Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Vétathlon : Les graines de champion au rendez-vous

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 27 septembre 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les petits champions sur le podium du Champ Legrand

    Photos archives, Septembre 2000

    Si l’édition du Challenge 2000 a vu la belle victoire finale du Mazamétain Pascal Vidal chez les seniors, l’épreuve réservée aux plus jeunes a offert son lot de duels. Des champions en herbe déterminés à régler leurs comptes avec le chrono, ont assuré le spectacle tout au long d’une passionnante matinée sportive. Chez les féminines, Vanessa Garcia s’adjuge la victoire finale après une dernière manche enlevée à l’arraché, juste devant sa camarade de club Linda Seyve. Dans la catégorie des benjamins, c’est l’outsider Mathieu Bedin, sociétaire du club des Genêts et récent vainqueur des Masters du Cazal, qui s’adjuge une victoire sans conteste.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Très indécise, la course des minimes sourira au représentant de l’ATAC Aragon, vainqueur devant le Chalabrois Michaël Carbou (photo ci-dessus).

    cyclo vtt club du chalabraisEnfin, la course des pupilles donnera lieu à un duel fratricide, Quentin Seyve et Michel Dufour se livrant un combat sans merci jusqu’à la ligne blanche. A l’arrivée, Michel décroche la manche chalabroise (photo), mais c’est Quentin qui enlève le challenge final, au meilleur des quatre manches.

    A noter que tous les participants ont été récompensés à l’issue des épreuves. Toutes nos félicitations à ces jeunes sportifs, invités par le Cyclo VTT Club du Kercorb à arpenter autant qu’ils le désirent, les superbes sentiers de randonnée du pays chalabrais.

    Michel Dufour enlève la course des pupilles

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le président Francis Amouroux au micro de Jean-Claude Bordelais, animateur

  • Cueillette dans les pommiers pour nos petits écoliers

    école louis pergaud,vergers de la galanteVendredi 19 septembre et pour leur première sortie de l’année scolaire, les enfants de la maternelle de Louis-Pergaud ont eu la joie de prendre la direction des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l'Hers.

    école louis pergaud,vergers de la galanteLes classes de moyenne et grande section encadrées par Justine Bonnet (enseignante) et Chantal Tisseyre (ATSEM), et les classes de petite section et cours préparatoire avec Katleen Bertrand (enseignante) et Muriel Noy (ATSEM), se sont engagées sur la voie verte pour rallier très rapidement la vallée de l'Hers et ses pommiers chargés de fruits. Tout ce petit monde était accompagné par Véronique (AESH), et Anthony Rosich, en qualité de parent d'élève.

    école louis pergaud,vergers de la galante

    Après avoir appris quelques secrets sur la vie du pommier, place à la cueillette, au cours de laquelle les enfants ont pu se familiariser avec la pomme Elstar et la pomme Golden. Au gré des allées et venues dans les rangées, il s'est agit de comparer la taille, le poids, la couleur, chacun ayant la joie de remplir son panier.

    école louis pergaud,vergers de la galante

    Une pause très appréciée par une armada de jeunes cueilleurs 

    L’aventure ne s’est pas arrêtée là, et pour conclure cette belle matinée, les enfants ont enfilé leur tablier et se sont transformés en petits pâtissiers. Avec les 7 kg de pommes récoltés, ils ont préparé une délicieuse tarte (MS et GS) et un savoureux crumble (PS et CP). Éplucher, couper, disposer, saupoudrer… chacun a mis la main à la pâte avec beaucoup d’enthousiasme. Le parfum sucré qui s’est échappé du four a mis l’eau à la bouche de tous. La dégustation a été un vrai moment de partage et de gourmandise, la tarte et le crumble ont été dévorés avec fierté et bonheur.

    Cette première sortie a été une réussite, les enfants ont découvert la nature, cueilli leurs propres fruits, et ont pu cuisiner et savourer le résultat de leur récolte. Un grand merci aux accompagnateurs et à l’équipe du verger pour cette journée pleine de découvertes et de douceurs.

