Jeudi 5 décembre, l'église Notre-Dame de Chalabre accueillait parents et amis venus rendre un dernier hommage à Lucien Dombris, décédé à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 98 ans. Une disparition qui laisse la rue du Pont-de-l'Hers orpheline de la dernière figure du vieux quartier chalabrois, après le décès en décembre 2023 de Mimi, l'épouse de Lucien.
Ce dernier avait vu le jour le 14 février 1926 à Ginoles, où il grandira auprès de Ignacio et Marie ses parents, et de ses frères. Il viendra ensuite en Kercorb où il fera la connaissance de Marie-Jeanne Gabanou, jeune chalabroise qu'il épouse le 30 avril 1963. Il met ses compétences de menuisier au service de la manufacture de chaussures Canat, exercice auquel il mettra un terme au milieu des années 1970 lorsque cesse également l'activité industrielle. Dans le même temps, il sera resté fidèle au rendez-vous avec les cinéphiles qu'il retrouvait dans la salle obscure de la rue du Cinéma, où il était affecté aux opérations de logistique. Employé par Roger Boyer, gérant du Familia à Quillan qui assura à partir de 1966 trois séances par semaine à Chalabre, Lucien Dombris était responsable de l'acheminement des bobines de films jusqu'à la cabine de projection, avec le contrôle des tickets d'entrée.
A l'heure de la retraite, Lucien, inséparable d'avec Mimi, dédiera beaucoup de son temps libre à l'activité de jardinage. Avec une belle constance au profit d'un potager des plus prolifiques, enserré entre la maison familiale rue du Pont-de-l'Hers et un petit canal. Un jardin d'abondance donnant légumes et fleurs qui régulièrement faisaient le bonheur des voisins et amis. Avant que l'âge aidant, Lucien ne choisisse de rejoindre sa chère Mimi dans l'établissement des Hauts-de-Bon-Accueil.
Après la bénédiction, Lucien a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Saint-Pierre, où il repose désormais aux côtés de Mimi. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil affecte.