Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1649

  • C’était hier : T2L Chimie a tourné une nouvelle page

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 8 janvier 1999.

    t2l chimie,paul diatchenkoL’au revoir du personnel à son directeur (Photos archives, Décembre 1998).

    A l’image d’une multiplication qui connut une belle célébrité en des temps bibliques, la multiplication des atomes à T2L débuta un certain jour de juillet 1977, lorsque trois serviteurs de la chose chimique vinrent poser leurs éprouvettes et autres « becs benzen » dans l’accueillante capitale du Kercorb. Les plus intrigués de nos concitoyens eurent tôt fait de nourrir quelques soupçons à l’égard du trio précité, il semblait bien que les fondateurs de T2 Alchimie soient venus en pays chalabrais aux fins non avouées de découvrir la pierre philosophale. Les commentaires allaient bon train. Au terme de quelques mois pourtant, il fallut se rendre à l’évidence, cette nouvelle entreprise fondée et dirigée par Paul Diatchenko se révélait être une mine de travail au sein de laquelle nombre de nos concitoyens allaient trouver l’emploi qui se fait tellement rare en nos contrées. Peu à peu et sans que nul ne puisse trouver une explication logique au sigle T2L, l’unité implantée au pied du Calvaire ne cessera de prospérer, jusqu’à ce vendredi noir du 13 novembre 1987. Des flammes, un champignon noirâtre qui s’élève dans le ciel et puis plus rien, car il ne reste plus rien de T2L Chimie.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Vendredi 13 novembre 1987

    Une nouvelle fois, Paul Diatchenko (photo ci-dessous) rassemble son énergie afin que T2L puisse renaître de ses cendres, ce qui se fera chez nos proches voisins quillanais. 1977, 1987, le mouvement cyclique décennal ne va pas en rester là puisqu'en 1997, la Maison T2L est à nouveau ébranlée, rachetée par le groupe Ciba, puissance industrielle de la confédération helvétique. Et comme toujours, le team T2L et ses atomes crochus vont assumer sans sourciller, retranchés derrière les murs d’une Plaine plus que jamais tapie dans les brumes de la cité des Trois Quilles.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Ce bref historique n’est rien qu’une ordinaire succession de péripéties, si l’on compare avec le séisme vécu au cœur de la société en cette fin d’année 1998. Réuni en effet dans les salons du château des Ducs de Joyeuse à Couiza, le personnel est venu adresser un au revoir à son président directeur général, rattrapé selon la formule consacrée par l’âge de la retraite. Une soirée conviviale et sans protocole au cours de laquelle chacun a pu manifester estime et reconnaissance à l’égard d’un P.D.G. aux méthodes novatrices qui aura grandement forgé l’identité « Made in T2L ». Avec le retrait des affaires de son fondateur, T2L Chimie perd un de ses symboles les plus forts. Paul Diatchenko va à présent retrouver la région parisienne où nous lui souhaitons de connaître une retraite sereine. T2L lui manquera peut-être, l’inverse est déjà une certitude.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Le collectif T2L au complet

    t2l chimie,paul diatchenko

    Alain Huglo, Angel Moreno, Didier Arnoux

    t2l chimie,paul diatchenko

    Paul Diatchenko et la division féminine de T2L

  • Sonnac-sur-l’Hers : Ils ont célébré le Nouvel An

    sonnac-sur-l’hers,nouvel anNos doyennes ont traversé la nuit de la Saint-Sylvestre, sans faiblir.

    Le pays chalabrais dans son ensemble, a marqué le passage vers une année toute neuve, en prenant part aux multiples festivités proposées par les associations du Kercorb. Au théâtre avec les Badalucs, au Cazal avec les Festejaïres, au club-house avec les jeunes générations, en famille ou en intimes comités, chacun a tenu à prendre congé d’une année usée jusqu’à la corde, pour souhaiter la bienvenue à 2019.      

    A l’image de l'association des Tireurs Sportifs du Kercorb à Sonnac-sur-l’Hers, où le réveillon qu’ils organisaient pour première fois, a réuni près de cinquante convives. Jeunes et moins jeunes répondaient à l’invitation lancée par les sociétaires du président Roland Fourcassa, invitation qui a tenu toutes ses promesses. Dans une enceinte basée à un jet de pomme du centre du village, l’ambiance aura été au rendez-vous, superbement assurée par l'ami Romarin aux platines.

    sonnac-sur-l’hers,nouvel an

    Les décibels ont investi la nuit sonnacoise, après et seulement après que les vénérables doyennes du village, aient pu vérifier la conformité des secrets culinaires dévoilés. Un grand merci à Marie-Anne, Sandrine, Josy, Dahlia, Santi, Michel et Roland, et rendez-vous en décembre 2019, avec les meilleurs vœux de l’ATSK.

  • Rugby : L’USCKBP rechausse les crampons en Couserans

    usckbp rugby,ca pratéenFace aux Jaune et noir, Grégory Amiel et ses partenaires viseront un nouveau succès (Photo Patrick Pierron, USCKBP-RCP 16 septembre 2018).

    La fin de la trêve a sonné pour les rugbymen de l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, invités à rejoindre leur poste demain dimanche 6 janvier sur la pelouse de Prat-Bonrepaux. Il s’agira d’un match de rattrapage, puisque cette première journée de la phase retour du championnat de 3e-4e série Ligue Occitanie, était initialement prévue le dimanche 9 décembre dernier.

    Face au Club Athlétique Pratéen, classé en 8e position, la tâche sera à prendre au sérieux, après une pause festive susceptible d’avoir altéré les organismes. Nul doute que Jef et Jef auront fait le nécessaire, afin que cette première sortie de l’année se solde par un résultat positif. Lequel permettrait au club des Trois Clochers de reprendre seul la tête du championnat. Pour mémoire, le match aller disputé au stade Jean-Coste du Peyrat-sur-l‘Hers (16 septembre), avait tourné à l’avantage de l’Entente, vainqueur sur la marque de 36 à 0.

    Le coup d’envoi sera donné à 15 h sur la pelouse du stade des Vielles, au pied de la forteresse transformée au XVIe siècle en château renaissance, par un certain Jean II de Mauléon, évêque de Saint-Bertrand-de-Comminges.

    Dans la perspective d’une dernière ligne droite précédant les phases finales, le classement de la poule est le suivant : 1er US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat et Haut-Salat (36 pts), 3e Castelnau-Bastide (30 pts), 4e Séméac (29 pts), 5e Plateau-de-Sault (26 pts), 6e Rieucros (18 pts), 7e Ste-Croix-Volvestre et Prat-Bonrepaux (17 pts), 9e Vallée d’Ax (1 pt).

  • Les débats du café philo

    Vendredi 4 janvier, le café philo de la Terre Privilégiée, propose le premier rendez-vous pour l’année 2019. La discussion s’articulera autour du thème suivant : « Peut-on éduquer la pulsion ». Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

    café-philo de la terre privilégiée