Jeudi 12 décembre, l'ancienne salle de réunion du conseil municipal accueillait une très nombreuse assemblée, invitée à la présentation du Campus de la Transition. Un projet citoyen innovant, que Véronique Guédon, membre du comité de pilotage a pu exposer dans le détail. Ainsi, le collectif engagé dans ce schéma « a pour but de créer, à travers des projets productifs locaux, au service du territoire, le terreau d'un nouveau vivre ensemble plus juste, et plus respectueux des humains et de la nature » (lien https://campus-transition.blogspot.com/).
En abordant les thèmes de l'alimentation, l'eau, l'habitat, l'énergie, la vie sociale, l'emploi, le recyclage,... Véronique Guédon (photo) a souhaité démontrer comment « Ce projet nous concerne toutes et tous : habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales ». L'occasion d'évoquer l'existence de l'épicerie Lentilles sauvages (épicerie bio associative et autogérée de Chalabre), une des premières actions citoyennes concrète, laquelle va participer à la distribution locale d'une partie de la nourriture produite au sein de l'écosystème coopératif. « Une initiative née du besoin de pouvoir acheter des produits bio de qualité, et si possible locaux, à proximité de Chalabre et des villages voisins, tout en développant les liens sociaux et la convivialité ».
(lien https://lentillessauvages.blogspot.com/)
Jean-Luc Tardy est venu dire tout le bien qu'il pense des monnaies locales
Le deuxième volet au programme de cette rencontre a consisté en la présentation des monnaies citoyennes locales, au cœur du projet économique pour dynamiser et ancrer les ressources. Il revenait à Jean-Luc Tardy, maire d'Aigues-Vives (Ariège) et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS), de démontrer l'ensemble des avantages engendrés par l'adhésion au principe de la monnaie locale (Les Pyrènes pour l'Ariège, le SouRiant pour l'Aude).
Stimuler la création d'activités, valoriser les richesses locales, renforcer les liens humains, partager les savoir-faire, autant de points pour ne citer que ceux là, évoqués à l'occasion d'une rencontre qui a permis l'échange et le partage d'idées sur le thème de la transition.
Plus de détails sur ce projet https://campus-transition.blogspot.com/p/le-projet_80.html
Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, a souhaité la bienvenue à un collectif acquis à un écosystème coopératif territorial