Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

foulées du kercorb - Page 39

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb en cure à Rennes-les-Bains

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition  du lundi 10 juillet 2006.

    foulées du kercorbChristian, Guillaume, Hervé et Thierry, un quatuor motivé peu avant le départ, et qui a fini par un plongeon dans la piscine (photo archives juillet 2006).

    Après leur participation aux Six heures de Pomas organisées en juin dernier par le président Pierre Artozoul, les coureurs de fond chalabrois remettaient le compteur à zéro du côté de Rennes-les-Bains. Le temps de remonter le lit de la Saltz, de saluer Nicole Bennavail, cheville ouvrière d’une animation chère à la cité thermale, et le quatuor s’alignait au départ des Six heures de Rennes. Sous le soleil ardent d’un premier jour de juillet, la ronde annoncée réservait une première surprise, seules quatre équipes avaient validé leur engagement, aux côtés de quatorze concurrents individuels. Les duels allaient être serrés, d’autant que les concurrents présents sur la ligne place des Deux-Rennes, avaient en un clin d’œil recensé les dossards à surveiller. Parmi eux, une redoutable équipe des Pacoulix, dépêchée à Rennes tandis qu’un fort contingent du club était annoncé sur les crêtes du Pays Basque, du côté d’Espelette.

    Un team joker de luxe, sorti de la manche par le duo de présidents et tacticiens Daniel Tédo-Jean-Pierre Panont, qui allait enlever cette édition des Six heures en effectuant 87,790 km. Marion Zanin, François Bueno, Jean-Luc Viéro et Michel Willems bouclaient donc la ronde en vainqueur, juste devant les Foulées du Kercorb, et la Maison Christina. Malgré un départ canon de Guillaume Pons, la formation chalabroise composée par ailleurs de Hervé Taurin, Thierry Noy et Christian Moralès, terminait à un tour des vainqueurs, soient 28 boucles pour 84,760 km. Une belle bagarre prenait fin aux alentours de 17 h, conclue par un plongeon dans la piscine des Thermes. L’ensemble des concurrents se retrouvait ensuite sur le podium où l’équipe de Nicole Bennavail procédait à la remise des prix.

    Après Rennes, les représentants du Kercorb étaient attendus en Roussillon où ils ont pris le départ du 10 km de Salses-le-Château, couru au pied des fortifications de Vauban.                    

  • Les Foulées sur le Trail de Montgailhard

    foulées du kercorb

    Jipé et Lolo ont repris une portion de dénivelé ariégeois

    C’était la première compétition ariégeoise à l’affiche de la saison 2021, et la septième édition du Trail de Montgailhard était bien sûr inscrite sur les tablettes des traileurs aux couleurs des Foulées du Kercorb. Calés samedi 19 juin sous la banderole de départ dressée aux abords du stade du Pic, Jean-Pierre Silvestre et Laurent Mamet attendaient sereinement que le starter les libère en compagnie des 124 concurrents inscrits sur le 10 km. Sur un parcours présentant 450 mètres de dénivelé, nos deux compères s’efforceront de composer avec un ciel couvert, mais surtout avec des pentes exigeant une bonne dose d’abnégation. Ce qu’ils allaient faire le plus naturellement du monde, sur les contreforts entourant la demeure de Gaston Fébus. Jean-Pierre terminant en 1 h 33’ 25’’ (100e), tandis que Laurent prenait la 117e place en 1 h 51’ 31’’. Peu après avoir sacrifié à la traditionnelle mousse d’arrivée, Jean-Pierre montait sur la plus haute marche du podium des M7 (ancien Vétéran 4), félicité par Lolo, son compère traileur. Prochain rendez-vous, et toujours dans l'Ariège, le samedi 10 juillet à Tarascon, pour le Trail du pic des Trois Seigneurs (11 km pour 750 m de dénivelé).

    foulées du kercorb

    Jean-Pierre Silvestre a livré un résumé de sa course

  • C'était hier : L'odyssée 2001 pour le 4e cross du Mont-Fourcat

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 juin 2001.

    foulées du kercorbThierry, Christian et Nicolas sur le Fourcat et dans le brouillard (Photo archives, Juin 2001).

