Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1081

  • Pétanque : Les années passent, la passion demeure

    En 1981, Emilien Carbonneau, Bernard Clergue et Jean-Charles Gonzalez décrochaient un titre national.

    union bouliste du kercorbLes sociétaires de l’Union Bouliste du Kercorb ont fêté leurs champions.

    Les boulistes du pays chalabrais réunis samedi en leur siège de la place Charles-Amouroux, ont tiré le bilan de la saison 2020. En ouverture de séance, le président Olivier Carbonneau remerciait l’assemblée, avant la présentation des bilans. Malgré une saison en pointillé, la dynamique du club reste intacte, et le bilan financier démontre que l’UBK peut poursuivre ses objectifs,  avec notamment la volonté d’intégrer le Top 10 du palmarès audois.

    Les lumières se portaient ensuite sur Patricia Bournet, récompensée au titre de meilleur joueur et qui recevait le trophée Boule d’Or 2020, succédant ainsi à Michel Ménardeau. Le Challenge Nocturne de l'été 2020 revient à Emilien Carbonneau, tandis que le Trophée Raymond-Salvat, consacrant le vainqueur du concours interne, est enlevé par la triplette mixte composée de Sandrine Laroze, Olivier Titoul Lapasset et Patrick Claudié.

    union bouliste du kercorb

    Michel Ménardeau et Olivier Carbonneau ont remis le trophée à Patricia Bournet

    L’assemblée a ensuite effectué une belle incursion dans le temps, pour féliciter une triplette qui fut championne de France Corporatif en 1981. Quarante ans après, Emilien Carbonneau, Bernard Clergue et Jean-Charles Gonzalez ont retrouvé avec grand plaisir, le cadre de leurs jeunes années, point de départ d’un parcours couronné par une consécration nationale. Invitée d’honneur en ce jour anniversaire, la triplette au complet a reçu compliments et cadeaux de la part de l’UBK. Pour conclure et avant le vin d’honneur, le président Carbonneau n’oubliait pas de remercier la municipalité et l’ensemble du personnel administratif et technique, les communes voisines, les membres bienfaiteurs, les commerçants et les sociétés partenaires.

    Rendez-vous au printemps, l’UBK abordera une nouvelle saison emmenée par l’équipe suivante : président Olivier Carbonneau, vice-président Patrick Séris, secrétaire  Santiago Martinez, trésorier Manon Carbonneau.

    union bouliste du kercorb

    Le bureau de l'UBK a invité les champions de 1981 à troquer boules contre polo et magnum

    union bouliste du kercorb

    L'Union Bouliste du Kercorb est prête à repartir en campagne

    union bouliste du kercorb

    Le bureau a félicité les licenciés pour leur contribution à la bonne santé du club

  • C’était hier : Un tour du Kercorb pour les féminines du Tour de l'Aude

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 juin 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisDans le col du Bac, le maillot jaune Lyne Bessette maîtrise la situation (Photos archives, Mai 2001).

    Les fringantes concurrentes du 17e Tour de l’Aude féminin étaient le samedi 26 mai, de retour dans notre cité, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de sport cycliste. Au premier rang des Chalabrois qui se pressaient aux abords du délicat virage de l’hôtel de France, l’ami André Déramond , notre Jean-Paul Olivier local, a apprécié le spectacle offert par la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer et ses compagnes d’échappée. Plus haut dans les derniers lacets du col du Bac, officiellement col de Saint-Benoît, la bagarre était toujours aussi âpre sous le regard d’un public impressionné par l’aisance et l’allure du peloton de tête. 

