Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Les élus rejettent le projet industriel éolien de Total Energies

    Rassemblement Salle du conseil - SONNAC.jpg

    Le Cri du Vent avait appelé à un rassemblement pacifique et silencieux avant la séance

    Vendredi 22 novembre dernier, les conseillers municipaux se réunissaient en séance ordinaire autour de Julien Saddier, maire de la commune. Au fil des 14 points inscrits à l'ordre du jour, les élus sonnacois avaient à se prononcer notamment sur le projet éolien déposé en mairie par le groupe Total Energies. Au terme d'un exposé au cours duquel le premier magistrat précisait les avantages et les inconvénients de ladite proposition, l'assemblée procédait à deux votes à bulletin secret. Le premier portant sur l’autorisation d’implanter un mât de test de mesures, le deuxième devant valider, ou pas, l’intérêt de l'aménagement et l’implantation d’une zone industrielle d'aérogénérateurs (éoliennes) sur la commune. Deux scrutins pour deux résultats semblables, qui ont donné six voix contre, et cinq voix pour.

    Pour sa part, l’association Cri du Vent avait appelé à un rassemblement pacifique et silencieux juste avant la séance, rue Louise-Michel : « Dans le but de signifier aux élus, l’opposition des gens de Sonnac-sur-l'Hers et des environs, à ce type de projet, jugé nuisible pour notre territoire ».

    Près de 80 personnes avaient répondu à l'appel du Cri du Vent, qui se réjouit du résultat de cette consultation. A l'issue de laquelle Daniel Bouichou son président a déclaré : « La menace de l’éolien qui pèse sur la population du Quercorb se trouve diminuée. Ce dénouement écarte ainsi de façon irréfutable le danger de revoir surgir sur cette commune tout projet éolien, pour un bout de temps ».

    Il devait ajouter que l’association ne va pas pour autant baisser la garde, et pour cause, d’autres projets éoliens sont en cours, sur les communes voisines de Ste Colombe-sur-l'Hers et Corbières : « Des projets que nous allons nous employer, encore, à contrecarrer avec vigueur ».

  • Football, rugby, les affiches sportives du week-end

    fc chalabre,hers pyrénées cathares

    Yohan Thomas sera du déplacement avec le FCC I

    Photo archives, FCC II vs Naurouze-Labastide III, dimanche 3 novembre 2024

    Dimanche 1er décembre, et à l'entrée de la dernière ligne droite avant la trêve des confiseurs, nos sportifs rechausseront leurs crampons. Les footballeurs du FCC I effectueront un déplacement jusqu'au Seuil de Naurouze, où ils seront opposés au onze de Naurouze-Labastide II. Cette rencontre comptant pour la 8e journée de championnat D2 sera arbitrée par M. Hassan Abdelmoumen (12 h à Labastide-d'Anjou). Les réservistes du FCC II ont quant à eux terminé leur parcours en championnat D4 pour cette saison, après avoir déclaré forfait général.

    fc chalabre,hers pyrénées cathares

    Essai de Mike Stierlen

    Photo Patrick Pierron, HPC I vs RC Mazères I, dimanche 24 novembre 2024

    Dimanche 1er décembre toujours, mais côté ballon ovale, le quinze des coprésidents Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux effectuera un déplacement jusqu'en Haute-Garonne, pour y disputer une rencontre face à l'Etoile Villenouvelloise. La 8e journée du championnat de Régionale 3 verra Villenouvelle (3e) accueillir le HPC (2e), pour une rencontre qui permettra un rapproché au général, derrière le leader RC Limoux Rugby XV, exempt. M. Benoît Roche officiera en arbitre du centre. Les réservistes du HPC II, invités à observer un dimanche de repos, seront présents afin de supporter l'équipe fanion.

  • C'était hier : Hôpital local : vers un pôle gérontologique

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 30 novembre 1994.

    hôpital local chalabre

    Nouvelle structure juridique et premier conseil d'administration pour l'hôpital local de Chalabre

    Photo Patrice Garcia, archives, Novembre 1994

    La maison de retraite et la maison de cure n'existent plus. Désormais, elles sont réunies sous la même enseigne : vendredi après-midi, l'hôpital local de Chalabre est né très officiellement. Tour de passe passe juridique qui permet de fixer une stratégie commune pour les deux établissements. Pour Jean-Jacques Aulombard, directeur du nouvel établissement, « il s'agit d'aller plus loin et de développer les axes de collaboration ». Une volonté appuyée par Jacques Montagné maire de Chalabre (qui est aussi de droit président de l'établissement), pour, explique-t-il « créer un pôle gérontologique entre Chalabre et la Haute-Vallée ».

    A Chalabre, 35% de la population a aujourd'hui plus de 60 ans. La mise en place de la structure hospitalière prévoit d'être assortie de différents aménagements. Ainsi la construction d'un nouveau bâtiment de 50 lits et l'augmentation de la capacité de la maison de cure. Un travail sera également mené par les soins infirmiers à domicile (une vingtaine de lits pourrait être mis en place, avec une infirmière et trois aides-soignantes). De même un projet est étudié pour ouvrir cinq lits d'hébergement temporaire, pour soulager les familles.

    Le système marchera en collaboration avec les établissements privés (Clinique de Quillan, structures thermales de Rennes et d'Alet, lits d'hébergement d'Espéraza et de Couiza). Et la réalisation de ces projets devrait être effective entre 95 et 96.

  • Le dernier jour d'un saule pleureur

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 003.JPG

    Ils sont beaux, pleins de mélancolie aussi, les deux saules pleureurs qui trônaient au pied de la passerelle de feu le lac, viennent de subir les assauts de fortes et inhabituelles rafales de vent. Si nos témoins d’une époque rythmée par promenades et baignades pliaient sans rompre, à l’image du roseau de la fable, l'un d'eux a fini par s'affaisser, entraînant avec lui, ses longues branches lianes pendantes. Son voisin quant à lui a perdu l'une de ses imposantes branches, deux sentinelles blessées en cette veille de Sainte-Catherine, comme un symbole.

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 006.JPG

    Mais les deux vieux salyx babylonica, certes fatigués par le temps et les éléments, n'ont pas l'intention de quitter la scène, du moins pas de suite. Il semble en effet qu'une opération d'élagage ait été envisagée, qui permettrait de panser les blessures de l'un, et de rendre sa prestance à l'autre, en le redressant.

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 009.JPG

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 008.JPG