Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : L’USCKBP s’incline aux portes de la finale

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 13 juin 2019.

    usckbp rugby

    Les velléités des Rouge et Bleu ont été enrayées par le SCG

    Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou

    Photos archives, Juin 2019 

    L’épopée de l’Entente des Trois-Clochers en championnat de France, a pris fin dimanche 9 juin, au stade des demi-finales, sur la pelouse Jean-Castet de Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne). A l’épreuve du SC Grisolles pour deuxième fois en l’espace de six semaines, le quinze des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou a mis un terme à sa saison en s’inclinant sur la marque de 3 à 17 (mi-temps 3-14).

    usckbp rugby

    Dès le coup d’envoi sifflé par François Torrent, le quinze du capitaine Mathias Verganzonès emmène le cuir dans le camp d’un champion régional qui garde en mémoire la journée du dimanche 22 avril 2018. Premiers instants d’un duel qui ne connaîtra pas de round d’observation, avec une réplique des Tarn-et-Garonnais qui filent en dame par deux fois en sept minutes (7e et 14e). Ces deux essais transformés laissent un instant groggy le vice-champion d’Occitanie, qui va repartir de l’avant pour réduire l’écart grâce à une pénalité de son buteur Eliot Floch (3-14). La vigilance est désormais de mise, les deux formations se neutralisent, mais l’ascendant psychologique bénéficie au camp grisollais.

    usckbp rugby

    Le deuxième temps voit l’USCKBP mettre tous ses fers au feu, sans réussir à faire plier une solide défense en bleu et blanc, laquelle profite de plus, des fautes de main et en-avant de son adversaire. Distancé au score dès l’entame du match, le quinze de l’Entente ne refera jamais son retard, laissant échapper le précieux billet pour une nouvelle finale.

    Au-delà du résultat sportif qui prive les Rouge et Bleu d’une fin de parcours en apothéose, il restera de cette saison 2018-2019, d’intenses et rares moments de bonheur, partagés par dirigeants, joueurs et supporters.

    usckbp rugby

    La formation de l’USCKBP pour cette demi-finale : Benjamin Defernez, Gauthier Rougé, Christian Drif, Grégory Amiel, Christophe Servant, Christophe Gout, Anthony Rodrigues, Jérôme Maugard, Mathias Verganzonès (m. cap.), Cédric Pichéric (o), Pierre Rossi, Yann Morellec, Fabien Conte, Eliot Floch ; Jeff Girard. Remplaçants : Mickaël Cathala, Thibault Garros, Maxime Batistella, Martial Chassaing, Patrice Ruffat, Johan Rivals, Benjamin Jammet.

  • Tennis : Après un succès en 2019, Cédric Pichéric double la mise

    tc du chalabrais

    Lucas Martinez et Cédric Pichéric n'ont pas ménagé la petite balle jaune pour boucler cette quinzaine

    La quinzaine annuelle du Tennis-Club du Chalabrais a pris fin samedi 8 juin, avec une dernière finale qui a consacré Cédric Pichéric, opposé à Lucas Martinez. Tous deux ont livré un duel sous le soleil, pour conclure de belle manière un tournoi orchestré par l’équipe de bénévoles autour du président Bruno Carbonnel.

    A l’heure des récompenses, le président du TC du Chalabrais a adressé ses premiers remerciements en direction des bénévoles du club, pour leur investissement durant la quinzaine. Il saluait également le rôle des municipalités de Chalabre et Rivel, des partenaires institutionnels, avant d'excuser l'absence de Nicolas Miguel, président départemental. Quant au volet compétition, 95 participants en ont décousu, venus de Quillan, Limoux, Mirepoix, Lavelanet, La Bastide-de-Bousignac, Pamiers, Montazels, Laroque-d'Olmes, Bolquère, Carcassonne. Ils et elles auront engagé un total de 100 rencontres (92 sur le Tournoi 2024, 8 pour le compte de la Coupe Courtès). Ce qui relève d'un petit tour de force, accompli sur les deux seuls courts de la route de Limoux (et un 3e court joker à Rivel).

    tc du chalabraisBruno Carbonnel félicitait l’ensemble des compétiteurs en lice et les invitait à prendre date pour l’édition 2025, avant de procéder à la remise des prix.

    Le palmarès 2024 : Vainqueur Messieurs : Cédric Pichéric (Laroque-d’Olmes), finaliste Lucas Martinez (Limoux), demi-finalistes : Robin Nadalutti (Bolquère), Clément Peille (Limoux). Vainqueur Dames : Vanessa Czekata (Padel Carcassonne), finaliste Marjorie Verganzonès (Chalabre), demi-finalistes : Margot Toustou (Chalabre), Fany Porté (Laroque-d’Olmes).

    Chez les Plus de 45 ans, Gérald Mourareau (Chalabre) s’impose face à Marc Garros (Laroque-d’Olmes). Dans la catégorie réservée aux 17-18 ans, Léo Howard (Limoux) l'emporte face à Lucas Ferrier (Chalabre).

