Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Musée d'art moderne de Collioure honore Camille Amat

    musée d'art moderne de collioure,camille amat

    Port-Vendres         Camille Amat

    Le quartier de Terre-Blanche et Chalabre gardent le souvenir de Camille Amat, disparue le 20 avril 2010 à Balma, au terme d'une existence consacrée à la peinture. Dans le milieu des années 1950, elle avait rejoint Paris et l’académie de peinture dirigée par André Lhote, théoricien du cubisme.

    musée d'art moderne de collioure,camille amatCamille Amat avait séjourné dans la capitale quatre années durant, au contact du peintre et critique d’art qui déclarait en 1955, « Camille est une fragile et timide créature qui n'a qu'un seul défaut : elle sait voir ». En 1958, les sirènes du Midi avaient ramené Camille Amat vers son sud natal, et plus précisément vers Collioure où elle allait acquérir la parfaite maîtrise des couleurs et de la lumière.

    musée d'art moderne de collioure,camille amatDu samedi 8 juin au 29 septembre 2024, le Musée d'art moderne de Collioure va remettre Camille Amat dans la lumière, avec l'exposition « Plein Soleil, Collioure 1945-1985 ». Cette initiative sera l'occasion d'évoquer la présence de Camille Amat à Collioure au cours des années 1950.

    Le vernissage s'est déroulé hier samedi, en présence de Guy Llobet maire de Collioure, Annie Lamarque Garidou adjointe déléguée à la culture, Claire Muchir, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d'art moderne de Collioure, Pierre et Michel Faucheux, neveux de Camille, ainsi que de nombreux invités.

    Michel Faucheux, universitaire et écrivain, proposera une conférence le jeudi 13 juin à la médiathèque, « Camille Amat, peindre en haute mer », ou la mise en lumière du travail et de la personnalité de Camille (18 h).

  • De l'obligation (ou pas) d'installer un compteur Linky

    A la question qui a pu lui être posée par un certain nombre de Chalabrois, relative à l’obligation (ou pas) d’installer un compteur Linky dans la maison qu’ils occupent, Enedis affirmant de son côté que cela est obligatoire de par la Loi, François Chassaing a pu réaliser une étude qu'il propose à la publication, sur un sujet d'intérêt général :

    « Interrogé sur le caractère obligatoire ou non de l’installation de compteurs électriques Linky par Enedis, ma réponse est que cette installation n’est pas obligatoire et qu’elle peut être légalement refusée. Pour parvenir à cette certitude, j’ai pris en compte les éléments suivants : 

    1- La Directive Européenne 2009/72 du 13/7/2009 stipule que dans le cadre de la politique d’Economie d’énergie poursuivie par l’Union Européenne, les Etats ont l’obligation prendre des dispositions techniques visant à favoriser ces économies. 

    2- La France, dans son article 322-8 du Code de l’Energie et l’article 29 de la Loi de transition énergétique du 17 aout 2015, a pris acte de cette Directive et a décidé en conséquence de confier à Enedis le soin de définir des méthodes d’économie. 

    3- Enedis a donc inventé (recopié en fait) le compteur Linky déjà en place dans plusieurs autres pays Européens, et a prétendu l’imposer aux utilisateurs français, se fondant sur la Directive Européenne du 13/7/2009  

    4- saisie par des opposants écologiques au compteur Linky, la Cour d’Appel de Bordeaux, 1ère Chambre civile, a par un Arrêt en date du 17 novembre 2020 déclaré qu’il n’était pas possible pour Enedis de déduire des textes invoqués ci-dessus qu’il y avait en France l’obligation légale d’accepter les compteurs Linky. 

    5- Cet Arrêt de 28 pages, d’une rédaction fine autant que précise, détaille les divers motifs qui ont amené les juges à prendre cette décision. Je joins ce document en annexe : c'est un joli cours de droit à la fois sur les libertés individuelles et le droit de la consommation.  

    6- De nombreux commentaires ont été écrits par des juristes chevronnés sur cette décision de justice, qu’ Enedis n’a pas soumise à la censure de la Cour de Cassation, reconnaissant par là implicitement sa défaite. 

