Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Rivel : Journées Européennes du Patrimoine

    rivel patrimoine

    Le week-end annuel dédié au Patrimoine aura lieu samedi 20 et dimanche 21 septembre. A cette occasion, l'Association Rivel Patrimoine (ARP) proposera une balade patrimoine-visite guidée intitulée « Les secrets de la bastide de Rivel » dimanche à 15 h.

    Journées du Patrimoine 2025.pdf

    « Au départ de la mairie de Rivel. Le parcours vous fera découvrir l’ancienne bastide de Rivel, son histoire au fil des siècles, les fantômes qui hantaient autrefois ses rues, les industries qui ont fait la renommée de Rivel loin à la ronde. Laissez-vous guider au fil des ruelles qui révèlent leurs secrets.

    La balade comprendra également une visite guidée de l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, récemment inaugurée après travaux de rénovation. Nous monterons ensuite à la chapelle Sainte-Cécile pour un voyage musical intemporel ».

    rivel patrimoine

    Cette balade sera suivie à 17 h d'un concert de l'ensemble vocal Fleur d'Espine dans la chapelle Sainte-Cécile. Le groupe présentera son concert « Via Rythmica »

    Programme Via rythmica.pdf

    Site web : https://www.fleurdespine.fr

    « Sous la direction d'Olivier Boulicot, partir à Haïti, au Canada, en Corée, aux Philippines à la rencontre des peuples d’hier et d’aujourd’hui. Chanter, scander, avancer, mettre nos pas au rythme du monde. Faire résonner notre tambour intérieur.

    L’ensemble vocal Fleur d’Espine vous invite à un nouveau voyage musical pour vibrer au rythme d’une histoire intemporelle. Le conteur Grégoire Albisetti nous emmènera à travers l'histoire du Veilleur ».

    L'équipe de Rivel Patrimoine

    https://thefablog78.wordpress.com

    L'ARP invite à soutenir ses initiatives visant à préserver et restaurer le patrimoine patrimoine naturel, bâti, et documentaire de Rivel en adhérant à l'association à l'adresse suivante :

    https://www.helloasso.com/associations/association-rivel-patrimoine

  • C'était hier : Nos fondeurs sont entrés dans la Ronde des Vendanges

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 16 septembre 2000.

    foulées du kercorb,ronde des vendanges

    Luigi Thibaud, Dimitri Prikhodko et Claude Cnocquart accèdent au podium de la Xe Ronde des Vendanges

    Photo archives, septembre 2000

    Les représentants des Foulées du Kercorb étaient priés de se serrer les coudes, samedi 9 septembre aux abords du jardin André-Chénier à Carcassonne où était donné le départ de la X° Ronde des Vendanges. Parfaitement concentrés sur la ligne de départ et attentifs aux consignes officielles, les Chalabrois auront tôt fait de se perdre de vue, au beau milieu des 800 concurrents à la lutte pour la pole position. Au terme de trois tours couverts sur les boulevards de la préfecture audoise via le Pont-Vieux et le mythique stade Albert-Domec, soit 12 kilomètres au total, le chrono rendait son verdict. En 47’ 41’’, Claude Cnocquart termine 117e au scratch mais décroche surtout la deuxième place dans la catégorie cadet, derrière l’intouchable biterrois Dimitri Prikhodko, premier cadet, dixième au général et auteur d’un temps remarquable de 40’ 23’’. Les spécialistes ne manqueront pas d’apprécier la performance. Pour la catégorie junior, la victoire revient au néo chalabrois Luigi Thibaud, domicilié quartier du Moulin et qui l’emporte en 50’ 07’’, 181e au scratch. Pour la petite histoire, Luigi a signé à Carcassonne son premier succès mais également sa première course.

    Derrière ces jeunes champions prometteurs, les seniors du Kercorb moins fringants se sont tout de même bien comportés puisqu’ils se placent dans le premier tiers du classement. Jean Martinez se place en 335e position avec un temps de 55’ 03’’, tandis que Thierry Noy boucle en 52’ 11’’ et décroche la 253e place. Une performance qui ne satisfait pas vraiment les intéressés, déterminés à faire beaucoup mieux lors du 6e Challenge Pacoulix, organisé par l’équipe du président Daniel Tédo, le dimanche 1er octobre prochain à Limoux.

