Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 695

  • A l’école du cross-country

    cross-country,usep,inter capsPrintemps 1965, Daniel Gaubert, Gérard Calbo, Daniel Delpech et Serge Nègre décrochaient le titre de champion de l’Aude de cross-country.

    C’était il y a un peu moins de cinquante ans, de Lagrasse à Montréal, de Puichéric à La Bertrande, de Maquens à Bizanet ou Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb étaient invités à lacer leurs chaussures à pointes, l’oreille à l’écoute du starter. C’était l’époque des cross « inter CAPS » qui rassemblaient par tous les temps toutes les générations, des poussins aux vétérans, encadrés par Jean-Joseph Roméro, Gabriel Gallardo, Roger Raynaud, Jean Tarbouriech et Marc Jean-Pierre, directeur du GOD (groupe d’observation dirigée). Dans cet établissement qui ne possédait alors que deux classes (6e et 5e) et qui deviendrait plus tard le collège Antoine-Pons, les jeunes élèves s’employaient déjà à faire briller les couleurs chalabroises, le dimanche matin ou bien lors des compétitions organisées par l’USEP. Ce petit retour en arrière vers les années soixante offrira l’occasion de saluer une équipe de jeunes fondeurs qui posaient fièrement devant l’objectif, c’était au printemps 1965 et ce carré gagnant venait de ramener en Kercorb le titre cadet par équipe de champion de l’Aude de cross.  

  • Quand les collégiens allaient à la rencontre de Claude Onesta

    Dimanche 30 janvier à Malmöe, l'équipe de France de hand-ball a enlevé un quatrième titre mondial, face à des Danois persuadés d'avoir fait le plus dur en décrochant les prolongations. Certes ils n'étaient pas les seuls, mais c'était sans compter sur la détermination d'une bande d'Experts, emmenés par un capitaine et un entraîneur hors-normes : Jérôme Fernandez et Claude Onesta, deux personnalités qui, il y a à peine dix ans, faisaient déjà équipe au sein du team toulousain des Spacer's. L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du mardi 5 décembre 2000, sous le titre : "Les collégiens roulent pour les Spacer's".

     Hand-ball 2000.JPG

    Si vous voulez tout savoir sur les Spacer's, il suffit de demander aux élèves du collège Antoine-Pons. Ils sont incollables sur le sujet, depuis qu'ils ont pris fait et cause pour les handballeurs toulousains. Nos potaches effectuaient dernièrement un nouveau déplacement sur les bords de la Garonne où les handballeurs de la ville rose accueillaient les parisiens de Créteil, pour le compte du championnat de France 1ère division.

    collège antoine-pons,spacer's toulouse,claude onesta

    Installés en bonne place dans les tribunes du Palais des sports, les protégés de Monique Rault, leur professeur d'éducation physique, ont donné de la voix une heure durant, impressionnés comme à chaque fois par la vitesse et le tonus des handballeurs du duo d'entraîneurs Raynal-Onesta. Le suspense restera entier jusqu'au coup de sirène final, 20 pour Créteil, mais 22 pour Toulouse qui s'adjuge ainsi la quatrième place au général.

    collège antoine-pons,spacer's toulouse,claude onestaLe gardien remplaçant Birades détourne un pénalty.

    Ploquin ou Birades dans les buts, Prisacaru en défense, Lartigue en contre attaque et Stéphane Plantin à l'aile (photo ci-dessous) auront été les artisans victorieux d'un match spectaculaire. Assurément, les collégiens en redemandent, pour preuve l'invasion du parquet dès la fin de la rencontre par des supporters chalabrois en quête d'autographes. Une séance à laquelle les champions vont se prêter avec beaucoup de gentillesse, allant même jusqu'à poser avec les handballeurs de l'Association sportive du collège Antoine-Pons.

    Hand-ball 2000 bis.JPGCette soirée formidable en appelle d'autres mais pour l'heure, nos jeunes sportifs poursuivent l'apprentissage du handball tous les mercredis dans le cadre de l'AS, sous les conseils de leur professeur d'EPS et de Patrick Rault, ancien gardien de but du club normand de Gonfreville.   

