Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Anna Deroo, lauréate des Victoires Audoises du Sport Féminin

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Anna Deroo aux côtés de Arnaud Fraïsse et Xavier Bolano, Betty et Jerôme Projetti, instructeurs du centre

    Les flocons tournoyant à la verticale de l'aérodrome de Campgast avaient souhaité prendre part à l'événement célébré dans le lieu de vie et de partage de l'association les Planeurs de Puivert en Quercorb. En ce lundi 23 décembre, instructeurs de l’aéroclub de Puivert et stagiaires participant au stage de Noël accueillaient Arnaud Fraïsse, directeur adjoint sport et jeunesse au conseil départemental, accompagné par Xavier Bolano.

    Dans le prolongement d'une cérémonie tenue en mars dernier à Villegly, les deux hommes sont venus remettre le prix spécial du jury à Anna Deroo, mise à l'honneur après avoir réalisé son premier vol en solo aux commandes d'un planeur Alliance 34, le samedi 9 décembre 2023. Elle devenait la plus jeune pilote de France le jour de ses 14 ans, une performance qui allait retenir toute l'attention d'un jury statuant au sein de la direction des sports au Département.

    Arnaud Fraïsse adressait de chaleureuses félicitations à la jeune lauréate, avant d'évoquer la participation active du conseil départemental à l’organisation de manifestations à rayonnement international : « Si le Département apporte son aide aux clubs et sportifs de haut niveau, il est aussi au soutien du sport de masse ». Arnaud Fraïsse ajoutait : « Nous proposons une véritable politique sportive en étant aux côtés des comités départementaux, en mettant l’accent sur la formation des éducateurs et des cadres qui vont officier dans les clubs. Ces derniers sont un véritable lien social pour tout le territoire ».

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Trophée en main, Anna Deroo a ensuite adressé un message de remerciements aux instances départementales : « Merci pour cet honneur. Devenir la plus jeune pilote de planeur de France est un rêve accompli, et recevoir ce prix spécial du jury est une immense fierté. Je le dédie à tous ceux et celles qui m'ont soutenue et encouragée dans cette aventure. Merci pour cette belle reconnaissance et pour votre engagement envers le sport féminin. Je souhaite également vous remercier d'encourager et de soutenir les jeunes à réaliser leurs rêves ».

    A leur tour, les élèves présents ont remercié le Département pour son engagement et l'opportunité qui leur est offerte, avec le projet « Donne des ailes à tes rêves », initié en 1995. Ainsi Enora (Couiza) et Pierre-Louis (Limoux), deux des huit élèves sélectionnés qui poursuivent actuellement leur formation, mais aussi Guilhem et Grégoire, deux « anciens » ayant bénéficié de ce projet et qui exercent aujourd'hui dans le monde de l'aéronautique. Georges Sanna, instructeur au club saluait à son tour le Département.

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Anna Deroo et ses amies vélivoles partagent la même passion

    A la conclusion d'échanges soutenus par des mots de passionnés (es), Jerôme et Betty Projetti, Guilhem Belzons, instructeurs du centre puivertain pouvaient inviter l'assemblée à partager un repas amical. Au dehors, un plafond très bas laissait augurer d'un après-midi sans grandes envolées.

    Le comité départemental de vol de planeur de l'Aude est composé de Puivert et Narbonne, six membres en forment le bureau, dont trois de Puivert, présents bien sûr en ce lundi 23 décembre.

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Enora (à gauche) et Pierre-Louis (à droite) sont en cours de formation au centre de Puivert

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Guilhem Belzons, instructeur formé à Puivert échange avec Arnaud Fraïsse et Jérôme Projetti, président du club

    planeurs de puivert en quercorb,victoires audoises du sport féminin,arnaud fraïsse,xavier bolano,jerôme et betty projetti

    Envol imminent pour Anna Deroo, et dernières instructions prises auprès de Georges Sanna et Francis Clar, ses instructeurs

    Photo archives, samedi 9 décembre 2023  

  • Quand un son et lumière rassemblait au pied du château de Puivert

    son et lumière puivert

    Voilà un an tout juste, une affiche annonçait des retrouvailles entre « Les anciens du Son et lumière de Puivert ». Le rendez-vous s'était tenu le vendredi 29 décembre 2023 à Campsadourny, objectif un retour vers les années 1990, quand Puivert et le château de la Dame Blanche brillaient de mille feux, l'été venu.

