Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Ils sont entrés dans la « Ronde du Feu »

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 28 décembre 2009

    foulées du kercorb

    Une fin d'année sportive pour Hervé Taurin et Guillaume Pons

    Photo archives, Décembre 2009

    Le trio voulait à tout prix boucler l'année 2009 en compagnie des aiguilles du chrono, bien que les rendez-vous soient plutôt rares en décembre pour les fondus de l'asphalte. En cherchant bien pourtant, les « Macadam Kerc Boys » ont fini par se procurer un dossard sur les berges du Canal du Midi, dans les brumes de la périphérie toulousaine. Dernière sortie avant la saison 2010 et septième édition de la Ronde du Feu organisée par les sapeurs-pompiers de la caserne Buchens, ce 10 km qualificatif sur route empruntait un parcours urbain tracé dans le centre de Ramonville, avec un petit crochet vers le port du canal.     

    Précédant 825 concurrents, c'est le Tarbais Nicolas Fernandez qui enlève la course, tandis que les représentants du Kercorb en terminaient sur la piste du stade ramonvillois en 42'06'' pour Guillaume Pons (211e), 43'33' pour Hervé Taurin (271e) et 44'11'' pour leur compagnon serre-file (308e). Un trait définitif était ainsi tiré sur 2009, prochain rendez-vous à Castres le 31 janvier prochain pour une nouvelle Ronde Givrée, course par équipe sur les reliefs du Sidobre.  

  • Jour de chasse au pays des Templiers

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Prêts pour engager une nouvelle battue

    En ce mercredi 18 décembre, les chasseurs du Rallye des Trois Plateaux avaient rendez-vous sur la commune de Festes, où près de 40 nemrods se sont retrouvés dès le lever du jour. Sagement remisés dans les remorques, les chiens semblent plus patients que leurs maîtres, invités à se regrouper pour le briefing. Ce dernier est assuré par Patrick Danjou (photo ci-dessous), président du Rallye qui donne les premières consignes : « Tenue orange obligatoire ! On arrive au poste, on charge, on quitte le poste, on décharge ». Il définit ensuite le périmètre et la stratégie de chasse pour la journée, puis chacun prend connaissance du rôle bien précis qu'il aura à jouer durant la battue.

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Sur un territoire qui couvre 5 000 ha de superficie, les renforts venus de l'extérieur sont souvent les bienvenus. Et en ce mercredi de décembre, figurent en bonne place les représentants du Piqu'Avant de Sonnac-sur-l'Hers, venus en voisins et amis, munis de leur carte d'invitation. Les anciens et irréductibles des Trois Plateaux sont là bien sûr, qui côtoient ce matin des éléments venus du Tarn, eux aussi invités, et qui ont troqué une paire de crampons contre une veste de camouflage. Un renfort de taille en réalité, avec la participation de Julien Dumora et Gauthier Maravat, respectivement arrière et deuxième ligne du Castres Olympique, accompagnés par Thomas Larregain, demi d'ouverture de l'US Montauban et ancien du CO. Un trio accompagné par d'autres camarades de jeu.

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Les rugbymen Thomas Larregain, Julien Dumora et Gauthier Maravat ont rendu une visite au pays de Festes-Saint-André

    Les premiers rayons du soleil commencent à percer quand les 4 x 4 se lancent sur la piste, direction le secteur du hameau de Besse, un secteur riche en gibier. Riche également en histoire, puisque le site Maisons et commanderies de l'Ordre du Temple en France indique comment ces terres furent autrefois propriété des Templiers (1134). Qu'à cela ne tienne, le groupe de chasse a tôt fait d'investir le terrain, accompagné par les chiens, prêts à passer à l'action au premier ordre donné. Au final, une journée intense, des conditions idéales, et un casting parfait, avec la participation de deux belles hardes de « singularis porcus », qui ne faisaient que passer. A l'heure du bilan et au retour au Cazal, nos chasseurs auront tout de même pu prélever quatre sangliers, à la conclusion d'une nouvelle journée au plein air.

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Michaël Marcos a pris le relais de Patrick Danjou pour donner les ultimes consignes 

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Le vétéran Michel Rodrigues, la voix des anciens 

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Claude Rolland briefe son équipe

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    Les chiens aboient et s'impatientent, mais dans quelques minutes...

    rallye des trois plateaux,piqu'avant de sonnac-sur-l'hers

    ... le secteur du hameau de Besse sera quadrillé

  • C'était hier : La cornemuse de Sophie est toujours de la fête

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 27 décembre 2004.

    sophie jacques

    Le virus de la « boudègue » peut s'attraper dès le plus jeune âge

    Photo archives, Décembre 2004

    C'était un soir de ce mois de décembre, à l'heure où châtaignes et vin chaud essayaient de réchauffer une timide ambiance, quelques notes venues du coin de la rue Sainte-Ursule ont fait se retourner le chaland. Dans le halo d'une lumière tamisée, Sophie Jacques et sa cornemuse ont fait une entrée surréaliste sous l'ancienne halle au blé, histoire de mettre en musique une heure dédiée à la solidarité.

    C'est ainsi que La Sofia, « Una bodegaïre de primera » comme dit l'ami Robert, a invité son monde à effectuer quelques pas de danse sur le froid pavé chalabrois, en harmonie pour que la fête soit complète. Comme si elles avaient été dans la confidence d'une apparition aussi appréciée qu'inattendue, Christine et Emilie ont ouvert le bal, deux petites soeurs qu'il est inutile de prier quand il s'agit de participer à la fête. Sous le regard amusé et admiratif d'une assemblée ragaillardie par cette expression de spontanéité et de fraîcheur, Sophie et sa boudègue ont donné libre court à leur inspiration, tandis que la nuit finissait d'envelopper la cité du Kercorb.