    Au rayon des bons souvenirs et des satisfactions, nos coureurs de fond ont apprécié la maîtrise des membres de l’ACFC et de leur président Francis Ferrier, organisateurs d’une grandiose fête du sport.

    foulées du kercorb,ronde des vendanges

    Thierry Noy et Jean Martinez savent qu’ils doivent travailler encore et encore

    Photo archives, Juin 2000, Foulées Limouxines

  • Les chauve-souris au rendez-vous de l'UPEK

    L'Université Populaire en Kercorb invite à une nouvelle conférence programmée le samedi 20 septembre à 18 h à Sonnac sur l’Hers (salle municipale). Ce rendez-vous sera animé par Carine Boucabeille sur le thème : « Pourquoi et comment protéger les chauve-souris ? ».

    upek,carine boucabeille

    « Les chauves-souris (ou chiroptères) sont des animaux mal-aimés par ignorance. De nos jours encore, elles suscitent de la peur et sont victimes de nombreuses idées reçues. Par exemple, on dit qu'elles s'accrochent aux cheveux. Pourtant, ces voltigeuses nocturnes bénéficient de capacités remarquables. Déjà, ce sont les seuls mammifères volants. Les chiroptères utilisent aussi un système de sonar très perfectionné, appelé écholocation ou écholocalisation, pour chasser et se repérer dans l'obscurité. Certaines arrivent même à détecter des fils de 0,08 mm. Lors de cette conférence, nous distinguerons le vrai du faux. Nous ferons plus ample connaissance avec les espèces présentes chez nous. Nous aborderons leur écologie ainsi que leur cycle de vie avant de répondre aux questions suivantes : Pour quelles raisons devons-nous les protéger ? Quelles actions simples mettre en place pour agir en leur faveur ? ».

    Depuis 25 ans, Carine Boucabeille se consacre à la protection de la nature. Au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte du TM 71 dans la Haute Vallée de l'Aude, d'abord en tant que technicienne d'espaces naturels puis co-conservatrice, elle a participé à la gestion ainsi qu'à la préservation de cette cavité exceptionnelle notamment pour sa richesse en cristaux et concrétions. C'est lors de cette expérience, qu'elle a d'ailleurs eu l'occasion de découvrir le monde fascinant des chauves-souris. Passionnée par la biodiversité et la culture pyrénéennes, elle est l'un des membres fondateurs de l'association Natura Pirenèus. Aujourd'hui, elle sensibilise petits et grands aux patrimoines naturel et culturel des Pyrénées. Elle développe également des projets en faveur de la faune sauvage (mise en tranquillité de gîtes, conseils aux professionnels mais aussi aux particuliers souhaitant accueillir la biodiversité dans leurs bâtis, cultures, jardins...). Elle répond aux « SOS chauves-souris » en cas d'animaux blessés ou de problèmes de cohabitation.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • A vos agendas avec la Claranda

    la claranda,grass

    L'association culturelle La Claranda (l'éclaircie en occitan), située dans la Haute-Vallée de l'Aude, propose concerts et spectacles, et un rendez-vous à venir, pour aller à la rencontre de « GRASS, un chef-d’œuvre muet de 1925 retraçant la survie d’un peuple en marche réinventé grâce à la puissance de la musique : une expérience unique. Tourné en 1925, GRASS : A Nation’s Battle for Life, retrace l’extraordinaire migration des Bakhtiaris à travers les montagnes du Zagros. Ce documentaire muet, considéré comme un jalon majeur du cinéma, témoigne du combat d’un peuple pour sa survie. Le musicien Jean-Marc Parayre signe une mise en musique originale, sensible et puissante, qui révèle toute la force et la beauté de ces images. Entre mémoire et création contemporaine, GRASS devient une expérience visuelle et sonore unique ».

    la claranda,grass

    Sous la forme d'un ciné-concert, Jean-Marc Parayre redonne souffle et intensité à ce chef-d’œuvre documentaire, avec une création musicale sensible et puissante. Trois rendez-vous sont à l'affiche, qui seront suivis d'un moment de partage avec l'artiste : le vendredi 26 septembre à Roquefeuil (salle des fêtes à 20 h 30, avec buvette conviviale), le samedi 27 septembre à Nébias (salle des fêtes à 19 h, suivi d’une auberge espagnole), le dimanche 28 septembre à Belvèze-du-Razès (salle des fêtes à 16 h 30, suivi d’un apéro dinatoire).

    Plus d'informations auprès de La Claranda (Couiza), au 07 84 84 67 12.

    Toute la saison itinérante : www.laclaranda.eu

    la claranda,grass