    école louis pergaud,vergers de la galante

    De la cueillette à la gourmandise

    école louis pergaud,vergers de la galante

    école louis pergaud,vergers de la galante

  • Les Foulées du Kercorb finalisent l’organisation du Trail du Tougnol

    foulées du kercorb

    Le compte à rebours est engagé

    Photo Jean-Christophe Gauvrit

    Lundi 22 septembre, l’ambiance était studieuse à l'heure où les membres du club du président Pascal Ilhat se réunissaient afin de finaliser l’organisation du Trail du Tougnol, prévu le dimanche 5 octobre. A l'ordre du jour, répartition des bénévoles et signaleurs sur les deux parcours, et pointage des forces disponibles pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

    Le club compte déjà sur une belle équipe de volontaires, mais il reste encore quelques postes à pourvoir. Les personnes souhaitant rejoindre l’équipe des bénévoles sont invitées à se rapprocher rapidement de Pascal, au 06 87 36 20 57, l’échéance approchant à grands pas.

    La soirée a également été l’occasion d’évoquer un autre grand rendez-vous, et le départ des 100 km de Millau, prévu demain samedi 27 septembre. Un défi de taille pour Pascal Ilhat et Jean-Pierre Silvestre, deux compères aux couleurs des Foulées, impatients de lacer leurs chaussures au pied du viaduc.

  • C'était hier : Ils sont entrés dans la Ronde Cérétane

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 septembre 2010.

    foulées du kercorb

    L’équipe chalabroise est prête à se ranger sous les ordres du starter

    Photos archives, Septembre 2010

    « Rien ne sert de partir à point, il faut courir ». Cette vérité de Jean de la Fontaine revisitée par Luc Panabières et son équipe organisatrice de la 27e Ronde Cérétane, aura électrisé les dossards 150, 682 et 2250, portés par trois coureurs de fond chalabrois bien décidés en ce dimanche 19 septembre, à titiller le sablier catalan. Parfaitement placé sous l’arche de départ dressée avenue d’Espagne, le trio de V3, vétérans de plus de soixante ans, se sera fait plaisir sur un parcours emprunté par les 1409 participants classés sur les deux distances au programme. Auparavant, une équipe de randonneuses, composée de Maryse Amouroux, Annie Plauzolles, Geneviève Vila et Naoumie, était partie vers les hauteurs de Céret, pour une balade de 9 km sur des sentiers surplombant la capitale de la cerise.

    foulées du kercorb

    Au coup de pistolet tiré à hauteur du Stade Fondecave, qui en fin d’après-midi verrait la victoire du Céret Sportif XV sur les Gersois de Gimont, Jean Plauzolles, Francis Amouroux et Jean-Pierre Silvestre emboîtaient le pas au Rwandais Gervais Hakizimana, futur vainqueur de l’épreuve.

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    Ce dernier profitait du premier virage en épingle pour leur fausser compagnie, juste avant que le redoutable « coll de Boussells » ne propose sa sélection de raidillons, à gravir deux fois. Engagé sur le 6 km, Jean Plauzolles était le premier à fouler le tapis rouge d’arrivée avec un chrono de 37’ 38’’ qui le place en 427e position.

    foulées du kercorb

    Un Céretan impressionné par les perfs chalabroises

    Dans le même temps, le candidat au prochain marathon de Toulouse et son partenaire attendu sur le Marathon Transpyrénéen Catalan, battaient la campagne cérétane, jusqu’à la Cabanasse. Les deux compères vont réapparaître sur le Boulevard Joffre à trois minutes d’intervalle, Francis Amouroux et Jean-Pierre Silvestre engagés sur le 20 km se classent respectivement 283e en 1h 41’ 29’’ et 347e en 1h 44’ 15‘’.

    foulées du kercorb

    Fondeurs et supporters rejoignaient ensuite la place de la Liberté pour satisfaire à l’épreuve gastronomique et sur le tempo imprimé par la banda locale des « Tirouns ». Un « porro » de muscat plus tard, il était l’heure de rejoindre la place des Arcades où la Cobla Combo-Gili attendait les danseurs de sardanes. Le soleil passait derrière le Canigou lorsque les Chalabrois prenaient congé de Francis et Geneviève, après avoir signé une pétition en faveur du lycée Déodat de Séverac.