Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les cyclos tentés par le vétathlon

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 19 septembre 1995

    cyclo vtt club du chalabrais

    Au petit matin au sommet du col de la Babourade

    Photos archives, Septembre 1995

    La rentrée de septembre a semblé poser quelques problèmes aux cyclos chalabrois qui n'ont pu honorer cette année leur rendez-vous habituel sur les beaux dénivelés du Saint-Gironais et du Couserans. Quelques membres du CCC se sont tout de même retrouvés dimanche de très bonne heure pour un petit circuit destiné à renouer le contact et conclu par une sympathique grillade en famille à l'ombre des pommiers.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Après le café, et sur proposition d'Edouard, les cyclos ont provisoirement délaissé leur bicyclette pour engager une partie de boules d'autant plus intéressante que certains affrontaient le cochonnet pour la première fois. Après deux manches, une belle et une méthode plutôt douteuse, François, Mariano et Henri triomphaient de la triplette Jean, Edouard et César. Les derniers échos recueillis laissent à penser que Jean n'a pas vraiment l'intention d'abandonner le vélo pour la pétanque.

    cyclo vtt club du chalabrais

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Adieu Dominique

    dominique sanchoMercredi 10 septembre, un dernier hommage était rendu à Dominique Sancho, dit Doumé, dit Baloche, membre historique des « Oustaliens », décédé vendredi 5 septembre à l'âge de 70 ans en son domicile du Quai du Chalabreil.

    Né le 3 mars 1955 à Chalabre, Dominique avait grandi auprès de Pedro et « Nanot » ses parents, et avait fréquenté les bancs de l’école des Sœurs de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques puis ceux du nouveau groupe scolaire Louis-Pergaud. Dominique s'était impliqué très tôt au sein de la vie associative chalabroise, notamment au club-photo du foyer d’éducation populaire, mais aussi et surtout avec les « Oustaliens », confrérie amicale qui se réunissait dans les années 1970 aux portes du Barry-Neuf, entre les murs de la maison du garde-chasse.

    Exception faite d'une parenthèse de trois années en tant que livreur pour les services de messagerie Filhol à Lattes (Hérault, 1980-1983), l'enfant du village, attaché au patrimoine d’un pays de Kercorb qu’il ne s’était jamais résolu à abandonner, aura toujours vécu à sa manière le bonheur d'être resté au pays. Avec l'essentiel de sa carrière professionnelle dédié au milieu du textile, Filature Garros au Ménéchal, Fil de l'Hers à Labastide-sur-l'Hers, Sotap à Laroque-d'Olmes et Tissus Roudière à Lavelanet. Dominique Sancho avait également travaillé au sein de l'entreprise de maçonnerie dirigée par Henri Battle, avant d'effectuer deux emplois CES au District de Développement du Chalabrais. Alors préposé à la maintenance et à la surveillance du quai de transfert, route de Mirepoix, il ne manquait pas de rappeler avec beaucoup d’humour, qu’il ne faisait que perpétuer une tradition bien établie par Papa, maître d’un attelage qui arpentait voilà bien longtemps les rues de la cité chalabroise.

    Passionné par le Catharisme, féru de fouilles, Dominique Sancho cultivait une connaissance fine de l’Histoire locale et de son riche passé. Photographe dans l’âme, il avait à cœur de collectionner et d’archiver méticuleusement les traces du passé, contribuant ainsi à préserver la mémoire collective.

    Discret, mais toujours prêt à partager un trait d’humour, Dominique Sancho a emporté avec lui les mots d'amitié et d'affection témoignés par ses compagnons fidèles à la mémoire d'une « Oustal » éternelle.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à sa famille, à ses amis Oustaliens, à tous ses amis, à toutes les personnes que cette disparition affecte.

    Les mots d'adieu déclarés à l'ami Baloche :

    Les Oustaliens à leur ami Baloche.pdf

    Hommage de Patrick Lasseube.pdf

    Hommage de Pyrène Lasseube.pdf

    Hommage de Gay Crommelin.pdf

  • Le vieux pont a retrouvé ses couleurs

    2025 Chalabreil Pont Septembre 001.jpg

    Ces derniers jours, les employés communaux ont redonné une nouvelle jeunesse au vieux pont qui enjambe le paisible Chalabreil. Pinceaux et pots de peinture à la main, ils ont soigneusement ravivé les rambardes et les structures, pour effacer les traces laissées par le temps.

    2025 Chalabreil Pont Septembre 002.jpg

    Au-delà de l’entretien, ces travaux apportent une touche de fraîcheur à un cadre que nos écoliers sur le chemin de Louis-Pergaud empruntent au quotidien. Désormais, en traversant le pont, habitants, élèves et promeneurs peuvent apprécier des couleurs renouvelées, qui s’harmonisent avec le charme d'un des vieux quartiers de la cité chalabroise. Un petit geste d’embellissement qui fait toute la différence et témoigne de l’attention portée au patrimoine commun.

    2025 Chalabreil Pont Septembre 003.jpg

  • C'était hier : les joyeux Badalucs sont vraiment inséparables

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 septembre 2005

    badalucs xv

    Les vétérans quinzistes sont restés fidèles au maillot « bleu et blanc »

    Photo archives, Septembre 2005

    De mémoire de « Badaluc », il y a bien longtemps que l'on n'avait autant multiplié les rencontres. Normal, puisque chacun ne sait peut-être pas que ces joyeux drilles furent, il y a peu, les titulaires de l'équipe fanion du XV du Kercorb. Autour d'un ballon ovale ou bien autour d'une bonne table, parfois autour des deux, nos rugbymen sexagénaires semblent avoir retrouvé une troisième jeunesse.

    Cela a commencé bien avant le début de l'été, depuis, les joyeux sociétaires de l'association des « Badalucs » replongent avec bonheur dans le souvenir de cette période faste, au cours de laquelle ils évoluaient sur le stade Jean-de-Mauléon. Sur le pré carré rebaptisé stade Lolo-Mazon en septembre 1994, ces organismes à peine usés par le temps étaient de sortie lors de la 1ère édition de la Fête des Rues le 2 juillet, avant d'enfiler à nouveau leur maillot mythique lors des grandes fêtes de Sainte-Marie-Madeleine du Cazal. A l'approche d'un automne annoncé, les vieux de la vieille US Chalabre étaient une nouvelle fois réunis, sous les platanes de la place Charles-Amouroux, où les boules de pétanque ont exceptionnellement remplacé le cuir. Une activité certainement inspirée par les sages conseils de leurs épouses, soucieuses de la bonne santé de leurs rugbymen préférés.

    badalucs xv