Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Le duo « Pier Angelys » à la maison de retraite

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 4 octobre 1994.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Les grands-mères voulaient danser...

    Photos archives, Septembre 1994

    C'est un duo habitué de la maison et très apprécié par les pensionnaires qui a une nouvelle fois partagé son enthousiasme avec les résidents de la maison de retraite et cure médicale de Chalabre. Un goûter dans les salons transformés pour l'occasion en salle de bal a réuni pendant un trop court après-midi, un bon nombre de résidents trop heureux de pouvoir retrouver sur la piste de danse des sensations toujours aussi agréables.

    hôtel-dieu saint-jacques

    Avant d'entrer dans la danse

    Suzanne a eu le mérite de faire l'ouverture avec une valse et avec Lucien, très rapidement imités par Odette, par Juliette, qu'un récent voyage à la cité mariale semble avoir transformé. Ignace est bien sûr entré dans la danse et n'a eu aucune difficulté pour trouver une cavalière parmi les filles de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, qui ont pris part à la fête, joignant avec plaisir l'utile à l'agréable.

    Blanquette et petits gâteaux ont alterné avec accordéon, saxo et chansons d'époque, pour la plus grande joie de tous nos anciens qui remercient le personnel et la direction pour un aussi bel après-midi dansant.

    hôtel-dieu saint-jacques

    hôtel-dieu saint-jacques

  • 11e Rondes de la Voie Verte 2024

    ronde de la voie verte

    C'est le dimanche 6 octobre à Lavelanet.

    Dans le cadre d'Octobre Rose au profit de la ligue contre le Cancer, l'association Atout Fruit et l'Office de Tourisme des Pyrénées Cathares vous invitent à la 11e édition des « Rondes de la Voie Verte », en partenariat avec le club du Spiridon de Lavelanet.

    Trois boucles pédestres de 16 km, 12 km et 6 km vont permettre de découvrir toutes les variétés des paysages du territoire du Pays-d'Olmes en Pyrénées Cathares : forêts, rivières, prairies, dans un environnement préservé.

    ronde de la voie verteLes trois circuits seront balisés spécialement pour cette manifestation et les participants pourront donc cheminer librement en toute sécurité. Selon les parcours choisis, les départs de la voie verte se feront de Lavelanet. Au retour un apéritif sera offert par la mairie de Lavelanet et les marcheurs auront également la possibilité de se restaurer sur place, grâce à la présence de producteurs locaux.

    Le montant de l’inscription sur place est de 8 € et le bénéfice sera intégralement reversé aux comités Ariégeois et Audois de la Ligue contre le Cancer. Infos Rando au 06 66 03 12 04.

    ronde de la voie verte

    Circuit de 6 km

    Départ de la voie verte de Lavelanet, de 10 h à 11 h (Dénivelé 69 m)

    ronde de la voie verte

    Circuit de 12 km

    Départ de la voie verte de Lavelanet, de 8 h 45 à 9 h 15 (Dénivelé 356 m)

    ronde de la voie verte

    Circuit de 16 km

    Départ de la voie verte de Lavelanet, de 7 h 45 à 8 h 15 (Dénivelé 319 m)

  • Ballond ovale ou ballon rond ? Le doute est levé

    La nomination de Benoît Baby au poste d’entraîneur-sélectionneur de France VII a bien sûr été grandement saluée par le village qui l'a vu faire ses premiers pas ballon en main. Pourtant, une photo mise en ligne le 29 septembre dernier laissait entendre que Benoît avait fait ses débuts sportifs... ballon au pied. La minutie de l'ami Jonathan formé dans le traitement de documents et de photos, permet aujourd'hui d'avancer que Benoît a fait ses toutes premières classes à l'école de rugby chalabroise (la preuve par l'image).

    us chalabroise xv

    Les Mini-Poussins de l'école de rugby chalabroise

    Saison 1988-1989 (sous réserve)

    De gauche à droite, debout, Josiane Courdil, Benjamin Vila, Pierre Lefebvre, David Rodrigues, Gilles Courdil, Benoît Baby. Accroupis, Jonathan Boussioux-Cazal, Mathieu Canal, Mathieu Cassagnaud, Jérémy Amouroux

  • C'était hier : Six heures en courant, pour renouer avec la liberté

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 3 octobre 2014.

    courir pour greg

    Passage de relais imminent pour Greg et ses partenaires

    Photos archives, Juin 2014

    En cette dernière semaine de septembre, l'équipe de « Courir pour Greg » avait le regard tourné vers Fréjus et le Creps de Boulouris, où se déroulaient les premiers Jeux pénitentiaires, compétition qui regroupe les prisons de l'hexagone. L'association chère au duo Guillaume Pons et Christian Morales a pu suivre les évolutions d'Olivier, tout récent partenaire sportif, engagé pour l'occasion sur une épreuve cycliste et sur un 10 km. Leur premier contact remonte au mois de juin dernier, lorsque l'association basée à Malviès, avait mobilisé son fauteuil Hippocampe pour participer aux Six heures de Pomas, aux côtés de trois autres détenus.

    courir pour greg

    Avant cela, les membres de Courir pour Greg, contactés par le service des sports de la maison d'arrêt de Carcassonne, avaient présenté leurs objectifs, notamment l'investissement aux côtés des associations pour la lutte contre les maladies lysosomales. A la suite de cette visite, le nom de quatre détenus était proposé au juge d'application des peines, lequel octroyait quatre permissions de sorties sportives, pour les « Six Heures ».

    Voilà comment en ce 14 juin 2014, Greg, mais aussi Corinne, Francine, Hasfa et Séverine, pensionnaires de l'Afdaim, avaient embarqué à tour de rôle dans un fauteuil hippocampe, propulsé par Jean, Mourad, Olivier et Valentino. Onze tours durant (52 km couverts), ce quatuor aura puisé dans ses ressources, pour atteindre le but qu'il s'était fixé, et honorer la confiance accordée, le temps d'une « évasion » autour du château de Pomas.

    courir pour greg

    De gauche à droite, Jacques Salasar, Greg Valdin, Pierre Artozoul, Billy 

    A l'heure où le Chardonnay garnissait les tables de la salle des fêtes pomasienne, Jean, Mourad, Olivier et Valentino avaient déjà réintégré leurs quartiers. Dans le même temps, Greg Valdin rejoignait le podium, accueilli par Jean-Louis de Magalhaes, Pierre Artozoul et Billy. Ici la vie continuait, elle reprendrait bientôt là-bas.

    courir pour greg

    courir pour greg

    courir pour greg

    Départ imminent pour Corinne Battle