    7- Ces commentaires sont unanimes sur le bien-fondé de la décision de la Cour de Bordeaux , mais  (le diable se cachant toujours dans les détails),  ils soulignent toutefois que la « punition » mensuelle de 5, 33 € qui sera infligée par Enedis à partir de janvier 2025 aux réfractaires du « compteur intelligent » (motivée par les frais de relevé que les anciens compteurs impliquent) est quant à elle tout à fait légale, et qu’Enedis, étant le maître de ses tarifs, pourra en modifier le montant à l’avenir par simple décision interne. Et là, il sera difficile, semble t’il, de faire juger l’illégalité de la chose.

    Ce dernier point incite sans doute à mon sens à un calcul où le réalisme doit l’emporter peut-être sur… les principes juridiques ?

    Voici en tous cas et pour ceux que ça intéresse, le lien pour lire la copie de l’excellent Arrêt de la Cour de Bordeaux :

    https://linky.palace.legal/ressources/linky-ca-bordeaux.pdf 

    120198-Text de l'article-236669-1-10-20100412.pdf

  • C'était hier : Ces petits riens qui font la différence

    Sous ce titre avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 juin 1994, l'article mis en ligne aujourd'hui. Un petit retour en arrière, pour marquer les trente ans d'une passerelle venue se faire une petite place sur le boulodrome de la place Charles Amouroux.

    passerelle.JPGIl n'est plus interdit de traverser la voie

    Photo archives, Juin 1994

    Il n'est pas si loin le temps où les Chalabrois avaient le privilège d'assister quotidiennement à cette manoeuvre du conducteur de train de la ligne Bram-Lavelanet, qui stoppait son convoi de marchandises peu avant la ferme de Saint-Martin, afin d'abaisser lui-même la barrière, méthode infaillible pour supprimer tout risque d'accident.

    Cette période aujourd'hui révolue, n'en a pas moins conservé certains vestiges, tel le pont de chemin de fer qui enjambe le cours de l'Hers et sur lequel, il était formellement interdit de flâner. Si ce pont métallique rendait de fiers services aux usagers de la Société Nationale de Chemin de Fer, pour les gens du Kercorb, il n'était d'aucune utilité ou presque. Quand les Chalabrois du quartier du Chalabreil voulaient rendre visite aux Chalabrois du quartier de l'Hers, ils devaient obligatoirement passer chez les Chalabrois du quartier du Blau.

    La récente pose d'un escalier tout aussi métallique que le pont, est venue simplifier la vie de nos riverains, et par l'heureuse initiative de l'équipe municipale, la place Charles Amouroux n'est plus une impasse.

  • Pour une voie fruitée productive, avec Atout Fruit

    atout fruit

    Fête des Plants

    Photo archives, 8 mai 2022

    C'est une curiosité comme il n'en existe pas ailleurs, la voie fruitière qui grâce aux bons soins de l'association Atout Fruit prospère tout le long d'une voie jadis ferrée, a besoin de soutien. Pour cela une campagne de financement participatif vient d'être lancée, à laquelle les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer, du vendredi 7 juin au mercredi 10 juillet.

    atout fruitAtout Fruit.pdf

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les actions de l'association, il s'agit de l'aménagement depuis 2017, d'un conservatoire fruitier ouvert le long de la voie verte de Montségur à Bram, sur une distance de 60 km.

    Comme le précise Claire Richardin, coordinatrice de l'association : « Près de 800 arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés avec nos bénévoles, et tout un chacun peut aujourd'hui en profiter librement, et goûter les fruits gratuitement. Nous avons développé de nombreuses autres activités autour de ce projet : stages et formations autour des fruitiers, cueillettes et transformations des fruits, production et vente d'arbres fruitiers, accompagnement à la création de vergers collectifs et de haies fruitières, évènementiel, etc...

    Nous avons particulièrement besoin d'une aide financière pour l'achat de matériel qui nous permettrait surtout d'envisager la poursuite de notre travail autour de ce patrimoine fruitier, tout en étant plus efficace, de limiter nos va-et-vient en voiture grâce à un vélo-cargo électrique, ou encore de travailler sur une signalétique originale et de qualité qui mette en valeur le conservatoire et anime la voie ».

    Par anticipation, Claire Richardin et l'association vous remercient pour votre soutien️.

    Le lien vers la campagne :

    https://bluebees.fr/fr/project/1233

    FP-Bluebees.pdf

    Pour en savoir plus sur l'association :

    https://www.atoutfruit.fr/