Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un conteur sur les Hauts de Bon-Accueil

    jean-jacques delpoux,ehpad hauts de bon-accueil

    Jean-Jacques Delpoux a réveillé la nostalgie de temps révolus

    « Et cric, et crac, le conte es acabat !». Ainsi se terminait un nouvel intermède récréatif, proposé lundi 10 juin dans le grand salon de l'Ehpad des Hauts-de Bon-Accueil. Le conteur Jean-Jacques Delpoux finissait de décrire avec force détails les tribulations de trois baricots de Chardonnay, sous les applaudissements nourris d'un public satisfait du sort réservé à l'Auguste, économe, avare, voire même « rascagne ».

    jean-jacques delpoux,ehpad hauts de bon-accueil

    A l'invitation de Valérie Taurines, aide médico-psychologique de l'établissement, l'ancien écolier de la communale à Escueillens avait franchi une ou deux vallées, pour évoquer une ou deux figures d'antan.

    jean-jacques delpoux,ehpad hauts de bon-accueil

    L'occasion de retrouver une « païse » au détour du couloir, juste avant d'emmener son monde à la rencontre du « Marco mal », de la Janine et de son homme. Viendra ensuite le parcours singulier de ce haricot tiré d'un fond de tiroir, au final grand facilitateur de convivialité. Il était l'heure pour Jean-Jacques Delpoux de révéler la cause vraie d'une discorde qui n'en finit pas de durer entre les voisins de Bellegarde et Escueillens, en l'occurrence une minuscule taupe. Difficile de taire ici le triste sort qui aura été le sien, qui pourrait valoir aujourd'hui à leurs auteurs, les foudres de l'association 30 Millions d'amis.

    jean-jacques delpoux,ehpad hauts de bon-accueil

    Les résidents ont ensuite partagé le goûter avec leur invité, qui aura fait l'objet au cours de sa prestation, d'un compliment venu du dernier rang, sous la forme d'un discret : « Il a de la tchatche çui-là ! ».

    jean-jacques delpoux,ehpad hauts de bon-accueil

  • C'était hier : Court-métrage à la MJC : Silence on tourne !

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 15 juin 2019.

    mjc puivert

    Une partie des jeunes artistes puivertains, en pause aux côtés des professionnels

    Photo archives, Mai 2019

    Le projet avait été lancé en avril dernier, les jeunes et la MJC de Puivert travaillent à la réalisation d’un court métrage professionnel. Sur des thématiques choisies, allant de l'insolite à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, la connaissance de l’autre, le bien vivre-ensemble, les écrans et les réseaux sociaux, des adolescents de 12 à 20 ans ainsi que des enfants et des adultes, bénéficient des conseils d’intervenants professionnels.

    L'écriture des textes et du scénario est à présent terminée, et le tournage a commencé lors de la fête du Printemps, célébrée le 1er mai dernier aux abords du lac. Les jeunes artistes vont à présent travailler plus en profondeur leur jeu d'acteur, et continuer le tournage jusqu’à la fin du mois de mai, le montage étant prévu début juin.

    Avec une date à cocher sur l’agenda, car le lundi 1er juillet, l'aboutissement de ce travail, accompagné d'autres courts-métrages professionnels, sera présenté au cinéma Le Casino de Lavelanet (21 h). Il sera également proposé au festival insolite de Rennes-le-Château et sur d’autres festivals d’été. Il faut souligner que l'école primaire de Nébias est impliquée dans le projet, les enfants apprennent le stop motion, afin de contribuer à l’élaboration des génériques de début et de fin.

  • Fin de parcours en Coupe Courtès pour les Dames du TCC

    tc du chalabrais

    Céline, Margot, Marjorie, Fany et Manon  ont bouclé un beau parcours, dans la bonne humeur

    Samedi 8 juin, en marge du tournoi annuel du club chalabrois, un 1/4 de finale de la coupe Courtès Dames (1ère division) permettait aux raquettes féminines du TC du Chalabrais d'engager de nouveaux services, face à leurs homologues du TC Durban-Corbières. Au final, le TCC s'incline au tie-break décisif, sur la marque de 3 à 1.

    tc du chalabrais

    En ouverture, Margot Toustou (TCC) échoue face à Claire Rouby (6-4, 6-4), tandis que sur le court Raymond-Dumay, Marjorie Verganzonès engage la partie face à Sandra Dibert (photo ci-dessus). Les échanges sont serrés mais avec un score de 6-0 et 6-2, Marjorie permet au TCC de revenir dans le match, un set partout. La troisième rencontre en simple opposant Céline Amiel (TCC) à Marine Castello va permettre aux Durbanaises de reprendre l'avantage (2-1), sur le score de 7-5, 4-6 et 6-3  (photo ci-dessous).

    tc du chalabrais

    Le TCC se retrouve dos au mur avant la dernière rencontre en double, qui va opposer Manon Gimenez (cap.) associée à Fany Escande, à Marine Castello et Claire Rouby. Avec un nouveau point à glaner, tout reste possible pour le team du Kercorb, qui décroche le premier set (7-6). Mais le duo des Corbières revient dans le match en s'adjugeant le set suivant (6-2). Les deux premiers sets ayant rendu leur verdict, et en vertu du règlement imposant un super tie-break en 10 points pour départager les deux équipes en lice, le TC DC est le premier à toucher au but. Sur la marque de 10 à 7, Durban s'ouvre la route vers une demi-finale de Coupe Courtès.

    tc du chalabrais

    Les Durbanaises poursuivent la route vers une demi-finale 

    Le dynamique quintet du TCC met ainsi un terme à la compétition, sans pouvoir récidiver et s'offrir une place en finale, comme cela avait été le cas en juillet 2022. L'heure est venue de féliciter Margot, Marjorie, Céline, Fany et Manon pour leur brillant parcours, lequel aura été rythmé comme à l'habitude, par bonheur de jouer, et fair-play.