Dans la perspective des élections départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin, Anthony Chanaud et Joëlle Chalavoux, candidats de la liste « Unis pour l'Aude en Haute-Vallée » (remplaçants Jacques Galy et Géraldine Gracia), seront présents ce vendredi 4 juin en Kercorb, où ils viendront à la rencontre des électeurs du canton de la Haute-Vallée de l’Aude. Une réunion de présentation de la liste suivie d’un temps d’échange aura lieu à 18 h 30 au théâtre Georges-Méliès. Ils seront également présents le lendemain samedi matin sur le marché, place Espérance-Flochet.
Chalabre - Page 1080
-
Elections et réunions publiques
-
Rendez-vous devant la caméra de Yannick Séguier
Il n’est jamais trop tôt pour évoquer les souvenirs.
Après plusieurs prises de contacts calées in extremis à la faveur de pauses sanitaires, le projet de réalisation d’un film autour de la mémoire locale a amorcé un éminent tour de manivelle. Yannick Séguier, auteur, metteur en scène et réalisateur, était dernièrement présent en pays chalabrais, accompagné de Jean-Michel Clanet, son assistant technique. Le duo équipé de caméras sur pied et de matériel de prise de sons, a investi l’ancienne salle du conseil municipal, la finalité étant une collecte des témoignages de Chalabroises et de Chalabrois.
Après quelques mots de bienvenue, le contact est établi, Yannick Séguier et son invité engagent la discussion, tandis que Jean-Michel Clanet assure en toute discrétion les premières prises. Ainsi vont se succéder les témoins d’un temps passé, témoins encouragés à retracer des histoires de vie, histoires qui diffèrent au gré des générations placées dans le champ de la caméra. Sous l’impulsion de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, un groupe de travail a pu établir un panel représentatif d’intervenants témoins d’un Chalabre d’hier, peut-être pas complètement oublié, et qui va continuer à exister sous la caméra de Yannick Séguier.
Les premiers enregistrements ont eu lieu les 10 et 11 mai derniers, et un prochain rendez-vous a été fixé au lundi 21 et mardi 22 juin. Encore deux semaines d’attente et la micro-cravate sera de retour, élément indispensable à la collecte de la parole et des souvenirs, avec des témoins cette fois d’une Chalabre industrielle et agricole, d’une cité confrontée aux privations. L’ensemble de ce considérable travail de collecte sera ensuite proposé à la diffusion sur support numérique, puis remis à la commune, partenaire du projet aux côtés de la CCPA.
-
C’était hier : Nos jeunes tennismen assurent le maintien
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 4 juin 2001.
Les raquettes chalabroises l’emportent sur le fil face à Armissan (Photo archives, Juin 2001).
Les données étaient simples en ce dimanche matin sur les courts de tennis chalabrois : le TCC devait l’emporter à tout prix face au TC Armissan, venu en Kercorb chercher son ticket pour la montée. En cas d’échec, les raquettes du président Bernard Lanes perdaient leur place en 1ère division. Au terme de trois heures de bagarre et quatre simples disputés à l’arraché, les deux formations étaient toujours à égalité parfaite. Si Fabrice Canal et Jacques Plantié avaient perdu leur face à face en simple, Jean-Jacques Loutre et David Bonnéry remettaient les pendules à l’heure.
Et à deux victoires partout, c’était la rencontre en double qui allait désigner le vainqueur final. Accrochés dans le premier set, Gérald Mourareau et David Bonnéry prendront finalement la mesure de leurs adversaires pour donner le troisième point synonyme de victoire, à la formation coachée par le vétéran Raymond Dumay. Ce succès probant acquis avec la manière et dans un contexte difficile, fêtes de l’Ascension oblige, mérite de vives félicitations.
Armissan espérait bien décrocher en Kercorb son billet pour l’accession mais c’est en définitive le TCC qui défendra ses chances en 1ère série au cours de la saison 2002. Les courts du lac vont à présent connaître la grande animation des soirées d’été avec l’ouverture dès ce week-end de Pentecôte, du traditionnel tournoi des Raquettes.
-
C’était hier : Les truites n’ont pas boudé le bouchon
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 juin 2006.
Les vainqueurs du concours ont été généreusement récompensés (Photo archives, Mai 2006).
Dans le cadre des fêtes de l’Ascension, l’AAPP du Kercorb et son président Christian Courdil organisaient un concours de pêche à la truite ouvert à toutes les catégories. Samedi 27 mai au petit jour, les rives du lac de Chalabre étaient investies par 35 fines gaules équipées de pied en cap. Le temps d’apprécier à la fraîche un petit-déjeuner copieux grillé par le trio Hubert, Jean-Pierre et Christian, et les concurrents à l’écoute du coup de fusil engageaient le duel avec Dame Truite.
A l’heure où le soleil arrivait à son zénith, Jean-Pierre Sanchez commissaire officiel du concours mettait fin à la compétition, par le biais d’une salve tirée au-dessus de la garenne du château de Mauléon. Présentes à l’appel, 141 superbes pensionnaires du lac garnissaient la « garbuste » des disciples de Saint-Pierre, individuellement récompensés par les membres de l’AAPP. Pour 2006, les jeux étaient donc faits, donnant les résultats suivants : Adultes masculins, 1er Calvet (17 prises), 2e ex aequo Lapasset et Cozar (14). Les nombreux enfants présents n’étaient pas là pour faire de la figuration puisque Ludovic Udina l’emporte avec 20 prises, suivi de Florian Jorado (9), et un trio ex aequo, Clément Pradel, Anthony Moréno et Théo Courdil (3). Résultats par lesquels il apparaît que la relève est assurée.
L’excellente ambiance qui a régné tout au long du concours aux abords du plan d’eau chalabrois, aura été perturbée l’espace d’un court instant, par un pêcheur adulte étrangement fébrile. Après avoir emmêlé sa ligne avec celle d’un jeune concurrent voisin, l’homme a pris le parti de couper la ligne du « pescofi » en herbe, afin de ne pas perdre de temps inutilement. Devant le regard désapprobateur de pêcheurs témoins du manège, le compétiteur a préféré changer son fusil d’épaule.
Hubert Carcy, Christian Courdil et Jean-Pierre Sanchez, chevilles ouvrières de l’AAPP du Kercorb, ont associé participants et partenaires dans la réussite de cette manifestation.