    Une poignée de secondes derrière, le maillot jaune Lyne Bessette contrôlait au train et sereinement une course qui lui semblait promise. Et en définitive, une belle animation offerte par un peloton de charme traversant le pays chalabrais avec la rapidité de l’éclair. Juste le temps pour les fans de vélo, d’espérer un rendez-vous pour 2002.

    cyclo vtt club du chalabrais

    L'échappée cravache à l'avant

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les encouragements des supporters du Cyclo-Club Chalabrois pour l'échappée, à la sortie de Castelreng

    cyclo vtt club du chalabrais

    Un dernier virage avant le sommet. Après il s'agira de combler le retard

  • C’était hier : Sainte-Colombe-sur-l’Hers : L’AS Plantaurel en finale des coupes de l’Ariège

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 3 juin 2006.

    as plantaurelTony Colomer et ses joueurs ont effectué une brillante saison  (Photos archives, Mai 2006).

    Le club de football de l’AS Plantaurel, dont le nom est associé au massif qui domine une partie de la vallée de l’Hers est né au cours de l’été 2005, par la volonté de sportifs issus des villages de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Le Peyrat et Labastide-sur-l’Hers. Une union Aude-Ariège qui a permis à un groupe entraîné par Tony Colomer, de décrocher le titre de champion de troisième division, après une série de quinze victoires, deux nuls et une seule défaite. Une belle performance pour une première saison, avec une cerise sur le gâteau puisque l’ASP a aussi décroché une place en finale de la coupe d’Ariège. Ce match au sommet se jouait dimanche 28 mai à Saverdun où les gars du Plantaurel se sont inclinés face à leurs homologues de Laroque-d’Olmes, champions de 1ère division. Une rencontre qui est allée jusqu’aux penalties, les deux formations étant à égalité au terme des prolongations (1-1).

    Les Laroquais avaient ouvert le score, avant que Christophe Robin gardien du but passé à la pointe de l’attaque n’égalise pour l’ASP. La séance des tirs au but sera fatale pour le Plantaurel, qui échoue à deux reprises, et ce sont les partenaires de l’ancien Chalabrois Amar Hélimi qui remportent le trophée.    

    Une déception que les joueurs de Tony Colomer se sont rapidement efforcés d’évacuer puisqu’ils disputeront ce dimanche 4 juin, une nouvelle finale de coupe, dite Coupe du Journal de l’Ariège III, face à la formation de Verniolle. La rencontre arbitrée par Christian Armand se jouera à 15 h au stade Eric Spécia de Lavelanet où Tony Colomer et ses troupes espèrent retrouver tous leurs supporters. Supporters auxquels l’ASP adresse ses remerciements pour la confiance et le fidèle soutien manifestés durant une saison qui sera bouclée le vendredi 16 juin à l’occasion de l’assemblée générale.

  • Puivert : Musiques traditionnelles au verger musical du musée du Quercorb

    musée du quercorb,duo raimondo marqués

    Le Duo Raimondo Marqués

    Avec le premier concert de la saison, proposé le dimanche 6 juin à 18 h, le Musée du Quercorb propose un programme polyvalent de mélodies traditionnelles et néo-traditionnelles, aussi agréable à danser qu’à écouter. Le duo Raimondo Marqués sera l’invité du jour, dans le cadre du verger aménagé en juin 2006.

    Né de la rencontre entre Nicolas Raimondo et Jean-Yves Marqués, ce duo multiplie les ambiances et les couleurs. Accordéons chromatique et diatonique, accordina, flûtes à bec ou traversière, cornemuses et percussions, viennent se marier dans un programme riche en influences. En effet, Nicolas et Jean-Yves sont des musiciens de bal à la formation classique, réunis pour le plaisir du public. Que ce soit en bal ou en concert, ils proposent un voyage dans le temps et dans l’espace, depuis le 14e siècle jusqu’à nos jours et du Québec jusqu’à l’Ariège, dont ils sont originaires.

    Leur album « Premiers pas », sorti en 2020, propose des mélodies traditionnelles, des reprises de grands auteurs, ainsi que des compositions. Le concert permettra de découvrir leurs instruments, mais aussi d’approcher les musiques traditionnelles aujourd’hui, et leur évolution à travers les âges. N’hésitez pas à venir à la rencontre du duo Raimondo Marqués, pour un concert gratuit dans le cadre du verger du musée.