    Mais à l'hiver dernier, et à l'initiative des enfants des principaux organisateurs de l’époque, Aude, Jean-François, Lionel, Julien et Vanessa, l'événement avait permis à un maximum de participants, qu’ils aient été organisateurs, figurants ou bénévoles, de se retrouver.

    son et lumière puivert

    Ainsi, au travers de plus de 300 photos sélectionnées sur plus de 500 et d’un film des années 1990, il a pu être retracé l’histoire de cette épopée. Laquelle avait démarré initialement au château par une prise d’armes de l’armée dans les années 1980, avant d'être reprise par Jean Tisseyre, puis Patrick Conreur, Serge Fournier et André Galaup. L'aventure s'était ensuite prolongée avec l'investissement d'une dernière équipe composée de Richard Verganzonès, Jean-Pierre Brzesc, Jean-Luc et Julie Bénet, Yves et Florence Saddier, Jean-Yves et Françoise Avargues, Bernard Jeuvrey et Pierre Terpant.

    son et lumière puivert

    Trente années après, ces retrouvailles auront également été l’occasion de se remettre dans le contexte de l’époque, avec l'exposition des affiches, des tenues et des accessoires qui avaient servi au spectacle. A quelques heures de 2024, la participation vocale de Christophe Roncalli qui avait collaboré à la bande son de l’époque, a permis de ranimer l’ambiance sonore, en retraçant l’arrivée de Simon de Montfort et l'armée de l'Ost.

    son et lumière puivert

    Au final, cette soirée avait rassemblé environ 150 personnes, ravies de pouvoir se retrouver et partager ce moment de souvenirs et d’anecdotes ayant marqué les esprits de tous les participants. Retrouvailles goûtées autour d’un buffet organisé par Richard Verganzonès, c'était il y a un an déjà.

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    son et lumière puivert

    Un album Son et Lumière de Puivert sera bientôt mis en ligne

  • Lu dans la presse

    Derniers échos relevés dans les journaux Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude, un 31 décembre.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1856 Courrier de l'Aude 31 décembre.jpg

    1856 Courrier de l'Aude 31 décembre

    1895 Courrier de l'Aude 31 décembre.jpg

    1895 Courrier de l'Aude 31 décembre

    1902 Courrier de l'Aude 31 décembre.jpg

    1902 Courrier de l'Aude 31 décembre

    1910 Courrier de l'Aude 31 décembre.jpg

    1910 Courrier de l'Aude 31 décembre

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    Mot de la fin.jpg

    1887  Rappel de l'Aude 31 décembre.jpg

    1887  Rappel de l'Aude 31 décembre

    1888 Rappel de l'Aude 31 décembre.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 31 décembre

  • C'était hier : Il faut tourner la page

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 31 décembre 1994.

    roger garrosAvec une nouvelle année qui se termine, prennent également fin des habitudes que les lecteurs assidus de nos quotidiens vont avoir beaucoup de mal à concéder. Aux aurores de ce dernier jour de 94 et avant même que le soleil soit levé en Kercorb, Roger aura remisé une dernière fois le vélo avec lequel, matin après matin, neuf années durant, l'information est parvenue jusqu'à votre tasse de café, par tous les temps, qu'il gèle ou qu'il neige.

    C'est donc décidé, Monique et Roger Garros, nos dépositaires de presse, passent la main à la veille du Nouvel An. L'occasion de nous associer à leur fidèle clientèle pour leur manifester simultanément, remerciements et regrets : pour l'accueil toujours égal et chaleureux d'abord, et parce qu'ils vont très certainement manquer à bon nombre d'habitués d'un rendez-vous quotidien et toujours apprécié dans cet établissement du cours d'Aguesseau. En souhaitant la bienvenue à leur successeur, nous adressons à Monique et Roger Garros tous nos voeux de réussite dans les nouvelles activités qui pourront être les leurs.