    Repêchage Dames, vainqueur, Manon Gimenez (Chalabre), finaliste Caroline Fauré (Quillan). Repêchage Messieurs, vainqueur, Mathias Verganzonès (Chalabre), finaliste Olivier Mokhtar (Laroque-d’Olmes). Enfin, un prix spécial était décerné à Alexandre Ferrié, salué pour son implication et sa disponibilité tout au long du tournoi, au chapitre essentiel de l'intendance.

    tc du chalabrais

    Alexandre Ferrié, maître es fourneaux une quinzaine durant

    tc du chalabrais

    Lucas Martinez au service, pour débuter la finale Messieurs

    tc du chalabrais

    Les Dames du TCC aux couleurs de RBR Assurances

    tc du chalabrais

    La consolante Dames pour Manon Gimenez, remise par Naé Verganzonès

    tc du chalabrais

     Lucas Ferrier, finaliste chez les 17-18 ans

    tc du chalabrais

    Le repêchage Messieurs pour Mathias Verganzonès 

    tc du chalabrais

    Margot Toustou, demi-finaliste de l'édition 2024

    tc du chalabrais

    Marjorie Verganzonès et Vanessa Czekata, lauréates du Tournoi 2024

  • Les samedis de l'Upek

    upekL'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le samedi 15 juin à 17 h à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, salle du foyer rural.

    « Méfiez-vous de l’eau qui dort, les dessous du robinet », sera le thème d'une conférence animée par Aurélie Roussary.

    Quasiment tous les ménages français sont alimentés par un service public et une eau du robinet conforme aux normes sanitaires, le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous est inscrit dans la loi :

    « Tous égaux alors ! C'est ça la justice sociale ! Hum oui... ou pas... Parce que quand même, les ressources en eau sont de plus en plus contaminées, le prix de l'eau n'arrête pas d'augmenter, de plus en plus de personnes ne peuvent plus payer leur facture... Entre sociologie et récits de vie, de nombreux enjeux de notre société se révèlent dans un verre d'eau ».

    Il s’agira d’une conférence gesticulée, un mélange entre spectacle et conférence. Entre des choses vécues, des choses comprises et des choses apprises, entre ton grave, humour et autodérision. Elle a été réalisée avec l'accompagnement de la Coopérative d’éducation populaire du Vent Debout à Toulouse.

    Aurélie Roussary a soutenu une thèse de sociologie à l'Université de Toulouse le Mirail sur la gestion publique de l'eau potable en 2010. Elle a été chargée de recherche contractuelle dans différents organismes publics de recherche sur les questions de santé et d'environnement, et plus récemment sur les inégalités sociales dans le domaine de l'accès à l'eau. Elle est actuellement salariée d’une association d’agriculture paysanne, Nature et Progrès Aude.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : Nouvelles perspectives rue du Pont-Vieux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 12 juin 1999.

    usine franzone

    L'ancienne manufacture Franzone va disparaître du paysage chalabrois

    Photo archives, Juillet 2009

    Les élus de l'équipe municipale réunis dernièrement sous la présidence de Jacques Montagné, maire de Chalabre, ont traité les dossiers suivants : Piscine de Limoux, la commune de Chalabre vient de signer une convention avec la ville de Limoux qui accorde des tarifs préférentiels aux Chalabrois qui désireraient utiliser la piscine. En contrepartie, une participation financière est demandée à la commune.

    Travaux rue du Capitaine Danjou : ils devraient commencer en 2000. Le financement serait pris en charge à 50% par le Département. Afin de résoudre certains problèmes d'ordre technique, la commune envisage de faire appel au CAUE. Une rencontre préalable à la mise en place du projet définitif sera organisée avec les habitants concernés par ce projet.

    Espace associatif : un avant projet sommaire a été exposé en conseil municipal et concerne les anciens établissements Franzone. Cet avant projet tient compte des souhaits exprimés par les associations lors de l'enquête qui a été menée. Il pourrait être intégré dans le cadre d'un contrat de développement entre le Département et la Communauté des Communes du Chalabrais.

    Lotissement communal : la commune poursuit ses entretiens avec le groupe Marcou pour la réalisation d'un lotissement communal sur le site de Bon-Accueil. Cette société réalise des constructions en locatif ou en accession à la propriété. Les renseignements peuvent être obtenus en mairie.

    usine franzone

    La construction des sanitaires du Pont-Neuf

    Photo archives, non datée

    Travaux divers : la commune a confié à la SADE l'extension du réseau d'assainissement sur la partie stade et camping. Le conseil municipal considérant l'état de vétusté des sanitaires situés au Pont-Neuf, a décidé de faire procéder à leur démolition dans les semaines à venir. L'étude du réseau d'assainissement se poursuit. Certains éléments qui perturbent le bon fonctionnement de la station d'épuration ont déjà pu être mis en évidence. D'autres tests sont en cours.