Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • « Dimanches suspendus » à Campferrier, avec la MJC

    mjc,marie mercadal

    Marie Mercadal de la Cie CirK'Oblique 

    Les dimanches suspendus sont des ateliers d'apprentissages du cirque aérien pour tous âges. Principalement dédiés aux familles, ils offrent l'occasion d'apprendre avec les autres et de devenir des créateurs ensemble et séparément sur des trapèzes.

    Avec les tout-petits, les parents ont la possibilité de vivre 1 h autour du développement sensorimoteur de leur enfant. Et aussi de l'accompagner dans la découverte de sensations nouvelles. C'est aussi le moment de monter avec lui sur des agrès adaptés et de jouer avec lui autour des différentes techniques de cirque.

    Pour les maternelles, il s'agit d'exercices psychomoteurs, avec découverte de la suspension, des petites prouesses, du corps en mouvement, de l'écoute, de la relation créative entre parents et enfants. Enfin pour les plus grands, découverte de la suspension, du corps en mouvement et apprentissage des fondamentaux du trapèze fixe et de la suspension aérienne.

    Ces exercices se tiendront avec Marie Mercadal les dimanches 1er décembre, 19 janvier et 9 février. Au programme, découverte de la suspension, du mouvement, le rythme, la composition instantanée, création chorégraphique.

    De 11 h à 12 h, enfants de 1 à 3 ans et parents. De 14 h 30 à 15 h 30, enfants de 4 à 7 ans et parents. De 16 h à 17 h 30, enfants de 8 à 16 ans et parents. Tarif Famille : 10 €/Atelier + 5 € d’adhésion par famille.
    Le travail de Marie Mercadal et de la Cie CirK'Oblique :
    http://www.cirkoblique.net

    Plus d'infos et réservation : mjcpuivert@gmail.com ou au 06 61 65 68 76.

  • C'était hier : Un dimanche à vite oublier pour le FCC

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 20 octobre 2009.

    fc chalabre football

    Les Réservistes du FCC II ont subi la loi des Mahorais

    De gauche à droite, debout, Guy Sanchez, Mathieu Milanese, Guillaume Plauzolles, Aurélien Barrière, Renaud Dumay, Samuel Tur y Tur, Antoine Salas, Paul Lagarde. Accroupis, ?, Nicolas Not, William Nys, Mickaël Cunillera, Yohan Khadri, Davy Dumay.

    Photos archives, Octobre 2009

    Il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché, c’est bien ce que doivent se dire les gardiens du FCC, toutes équipes confondues, qui ont encaissé quarante buts en l’espace de quatre matches, en ce dimanche 18 octobre. En déplacement matinal à l’Aiguille, les U15 ont fait les frais des objectifs du Limoux-Pieusse-Football-club qui visait la montée directe en division I, et s’inclinent sur le score de 0 à 19.

    fc chalabre football

    A 15 h, les réservistes du FCC II accueillaient l’équipe de l’AC Mahoraise, club dernier-né du championnat de l’Aude dans lequel évoluent des joueurs originaires de l’île de Mayotte (photo ci-dessus). Cette rencontre de 3e division ne connaîtra pas de round d’observation, les visiteurs ouvrant une première brèche dès la deuxième minute de jeu, par Tony Malandi. Ce dernier inscrira deux nouveaux buts, imité par ses partenaires Bakri Yssouf (2), Ahamada Dhoul (3), Mohamed Saïd, Hamada Djamali, Jean-Luc Madirama, Djindani Hafidou et Abdul Soilihi. Au final, un score de 13 à 0 en faveur des « Rose et Noir » qui ont confirmé de belle manière leurs intentions affichées en début de saison, l’accession en deuxième division.

    Dans le même temps à Port-La-Nouvelle, Philip Brown, Fabrice Canal et le FCC I disputaient le troisième tour de coupe Victor-Lopez, face à des Maritimes évoluant trois divisions au-dessus (Honneur). Sur un stade Roger-Couderc balayé par le vent, les Chalabrois résisteront durant une mi-temps face aux rafales (0-1), mais ne sauront profiter de l’appui d’Eole lors du deuxième temps, score final 0-5.

    Samedi les U13 qui accueillaient leurs homologues du F.C Carcassonnais se sont également inclinés sur la marque de 0 à 3.

  • Une cagnotte pour partir vers l'Irlande

    collège antoine-pons

    L'information a été évoquée dernièrement, cette nouvelle année scolaire va permettre aux élèves de 4e et de 3e du collège Antoine-Pons d'effectuer un voyage à Dublin. Les frais de participation étant importants, un financement participatif a été créé dans le dispositif « La trousse à projets » de l’Education Nationale. Cette plateforme permet de financer des projets scolaires, et pour les élèves de Chalabre, l'intitulé est « En route pour Dublin 2025 ».

    Les modalités de participation sont les suivantes : aller via internet sur le site latrousseaprojets.fr, cliquer sur Soutenir les projets, taper Dublin 2025 et cliquer sur ce projet. Cliquer sur Contribuer, se connecter en créant un compte, faire le don de son choix en ligne. L'accès à la page internet est également possible en scannant le QR code figurant sur le Pdf ci-dessous :

    DUBLIN 2025.pdf

    Chacun peut partager l'information à son entourage, chaque petite contribution compte, laquelle pourra ainsi réduire le prix du voyage de tous les élèves. La cagnotte est ouverte pendant deux mois, l’argent récolté sera ensuite remboursé aux familles ou déduit du dernier versement.

    Les élèves vous remercient par avance pour votre coopération.

  • « Les yeux bleus du désert » : une version pour les malvoyants

    christine bergougnousAu mois de novembre 2023, Christine Bergougnous * nouvellement installée à Camon présentait son premier ouvrage, « Les Yeux Bleus du Désert », un conte inspiré d'une histoire vraie ayant pour cadre la Mauritanie, qui évoque l'histoire de quatre enfants atteints de cécité. Depuis, la Fondation Valentin Hauy, par le biais de l'association qui porte le même nom à Toulouse, a transcrit le conte en version audio pour les malvoyants. Comme le précise Christine Bergougnous, « Il suffit d'avoir un certificat d'ophtalmo pour créer un compte, et avoir accès à la lecture ». Ici le lien :

    https://www.bibliothequesonore.ch/livre/77332

    christine bergougnousChristine Bergougnous envisage à présent de retourner en Mauritanie, un voyage qu'elle entreprendra dès le début de l'hiver. Avant son départ, elle souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui ont acheté son livre, et qui l'ont soutenue dans ses actions en faveur des enfants mauritaniens. Des actions qu'elle aurait souhaité pouvoir évoquer davantage en Pays du Chalabrais, un souhait qui s'est heurté à ce qui ressemble à une fin de non recevoir de la part de certaines organisations, ce qu'elle regrette un peu.

    Christine Bergougnous organise à présent son retour vers l'Afrique du Nord, « Les enfants de Sidi Mahmoud m'attendent ».

    * Juin 2024 sous la halle, Photo Leslie Ficcaglia