    Après les sables de la Méditerranée et une participation à la 14e Tramontane-L’Indépendant, les fondeurs du club des Foulées du Kercorb décidaient de changer de latitude en participant dimanche 17 juin au  4e cross du Mont-Fourcat. Une course de montagne dont le départ était donné à Saint-Paul-de-Jarrat l’Ariégeoise (467 m), direction le Mont-Fourcat culminant à 2001 m, soit 1 534 m de dénivelé positif pour une distance de 11 km. L’échauffement approprié à ce genre de défi allait être confié à Claude Cnocquart, trop jeune pour participer, mais toujours à pied d’œuvre pour aiguillonner ses partenaires.

    Les représentants chalabrois signaient là une première et partaient à l’assaut du pic ariégeois en compagnie de 170 concurrents, venus pour certains de Cilaos, sur l’île de la Réunion, avec laquelle cette épreuve est jumelée (Cross du Piton des Neiges). Alternant course et marche en fonction de la pente, le duo aux couleurs  du Kercorb bouclera la course à la moyenne de 6 km/h, 1 h 46’ pour Thierry Noy (81e) et 1 h 51’ pour son compagnon d’ascension (97e), le vainqueur réunionnais réalisant un temps canon de 1 h 07’.

    Perché à 2001 m, altitude à laquelle le port de l’ensemble short-débardeur est loin d’être superflu, la ligne d’arrivée sera coupée au terme de 3 km courus dans un brouillard à couper au couteau. Heureusement pour nos Chalabrois, l’ami Nicolas Serano apparaîtra dans les brumes ariégeoises, tel un Saint-Bernard venant au-devant d’une équipée en perdition totale. Présent au sommet aux côtés de l’équipe organisatrice, Nicolas remettra à nos fondeurs transis un sac contenant des effets chauds et bienvenus avant l’attaque de la descente vers Saint-Paul-de-Jarrat. Grâce à une merveille d’intendance et un chaleureux accueil dans la salle des fêtes de Saint-Paul, Thierry, Christian et Claude leur jeune coach, auront tôt fait de retrouver la quasi-totalité de leurs facultés. Une organisation sans faille, des images plein les yeux, une expérience inoubliable, ils l’ont promis, ils reviendront au Mont-Fourcat.       

  • C'était hier : Adeline Cros sur la plus haute marche du podium

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 6 juin 2011.

    Adeline Cros s’échappe au pied du Castillet, à Perpignan, pour finir première de sa catégorie.

    foulées du kercorbAdeline Cros est remontée sur la plus haute marche du podium (Photos archives juin 2011).

    Après Leucate et Blagnac, la représentante des coureurs vétérans du pays chalabrais se déplaçait tout dernièrement en terres catalanes pour prendre le départ de la Perpinyane, course pédestre organisée par le Lions Club de Perpignan et sa présidente Patricia Vedrenne.

    Arrivée juste dans les temps pour inscrire son lièvre sur le 10 km, et son ami Jean-Pierre Silvestre sur le semi-marathon, Adeline Cros se calait aux avant-postes Place de la Victoire, parmi les 658 candidats aux lauriers. Le starter libèrera tout ce petit monde à 8 h 30 et malgré un soleil déjà chaud, Adeline Cros fera mieux que suivre le mouvement, en direction de Cabestany et le clos Banet, en passant par les jardins arboricoles de Saint-Jacques. Pour une arrivée sur le parvis du Palais des Congrès, à quelques mètres d’un Castillet simplement majestueux. Au bout de l’effort accompli, et malgré un léger vent de travers, Adeline boucle la distance en 43’ 38’’, 87e place au scratch et 1ère dans la catégorie V2. Egalement classé dans la catégorie V2, le lièvre passera la ligne en 46’ 21’’ (123e au scratch et 11e V2), tandis que sur le semi, Jean-Pierre Silvestre gêné par la chaleur terminera 292e sur 441 en 1 h 58’.

    foulées du kercorb

    Premiers hectomètres à l'ombre du Castillet pour Jean-Pierre Silvestre

    Un trio satisfait de sa matinée et qui en a profité pour féliciter les Audois du RCC, des Foulées du Sou, et  le voisin Thomas Jover, sociétaire de l’AC Limoux, 47e en 39’ 53’’ et 1er cadet. Rendez-vous à présent le 19 juin prochain à Peyriac-Minervois, pour les 13e Foulées de la Tour Saint-Martin, organisées par l’équipe de l’ami Eric Bras.

    foulées du kercorb

    Ravitaillement express à mi-parcours