Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • JIEL comme chez lui à Chalabre

    jiel,vox scriba

    JIEL aux côtés de Florence Cortès et de ses amis chalabrois

    A quelques heures de la veillée de Noël, la place Espérance-Folchet et son marché hebdomadaire avaient réservé une place à JIEL, venu présenter un deuxième ouvrage édité en novembre dernier aux éditions Vox Scriba. Au milieu de l'affluence qui règne habituellement sous l'ancienne halle au blé, adossé à la stèle Fluris, Jean-Louis Sanchez alias JIEL s'est prêté avec un plaisir renouvelé à une séance de dédicaces. L'occasion pour le Chalabrois exilé en Montagne Noire, promontoire depuis lequel il aperçoit le refuge de « Turguilla », de venir à la rencontre de ses nombreux lecteurs.

    Au fil de la matinée et à la faveur de nombreux échanges partagés, une question est souvent revenue sur les lèvres, chacun étant enclin à se demander pourquoi chez JIEL, cette envie soudaine de «... refaire la déco » ? Une référence au titre de sa dernière production, deuxième recueil de poésie, nouvelles et histoires courtes, illustré par son ami et complice Jean-Louis Cabrol.

    Les entretiens se sont poursuivis dans l'après-midi sous les lambris de la salle du conseil à la mairie, en compagnie de Florence Cortès, créatrice en 2011 de la maison d'édition Vox Scriba. En ce premier jour de l'hiver, elle avait souhaité effectuer le déplacement en Kercorb depuis son Ariège voisine (Tarascon), ravie de venir rebattre les cartes avec JIEL et ses amis.

    jiel,vox scriba

    Intermède matinal sous la halle

  • La buse en détresse n'a pas survécu

    mairie chalabre,domaine des oiseaux

    Photos Aurélien Moralès

    Elle avait été repérée aux abords du centre de loisirs, où elle avait pu échapper une première fois aux employés des services techniques de la mairie, avant que ces derniers ne réussissent à la récupérer en tout début d'après-midi. C'était dans les premiers jours de décembre, quand une buse visiblement en détresse et ne pouvant reprendre son envol a été acheminée vers le Domaine des oiseaux à Mazères, où elle a aussitôt été prise en charge. En dépit des soins apportés par les services ornithologiques du centre, et après plusieurs journées sans parvenir à se nourrir, le rapace n'a pas survécu.

    mairie chalabre,domaine des oiseaux

  • C'était hier : Le centre de secours a ouvert ses portes au Père Noël

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 24 décembre 1999.

    centre de secours du kercorb,caserne jean-cabanier

    David Lara et...

    centre de secours du kercorb,caserne jean-cabanier

    ... Alain Croësi ont reçu les félicitations de la municipalité pour l'obtention de leur diplôme de scaphandrier

    Photos archives Décembre 1999

    C'était samedi et la nuit venait à peine de tomber sur la caserne Jean-Cabanier, lorsqu'un invité de marque faisait son apparition aux portes du centre de secours chalabrois. Devant des enfants médusés, le Père Noël était là, impressionnant et fidèle au rendez-vous. D'abord émus par cet illustre hôte venus du froid, les enfants ont très vite brisé la glace pour entourer le grand bonhomme à la belle barbe blanche, aux bras chargés de magnifiques cadeaux.

    Selon un protocole toujours aussi impeccable, l'adjudant-chef Alain Cayrol adressait alors des paroles de bienvenue aux proches de nos soldats du feu, aux élus du canton et aux partenaires qui collaborent toute l'année avec les pensionnaires du centre Jean-Cabanier. Des cadeaux pour les enfants, mais aussi des distinctions pour les grands puisque cet amical rassemblement allait permettre d'honorer d'abord deux sapeurs-pompiers particulièrement méritants. Réunis sous les feux du salon d'honneur de la caserne, Alain Croësi et David Lara ont reçu des mains de MM. Jacques Montagné et Hubert Carcy leur diplôme de scaphandrier autonome, obtenu au terme d'un stage intensif dans les eaux de Port-La-Nouvelle et de Collioure. Cette formation qui présentait la particularité de réunir des candidats venus des quatre coins de France aura permis à David Lara de terminer major de la promotion, tandis que le docteur Alain Croësi obtient brillamment la qualification des 40 mètres.

    centre de secours du kercorb,caserne jean-cabanier

    Emmanuel Izart a reçu son diplôme des mains de l'adjudant-chef Alain Cayrol

    Après avoir reçu les félicitations de leurs collègues présents, les récipiendaires ont lancé un appel en direction d'éventuels volontaires. Auparavant, Emmanuel Izart s'était vu remettre le diplôme d'attestation de formation aux premiers secours.

    La soirée pouvait alors continuer autour d'un succulent buffet, tandis que le vieux patriarche rejoignait rennes et traîneau, persuadé que l'ambiance chez nos jeunes soldats du feu est toujours aussi chaleureuse.

    centre de secours du kercorb,caserne jean-cabanier

    En novembre dernier, nos pompiers étaient sur le front des inondations ayant ravagé les basses plaines de l'Aude

    Photo archives, Novembre 1999 

    De gauche à droite, Pascal Mellado, Ludovic Garros, Yannick Lara, Jean-Louis Sebanne

    centre de secours du kercorb,caserne jean-cabanier

  • Demain, la chapelle du Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Le tableau restauré est dévoilé par Monseigneur Planet

    Photo archives, Septembre 2020

    L'assemblée générale de l'association Ensemble pour le calvaire aura lieu le lundi 13 janvier 2025 à 18 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, bilan et perspectives, démission et renouvellement du bureau. Michel Alegre, président du groupe de bénévoles fédérés depuis 2007 afin de préserver l’héritage légué par la congrégation des marguilliers, invite les personnes motivées pour soutenir et prolonger les initiatives en faveur de la Chapelle de Réparation, à participer à ce rendez-vous annuel.

    Au fil des dernières années, ce lieu de prières qui servait autrefois à la réparation des âmes a retrouvé un peu de son lustre d'antan. Au chapitre des temps forts, l'inauguration le 12 septembre 2020 des quatorze stations du Chemin de croix réhabilitées, ainsi que le retour à la lumière du tableau datant du XVIIe siècle représentant Le Repas de la Sainte Famille, restauré par Elisa Hermer Pietri. Plus récemment, la réfection en juillet dernier de la façade sud de la chapelle, une première tranche de travaux financée à hauteur de 25.000 €, grâce aux cotisations et dons reçus.

    ensemble pour le calvaire

    Les rénovations sont confiées à une entreprise agréée par le Patrimoine

    Photo archives, Juillet 2024

    Afin d'assurer le devenir de l'association, les bonnes volontés seront les bienvenues le lundi 13 janvier qui vient. Pour l'heure, Michel Alegre et l'ensemble du bureau vous souhaitent de passer de très Bonnes Fêtes de fin d'année.