Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Villages fleuris : La commune obtient le 1er prix

    chalabre 1er prix villages fleuris

    Pour la commune de Chalabre, Aurélien Morales a reçu le prix des mains d'Alain Giniès, vice-président au Département, et de Marie-France Barthet, présidente du CAUE (*) de l’Aude

    La bonne nouvelle est arrivée en Kercorb avec la fin de l'été, la cité chalabroise candidate au label Villes et Villages fleuris a obtenu le 1er prix dans la catégorie des villes de 1 000 à 5 000 habitants.

    Ce prix reçu jeudi 19 septembre à l'Hôtel du Département à Carcassonne, dans le cadre du concours départemental Aude Fleurie, est une distinction pour l'engagement de la commune dans l’amélioration du cadre de vie, avec une place importante accordée à la végétalisation des espaces publics.

    Une récompense qui vient donc encourager le projet local d’urbanisme conduit par les élus et l’équipe technique municipale, qui depuis plusieurs années travaillent ensemble à l’aménagement paysager du centre de la bastide et du réaménagement des quatre cours (Sully, Colbert, François d’Aguesseau, Dr. Joseph Raynaud). Cette activité qui concerne également les quartiers d’habitations, prend en compte la protection de l’environnement.

    chalabre 1er prix villages fleuris

    La commune félicite et remercie chaleureusement l’équipe technique qui poursuit son investissement dans cette tâche : « Il s'agit là d'une belle reconnaissance pour le travail de qualité effectué par l'équipe affectée au fleurissement de notre commune. Un fleurissement durable nécessitant peu d’arrosage, peu d’engrais, qui voit Chalabre poursuivre sa mission d’embellissement ».

    (*) Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

  • 6e Ronde du Kercorb : les inscriptions sont ouvertes

    La 6e édition de la Ronde du Kercorb aura lieu le dimanche 6 octobre. Traileurs et randonneurs sont informés qu'ils ont jusqu'au samedi 5 octobre (17 h) pour s'inscrire en ligne (* Inscription sur place possible avec majoration + 2 €). La course est inscrite au Challenge Départemental de L'Aude.

    Côté intendance, le food truck Délices de Chris sera présent sur site.

    Récompenses pour les 3 premiers Homme/Femme, et le vainqueur dans chaque catégorie.

    Inscriptions sur :

  • C'était hier : Ronde des châteaux, 1ère édition, 1er succès !

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 25 septembre 2014. L'occasion de rappeler que la prochaine édition de la Ronde... de la Voie Verte, aura lieu le dimanche 6 octobre 2024, au départ de Lavelanet (cf. article blog du 8 septembre dernier. Contact Hervé Macé : traverse119@gmail.com / 06 66 03 12 04). 

    traverse 119

    Hervé Macé (à gauche) a guidé une joyeuse équipe de marcheurs

    Photos archives, Septembre 2014

    Dimanche 21 septembre, une quarantaine de randonneurs ont répondu au défi lancé par l’Association Traverse 119, la section de Randonnée de Montbel et leur partenaire, le Comité Départemental de l’Ariège de la Lutte contre le Cancer. Il s'agissait de parcourir les 43 km qui permettent de voir, de près ou de loin, onze châteaux ou village fortifié.

    Dès 7 h, les consignes étaient données avant que le groupe ne s’élance depuis la cour d’honneur du Château de Chalabre, alors que le jour commençait à se lever. Montbel une fois atteint, il suffisait de suivre le sentier qui longe le lac jusqu’à la base nautique de Léran pour apercevoir au loin, la forteresse de Montségur. Un café offert par les gérants du camping de la Régate, offrait quelques instants de repos.

    traverse 119

    Le groupe repartait en admirant au passage le château de Léran et son superbe parc. Après avoir traversé une forêt aux arbres majestueux, les marcheurs avaient la surprise de découvrir le château de Queille dans son écrin de verdure. Une météo idéale pour une telle marche encourageait à la bonne humeur, et la pause pique-nique était la bienvenue, après cinq heures de marche menée d’un bon train. Les plus entraînés poursuivaient leur périple, tandis qu’un bus permettait de convoyer les autres randonneurs sur Lagarde ou Chalabre.

    Le donjon de St Quentin la Tour s'impose à la vue, celui de Montaragou est vite repéré, de même que le Château de Laval. Un paisible sentier mène les marcheurs jusqu'au portail du château de Sibra, alors que la chaleur commence à se faire sentir sur le chemin du village de Lagarde et son château. Où un accueil privilégié a été préparé par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par le succès des journées nationales du Patrimoine.

    L'occasion pour Paul Garrigues de présenter un diaporama sur l’évolution de l’habitat traditionnel montagnard.

    Le périple se poursuivra sur la voie verte, avec une pause au village fortifié de Camon, avant l’arrivée à la mairie de Chalabre. Un accueil très cordial était réservé par les élus, et les organisateurs se félicitaient du soutien appuyé des collectivités, indispensable à ce succès qui ouvre de belles perspectives sur l’édition 2015. Il faut rappeler que les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont remis aux élus de Chalabre un souvenir de cette journée, qui marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ». Rendez-vous pour l’édition 2015 de la Ronde des Châteaux.

  • Carnet noir

    claude marty

    Claude Marty vient de nous quitter dans sa 92e année. Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 26 septembre. La cérémonie civile aura lieu à 11 h au cimetière de Chalabre.
    Très sincères condoléances à son épouse Violette, à ses enfants Muriel et Alain, ainsi qu'à leur conjoint, et à ses petits-enfants et arrières petits-enfants.