Les nombreux usagers qui franchissent le pont de chemin de fer en direction de l'ancien passage à niveau de Saint-Martin accueilleront la bonne nouvelle comme il se doit. En effet, la différence de niveau existant depuis la route vers l'accès à la voie verte présentait une certaine dangerosité, une cycliste en a fait dernièrement la douloureuse expérience. Après une demande effectuée par la mairie de Chalabre, les services du Département ont sécurisé la traversée au niveau du Lotissement de Bon-Accueil. Les amoureux de la voie verte du Canal du Midi à Montségur sont désormais rassurés.
- Page 17
-
-
C'était hier : Des circuits pour arpenter en VTT les sentiers du Chalabrais
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 13 mars 2000.
Sept circuits permanents ont été balisés par le Cyclo VTT-Club du Kercorb
Photo archives, Février 2000
Au terme de long mois de travail, l'équipe du Cyclo VTT-Club du Kercorb en collaboration avec la Communauté de communes du Chalabrais, en a terminé avec la réalisation d'un balisage permanent sur sept circuits agrémentés de multiples variantes. Pour l'ensemble des parcours proposés, départs et arrivées s'effectueront Place François-Mitterrand à Chalabre où de superbes panneaux d'informations ont été récemment installés. Sur des supports au design plutôt futuriste sont présentés les circuits qui s'adressent à tous, et quatre niveaux de difficulté allant du très facile au très difficile seront repérables grâce à un code de couleur. Les « vététistes » pourront alors se faire plaisir, sur des distances allant de 9 à 58 km, sur de magnifiques pistes empruntant les hauteurs du pays chalabrais mais aussi les bords de l'Hers et les chemins de notre voisine Ariège. Le lac de Montbel bénéficie bien sûr d'une place à part entière dans ce réseau balisé qui offrira aux nombreux adeptes du VTT, une vue imprenable sur les petites Pyrénées.
Au-delà du caractère sportif que revêt cette initiative, les instigateurs du projet ont souhaité privilégier le côté découverte et randonnée, mais également l'aspect convivial que la pratique du deux-roues doit favoriser. S'ils sont des passionnés, les adeptes du vélo tout terrain n'en oublieront pas pour autant de respecter les zones traversées et fréquentées par d'autres passionnés que sont les randonneurs pédestres ou équestres. Des lieux servant aussi et surtout de cadre de vie à des corporations qui bénéficient au quotidien du bienfait de Dame Nature, et avec lesquelles il sera naturel de vivre en bonne harmonie.
En réalité, ce balisage est opérationnel depuis le mois de mai dernier, et de nouveaux circuits sont à l'étude, vers Camon et Puivert notamment. Des informations plus complètes pourront être prises auprès de MM. Patrick Rault et Francis Amouroux. Avec l'arrivée des beaux jours, nul doute que cette nouvelle signalétique sera la bienvenue pour les vacanciers, mais aussi pour les Chalabrois désireux de partir à la redécouverte de l'arrière pays du Kercorb.
-
Rivel : D'Aristote à Darwin avec l'UPEK
L'Université Populaire en Kercorb propose un nouveau rendez-vous le samedi 15 mars à 17 h à la salle des fêtes de Rivel, pour une conférence donnée par Georges Bringuier et intitulée « D’Aristote à Darwin, la laïcisation de la science ».
Georges Bringuier est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques. Il est l'auteur d’essais sur la laïcité, de récits historiques et de biographies, membre de l’Institut Charles Darwin International, membre fondateur et vice-président du CLR-Toulouse Midi Pyrénées (Comité Laïcité République ), membre de l’Instance Toulouse fraternité-conseil de la laïcité.
« Lorsqu’on observe trois champs majeurs de la science, le ciel, la matière, la vie, il est permis de mesurer l’impact de la scolastique aristotélicienne sur l’avancée des connaissances et de souligner comment la science en prenant ses distances avec les dogmes religieux s’est « laïcisée » avant l’École et l’État. Avec Galilée, Descartes,… se mettra peu à peu en place la démarche scientifique telle qu’elle est définie aujourd’hui. A l’heure où les contestations surgissent à l’encontre du savoir savant, à l’image des créationnismes ou du retour du géocentrisme, il est indispensable de faire la part entre croyance et savoir, en soulignant le rôle essentiel de l’École ».
L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Courriel: upek11@laposte.net
Blog : http://upek.over-blog.com
-
L'association Lentilles sauvages a pignon sur rue
Et pour être plus précis, dans la rue Saint-François à Chalabre.