  • Le sentier de découverte du Calvaire a dix ans

    Les collégiens prospectent sur la colline du Calvaire

    Sous ce titre paraissait dans l'édition de l'Indépendant du samedi 20 janvier 2001, un article relatif à un projet mené à bien par les élèves du collège Antoine-Pons de Chalabre. 

    collège bis.JPG 

    C’était jeudi et le foyer du collège Antoine-Pons avait des allures de galerie d’art à en juger par les petits chefs-d’œuvre suspendus aux cimaises. A leurs pieds, une nombreuse assistance était invitée à célébrer l’aboutissement d’un projet pédagogique initié en 1998 et dont le résultat final est en tout point remarquable. Accueillis par Claude Ruiz principal du collège, parents et élus locaux ont mesuré la qualité des travaux réalisés par une classe qui ne pouvait boucler plus brillamment son premier cycle d’études. A partir d’un paysage aux contours familiers, en l’occurrence la colline du Calvaire, nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau et Patrick Rault leurs professeurs, se sont efforcés de reconstituer point par point un lieu chargé d’histoire et insensiblement remodelé au fil du temps. A la conclusion de ce travail méticuleux, la composition de onze maquettes illustrées, lesquelles seront très bientôt disposées sur huit pupitres qui jalonneront le parcours menant à la chapelle du Calvaire, par le chemin de crête et par le chemin de croix. Au hasard des saisons, les visuels seront remplacés afin d’apporter au promeneur une information en phase avec le paysage qui s’offre à ses yeux.

    collège.JPG

    Initié par Patrick Rault, professeur de biologie, ce projet pédagogique trouve une place naturelle dans le programme d’aménagement et de mise en valeur des sentiers de randonnée mis sur pied par le conseil général de l’Aude. Ce dernier a d’ailleurs accepté de s’associer à l’œuvre de nos potaches en assurant l’installation de l’ensemble des pupitres. En fin d’année scolaire, ces élèves vont quitter le collège de Chalabre, ils auront auparavant passé le relais à un nouveau groupe appelé à marcher sur les traces et qui sera associé au projet de l’association « Il était une fois Chalabre », laquelle envisage la possibilité de planter une vigne sur les coteaux du Calvaire. Toutes nos félicitations aux élèves et à l’équipe enseignante, ils confirment si besoin était la belle dynamique du collège Antoine-Pons.

    Pivert.jpgCe sentier de découverte sera inauguré au mois de juin de la même année, en présence des élus locaux (mairie de Chalabre, communauté de communes, maires du canton), du conseil général, de l’équipe enseignante, et de Pivert, la mascotte qui aura accompagné les collégiens tout au long de leur projet (photos archives, janvier 2001).

  • Le Père Noël a pris un beau coup de jeune

    Il avait paru dans l'édition de l'Indépendant du lundi 7 janvier 2002, l'article qui suit revient comme un clin d'oeil, dernier souvenir d'une incontournable quinzaine festive à présent consommée. L'occasion également d'un petit retour dans le temps pour Eloïse Pierron, Evelyne Garros et Océane Azam.  

    Colis Noël.jpgDe beaux cadeaux ont été offerts par des enfants très prévenants (photo archives Décembre 2001).

    C'est une évidence, les enfants sont les petits préférés de ce vieux bonhomme qui vient de boucler un beau périple initié aux limites du cercle polaire. Mais le Père Noël n'en oublie pas pour autant ceux qui gardent dans le coeur et en bonne place dans leurs souvenirs, les Noëls d'antan et de leur lointaine enfance. Comme chaque année en pareille période, les anciens de notre cité chalabroise ont eu le plaisir de recevoir la visite des élus, venus leur remettre le traditionnel colis de Noël. Des édiles accompagnés par les écoliers de Louis Pergaud très heureux d'aller à la rencontre de leurs aînés et de dialoguer avec eux, l'espace d'une brève rencontre.

    Minutieusement élaboré par les "ambassadeurs" du célèbre grand-père au traîneau, le cadeau aura été emballé dans un paquet du plus bel effet, entièrement conçu par des écoliers qui n'auront pas oublié d'y ajouter leur touche personnelle et artistique. Depuis 1994, et à l'initiative faut-il le rappeler de l'abbé Omar Rincon, les adolescents chalabrois consacrent un peu de leurs vacances de Noël à partager un peu de la solitude de leurs aînés, une initiative chaleureuse et très appréciée par nos grands-mères et grands-pères.