Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Les jeunes handballeurs au Palais des Sports de Toulouse

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 décembre 1999.

    collège antoine-pons

    Les jeunes de l’association sportive du collège ont investi le Palais des sports

    Photos archives, Décembre 1999

    L’association sportive du collège Antoine-Pons organisait vendredi dernier, une sortie au Palais des sports de Toulouse, afin d’assister à une rencontre de handball comptant pour le championnat de France de 1ère division. Les Spacer’s toulousains opposés aux Parisiens de l’U.S. Créteil ont offert un superbe spectacle à nos handballeurs locaux, littéralement emballés par le jeu des partenaires de Lartigue et Plantin. Score final 27 à 21 pour les protégés du duo Raynal-Onesta, qui se sont livrés en fin de rencontre à une très appréciée séance de dédicaces.

    collège antoine-pons

    Au coup de sirène annonçant la fin de la rencontre, les jeunes Chalabrois ont bondi sur le parquet du Palais des sports en quête d’autographes, finissant ainsi la soirée aux côtés de Gonzalez, Marcos, Prisacaru ou Feshchenko, internationaux cubains, roumain et biélorusse. Grâce à l’initiative de leurs professeurs d’EPS Monique et Patrick Rault, les pensionnaires de l’association sportive chalabroise, sont une nouvelle fois revenus enchantés de leur voyage sur les bords de la Garonne. Ce qui vient confirmer, si besoin était, que le handball reste une discipline solidement ancrée dans la tradition sportive du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • « Une nouvelle façon de faire société », avec le Campus de la Transition

    campus de la transition

    Jeudi 12 décembre, l'ancienne salle de réunion du conseil municipal accueillait une très nombreuse assemblée, invitée à la présentation du Campus de la Transition. Un projet citoyen innovant, que Véronique Guédon, membre du comité de pilotage a pu exposer dans le détail. Ainsi, le collectif engagé dans ce schéma « a pour but de créer, à travers des projets productifs locaux, au service du territoire, le terreau d'un nouveau vivre ensemble plus juste, et plus respectueux des humains ​et de la nature » (lien https://campus-transition.blogspot.com/).

    campus de la transition

    En abordant les thèmes de l'alimentation, l'eau, l'habitat, l'énergie, la vie sociale, l'emploi, le recyclage,... Véronique Guédon (photo) a souhaité démontrer comment « Ce projet nous concerne toutes et tous : habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales ». L'occasion d'évoquer l'existence de l'épicerie Lentilles sauvages (épicerie bio associative et autogérée de Chalabre), une des premières actions citoyennes concrète, laquelle va participer à la distribution locale d'une partie de la nourriture produite au sein de l'écosystème coopératif. « Une initiative née du besoin de pouvoir acheter des produits bio de qualité, et si possible locaux, à proximité de Chalabre et des villages voisins, tout en développant les liens sociaux et la convivialité ».

    (lien https://lentillessauvages.blogspot.com/)

    campus de la transition

    Jean-Luc Tardy est venu dire tout le bien qu'il pense des monnaies locales 

    Le deuxième volet au programme de cette rencontre a consisté en la présentation des monnaies citoyennes locales, au cœur du projet économique pour dynamiser et ancrer les ressources. Il revenait à Jean-Luc Tardy, maire d'Aigues-Vives (Ariège) et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS), de démontrer l'ensemble des avantages engendrés par l'adhésion au principe de la monnaie locale (Les Pyrènes pour l'Ariège, le SouRiant pour l'Aude).

    Stimuler la création d'activités, valoriser les richesses locales, renforcer les liens humains, partager les savoir-faire, autant de points pour ne citer que ceux là, évoqués à l'occasion d'une rencontre qui a permis l'échange et le partage d'idées sur le thème de la transition.

    Plus de détails sur ce projet https://campus-transition.blogspot.com/p/le-projet_80.html

    campus de la transition

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, a souhaité la bienvenue à un collectif acquis à un écosystème coopératif territorial 

    campus de la transition

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux Le Rappel de l'Aude et Le Courrier de l'Aude, un 14 et un 17 décembre.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 14 décembre.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 14 décembre

    1892 Rappel de l'Aude 17 décembre.jpg

    1892 Rappel de l'Aude 17 décembre

    Mot de la fin.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 14 décembre.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 14 décembre

    1890 Rappel de l'Aude 17 décembre.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 17 décembre

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 17 décembre 001.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1868 Courrier de l'Aude 17 décembre 002.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1885 Courrier de l'Aude 17 décembre 001.jpg

    1885 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1885 Courrier de l'Aude 17 décembre 002.jpg

    1885 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1891 Courrier de l'Aude 17 décembre.jpg

    1891 Courrier de l'Aude 17 décembre

    Causerie apicole.pdf

    1893 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1897 Courrier de l'Aude 17 décembre.jpg

    1897 Courrier de l'Aude 17 décembre

    1898 Courrier de l'Aude 17 décembre 001.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 17 décembre 002.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 17 décembre

  • C'était hier : Le collège Antoine-Pons dans la course pour le Téléthon

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 17 décembre 2004.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    La Ronde s'est achevée non loin de l'horloge de l'église Notre-Dame

    Photos archives, Décembre 2004

    Si c'est un peu par hasard qu'ils s'étaient pris au jeu en 2003, les collégiens d'Antoine-Pons n'auront laissé que très peu de place à l'improvisation lors de leur participation à l'édition 2004 du Téléthon. Grâce à une technique parfaitement rodée en cours d'EPS, les jeunes fondeurs lancés sur un circuit tracé aux abords de la halle au blé, ont aligné les relais avec une rigueur métronomique, aux côtés de leurs partenaires du club des Foulées du Kercorb.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    Lâcher de ballons place François-Mitterrand

    C'est ainsi que vendredi à 18 h, Francis Amouroux et les Foulées du Kercorb inauguraient une ronde qui allait durer 24 heures, tandis que Christophe Rivals donnait le top départ aux premiers collégiens, encouragés par les parents venus apprécier la « perf » de leurs enfants. Sous le contrôle de Christophe reconverti en marathonien de la plume sergent-major, les collégiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour couvrir 256,4 km sur le pavé chalabrois. Avec un pic de participation enregistré vendredi en fin de soirée. Infatigables et généreux dans l'effort, toujours présents le lendemain à quelques heures du dénouement, les potaches sportifs boucleront la dernière ligne droite aux côtés de leurs aînés, lesquels additionnent au final un total de 489 tours (500 km et 247 m), pour une recette de 450 €, entièrement reversée au collectif du Téléthon.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    Un air de boudègue pour réchauffer les organismes

    téléthon chalabre,collège antoine-pons