comme par enchantement à leur passage.

    école louis pergaud

    école louis pergaudPersuadés que rien ne pouvait plus leur arriver, les écoliers vont poursuivre leur chemin en direction de Sonnac-sur-l’Hers, pour arriver 3,650 kms plus loin, dans les Vergers de la Galante. Accueilli par Frédéric Boussioux, hôte des lieux, tout ce petit monde va dévorer un fameux pique-nique au milieu des rangées de pommiers, afin de retrouver une vitalité à peine émoussée.

    Une pause toutefois bienvenue, puisqu’il fallait ensuite attaquer la cueillette de pommes que les enfants effectueront, tout en partageant un peu du quotidien de saisonniers à l’ouvrage dans le verger depuis la mi-août. Au final, une belle quantité de fruits que les enfants ont pu valoriser en confectionnant gâteaux, tartes et compotes.

    école louis pergaud

    école louis pergaud