Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’abbé Raymond Cazaban a arpenté les rues chalabroises

    abbé raymond cazaban

    Gérard et Marie-Pierre en compagnie de l'abbé Cazaban

    En septembre dernier, le cours Sully servait de cadre à une animation assez inhabituelle, à l'heure où l'abbé Raymond Cazaban accueillait une procession de pèlerins voyageurs dans leur camping-car, venus recevoir la bénédiction de l’homme d’église (cf blog 6 septembre 2024). Depuis, et après quelques problèmes de santé surmontés, le quotidien de l'abbé a connu un changement notable, il goûte désormais à une vie plus apaisée en maison de retraite.

    abbé raymond cazabanCe qui ne l'empêchait pas en ces premiers jours de décembre, de pousser la porte de l'agence postale de l'avenue Auguste-Cathala (photo ci-dessus), puis de se rendre à son ancien domicile de la rue St François où il y possède des affaires personnelles.

    Avec bien sûr l'opportunité de saluer quelques compagnons, lesquels lui avaient fait la surprise en novembre dernier, de le retrouver en son nouveau lieu de résidence. Un lieu que l'ancien professeur au lycée Saint-Stanislas de Carcassonne connaît bien, et où il a célébré son 97e anniversaire. Avec ses amis, accompagnés pour l'occasion par le père Thomas Moukam, curé de la paroisse Saint Jean XXIII en Razès, et recteur de la basilique Notre-Dame-de-Marceille. L'occasion de souhaiter un très bon anniversaire à l'abbé Raymond Cazaban.

  • Rugby : Le RHPC défait à l'extérieur

    hers pyrénées cathares

    Un doublé derrière la ligne pour Frédéric Noy 

    Photos Patrick Pierron, AS La Barguillère vs RHPC I 15 décembre

    Dimanche 15 décembre, les deux formations du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares (RHPC) se déplaçaient dans le cadre de la 9e et première journée de la phase retour du championnat de Ligue Occitanie. Sur la pelouse du stade des Pyrénées à Bram, le RHPC II s'est incliné face à l'Entente Piège-Malepère-Lauragais XV sur la marque de 27 à 8. Un revers qui place nos réservistes en 4e position au général du championnat Régionale 2 Réserves (poule 3). Dans le même temps, la formation du RHPC I se rendait à Saint-Pierre-de-Rivière pour le compte du championnat de Régionale 3 (poule 4). Une rencontre perdue par la plus petite des marges face à l'AS de La Barguillère (21 à 20) qui ne remet pas en cause la 2e place au classement général, derrière le RC Limoux Rugby XV.

    Les crampons vont être remisés le temps de la trêve de Noël, trois semaines qui vont permettre aux blessés de se rétablir, avant une reprise programmée le dimanche 12 janvier à Limoux pour les deux équipes.

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

  • C’était hier : Les jeunes handballeurs au Palais des Sports de Toulouse

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 décembre 1999.

    collège antoine-pons

    Les jeunes de l’association sportive du collège ont investi le Palais des sports

    Photos archives, Décembre 1999

    L’association sportive du collège Antoine-Pons organisait vendredi dernier, une sortie au Palais des sports de Toulouse, afin d’assister à une rencontre de handball comptant pour le championnat de France de 1ère division. Les Spacer’s toulousains opposés aux Parisiens de l’U.S. Créteil ont offert un superbe spectacle à nos handballeurs locaux, littéralement emballés par le jeu des partenaires de Lartigue et Plantin. Score final 27 à 21 pour les protégés du duo Raynal-Onesta, qui se sont livrés en fin de rencontre à une très appréciée séance de dédicaces.

    collège antoine-pons

    Au coup de sirène annonçant la fin de la rencontre, les jeunes Chalabrois ont bondi sur le parquet du Palais des sports en quête d’autographes, finissant ainsi la soirée aux côtés de Gonzalez, Marcos, Prisacaru ou Feshchenko, internationaux cubains, roumain et biélorusse. Grâce à l’initiative de leurs professeurs d’EPS Monique et Patrick Rault, les pensionnaires de l’association sportive chalabroise, sont une nouvelle fois revenus enchantés de leur voyage sur les bords de la Garonne. Ce qui vient confirmer, si besoin était, que le handball reste une discipline solidement ancrée dans la tradition sportive du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • « Une nouvelle façon de faire société », avec le Campus de la Transition

    campus de la transition

    Jeudi 12 décembre, l'ancienne salle de réunion du conseil municipal accueillait une très nombreuse assemblée, invitée à la présentation du Campus de la Transition. Un projet citoyen innovant, que Véronique Guédon, membre du comité de pilotage a pu exposer dans le détail. Ainsi, le collectif engagé dans ce schéma « a pour but de créer, à travers des projets productifs locaux, au service du territoire, le terreau d'un nouveau vivre ensemble plus juste, et plus respectueux des humains ​et de la nature » (lien https://campus-transition.blogspot.com/).

    campus de la transition

    En abordant les thèmes de l'alimentation, l'eau, l'habitat, l'énergie, la vie sociale, l'emploi, le recyclage,... Véronique Guédon (photo) a souhaité démontrer comment « Ce projet nous concerne toutes et tous : habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales ». L'occasion d'évoquer l'existence de l'épicerie Lentilles sauvages (épicerie bio associative et autogérée de Chalabre), une des premières actions citoyennes concrète, laquelle va participer à la distribution locale d'une partie de la nourriture produite au sein de l'écosystème coopératif. « Une initiative née du besoin de pouvoir acheter des produits bio de qualité, et si possible locaux, à proximité de Chalabre et des villages voisins, tout en développant les liens sociaux et la convivialité ».

    (lien https://lentillessauvages.blogspot.com/)

    campus de la transition

    Jean-Luc Tardy est venu dire tout le bien qu'il pense des monnaies locales 

    Le deuxième volet au programme de cette rencontre a consisté en la présentation des monnaies citoyennes locales, au cœur du projet économique pour dynamiser et ancrer les ressources. Il revenait à Jean-Luc Tardy, maire d'Aigues-Vives (Ariège) et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS), de démontrer l'ensemble des avantages engendrés par l'adhésion au principe de la monnaie locale (Les Pyrènes pour l'Ariège, le SouRiant pour l'Aude).

    Stimuler la création d'activités, valoriser les richesses locales, renforcer les liens humains, partager les savoir-faire, autant de points pour ne citer que ceux là, évoqués à l'occasion d'une rencontre qui a permis l'échange et le partage d'idées sur le thème de la transition.

    Plus de détails sur ce projet https://campus-transition.blogspot.com/p/le-projet_80.html

    campus de la transition

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, a souhaité la bienvenue à un collectif acquis à un écosystème coopératif territorial 

    campus de la transition