Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Lu dans la presse

    Quelques échos relevés dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 21 octobre.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1857 Courrier de l'Aude 21 octobre.jpg

    1857 Courrier de l'Aude 21 octobre

    1891 Courrier de l'Aude 21 octobre.jpg

    1891 Courrier de l'Aude 21 octobre

    1893 Courrier de l'Aude 21 octobre.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 21 octobre

    1909 Courrier de l'Aude 21 octobre.jpg

    1909 Courrier de l'Aude 21 octobre

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 21 octobre.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 21 octobre

    1890 Rappel de l'Aude 21 octobre.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21 octobre

    1890 Rappel de l'Aude 21 octobre 002.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21 octobre

    1891 Rappel de l'Aude 21 octobre.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 21 octobre

    1892 Rappel de l'Aude 21 octobre.jpg

  • C'était hier : Enfin la victoire pour l'USK XV

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 octobre 1999.

    us kercorb xv

    La charnière chalabroise a initié de nombreux et beaux mouvements

    Photos archives, Octobre 1999, Compte-rendu autorisé

    Les protégés de Julien Bonnéry ont remporté non sans mal, leur première victoire dimanche dernier sur le stade Lolo-Mazon face à Aussonne, équipe venue de la Haute-Garonne. L'analyse de Frédéric Lacanal demi d'ouverture des Bleu et Blanc à la fin du match : « On a gagné mais on a mal joué », reflète bien les difficultés rencontrées par les gars du Kercorb. Mais comme le soulignait aussi un inconditionnel de l'équipe, « Seul compte le résultat ».

    Seulement 3 à 0 à la mi-temps pour les locaux grâce à une pénalité de Stéphane Baby, le planchot était resté bel et bien muet durant trente cinq minutes. L'absence de plusieurs éléments obligera le coach Roger Daynié à composer avec l'effectif présent, ce qui sans enlever à la valeur des joueurs, entraînera des changements de poste pas toujours profitables au rendement collectif de l'équipe. L'organisation du jeu va s'en ressentir, d'autant que le manque d'un vrai leader est flagrant. Trop de ballons joués rapidement sans que personne ne soit placé, trop de relances individuelles faisant dépenser de l'énergie inutilement. Il faut savoir poser le jeu, ne pas se disperser, occuper le camp adverse, soigner les conquêtes et assurer les passes.

    Une seule fois le scénario fut idéal : pénalité bottée en touche, bonne prise de balle de David Bonnéry, ballon envoyé rapidement vers les trois-quarts qui combinent, Frédéric Lacanal feinte la croisée, et Manu Izart efface trois adversaires pour aplatir derrière la ligne (8-0). Cinq minutes s'étaient à peine écoulées dans cette deuxième période et les supporters pensaient voir d'autres mouvements du même genre. Il n'en fut rien, et les Rouge et Noir d'Aussonne sentant cette équipe du Kercorb fébrile et désorganisée, à leur portée, vont un moment monopoliser le ballon, sans pour autant marquer. Manu Izart s'échappera deux fois sur 50 m, mais par manque de soutien les actions n'aboutiront pas et l'excellent arbitre M. Dedieu de St Girons (qui ne sera pas là tous les dimanches), sifflera la fin de la rencontre sur ce score de 8 à 0. Score acquis en seulement 10 minutes, 5 minutes avant la pause, et 5 minutes après la pause. Pour le reste, il y aura encore du travail, mais cette première victoire doit redonner confiance aux gars du Kercorb et un bon résultat, dimanche 24 octobre à Toulouse contre le leader Toulouse Cheminots Marengo Sport, devrait les rassurer entièrement.

    us kercorb xv

  • C'était hier : De minuit à minuit

    Article publié par la rédaction de l'Indépendant, édition du jeudi 21 octobre 1999.

    Kercorb : Démantèlement d'un réseau de production et trafic de cannabis

    1999 Coup de filet Cannabis octobre 004.JPG

    Une quantité record de cannabis a été saisie

    Photos archives, Octobre 1999

    La brigade de gendarmerie de Chalabre a mis fin aux activités délictueuses d'un réseau de producteurs dealers et consommateurs de cannabis. Plusieurs interpellations ont été opérées sur Chalabre, Ste Colombe-sur-l'Hers, Limoux, Carcassonne, Quillan, mais aussi en Ariège. Brillamment menée par les hommes de l'adjudant-chef Jacques Escande, cette enquête s'inscrit dans une politique de lutte contre la toxicomanie. Si toutes les personnes compromises seront présentées au tribunal correctionnel, le coup de filet opéré sera suivi d'une surveillance accrue dans ce domaine. Une saisie record dans le Kercorb.

    1999 Coup de filet Cannabis octobre 002.JPG

  • Mgr Bruno Valentin en visite pastorale dans la paroisse du Chalabrais

    2024 Visite évêque octobre 001.JPG

    Intermède convivial sur le parvis de la maison commune 

    Septembre 2020, le Chemin de Croix permettant d’accéder à la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs retrouvait ses pèlerins, invités à découvrir en présence de Mgr Alain Planet, le travail de sauvegarde du patrimoine entrepris par l’association Ensemble pour le Calvaire. Il s'agissait là de la dernière visite en date de l'évêque de Carcassonne, et en ce samedi 19 octobre 2024, Mgr Bruno Valentin successeur de Mgr Alain Planet, rendait à son tour visite au pays de Kercorb.

    Une journée missionnaire pour rencontrer des paroissiens et des habitants du diocèse, « Une manière de se mettre concrètement à l’écoute de chacun et de rester en contact direct avec les chrétiens dont j'ai la charge », explique le dignitaire religieux. Accueilli par les équipes engagées dans la vie paroissiale, Mgr Bruno Valentin a découvert le patrimoine religieux du Chalabrais, avec la visite des églises Saint-Jean-Baptiste à Sonnac-sur-l'Hers, Notre-Dame à Chalabre, Sainte-Cécile à Rivel et Notre-Dame de Bon-Secours à Puivert.

    2024 Visite évêque octobre 002.JPGCe rendez-vous auquel de nombreux fidèles avaient répondu présent, a été ponctué par une messe célébrée en l'église Notre-Dame, à l'issue de laquelle chacun a pu échanger librement avec l’évêque. Avant de poursuivre, un apéritif dînatoire était proposé dans la maison commune, intermède convivial durant lequel le courant est vite passé entre un évêque très attentif et les acteurs locaux, inquiets de l'avenir de la paroisse. L'occasion également d'aborder les relations église et communes, avant que l'assistance ne soit invitée à rejoindre les berges du Riveillou d'abord, puis la petite chapelle blottie sous les remparts du château du Puy Verd. Chacun a apprécié cette visite épiscopale, perçue comme « une démarche positive d'écoute ».

    IMG_6744.jpg

    Mgr Bruno Valentin et le Père Thomas Moukam avec les paroissiens de Sonnac-sur-l'Hers

    2024 Visite évêque octobre 003.JPG

    Une messe a été célébrée en l'église Notre-Dame

    IMG_6757.jpg

    Le devenir de l'église Saint-Pierre a été évoqué