Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1683

  • Football : Rencontres annulées

    En raison des conditions météorologiques, les deux rencontres programmées demain dimanche 3 février au stade Lolo Mazon, qui devaient opposer le FCC I et le FCC II à l'ES Fanjeaux I et II (1ère et 2e division) sont annulées. Ces quatre formations procèderont ultérieurement à la mise à jour de leur calendrier.

     

  • Il était une fois Chalabre : Le tome XIV sera là avec l’été

    il était une fois chalabreLes greniers n’ont pas encore livré tous leurs secrets.   

    Samedi 26 janvier, les adhérents de l’association Il était une fois Chalabre tenaient leur assemblée générale aux côtés du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau avec une pensée pour Robert Garcia, décédé le 22 décembre dernier. Le bilan d’activités 2018, aussi positif que les précédents, a rendu compte de l’action d’un groupe resté fidèle aux engagements pris lors de la création de l’association le 28 octobre 1995. Un bilan financier des plus sains était approuvé et le bureau 2018 démissionnaire, invitait l’assemblée à choisir une nouvelle équipe, chargée d’assurer la publication du Tome XIV.

    Après la remise des derniers feuillets, assurée par des prospecteurs rédacteurs assidus, ce nouveau recueil de souvenirs sera présenté cet été aux 454 adhérents. Il permettra d’évoquer le souvenir du docteur André Malacan, la vie dans les écarts d’En Roque et des Hauts de Terre-blanche, l’historique de la brigade de gendarmerie, les avatars d’un chapelier nommé Xavier Viguier, la création du corps de sapeurs-pompiers, le Piémont pyrénéen et le Kercorb vus par Antoine Ignace Melling le grand voyageur du XVIIIe siècle, une incursion dans l’Histoire des de Bruyères, un album de photos du Chalabre d’hier. Un texte hommage sera également consacré au rôle des animaux réquisitionnés  tout au long de la Guerre 1914-1918.

    Avant de clôturer, Il était une fois Chalabre remerciait Dominique Sancho, pour le don de sa collection de photos, et François Gabarre, grâce à qui une partie des archives photographiques de Maurice Mazon pourra être portée à la connaissance du plus grand nombre.

    Le nouveau bureau : Président d’honneur la Ville de Chalabre, président Michel Brembilla, vice-président Christian Moralès, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, relations publiques et auteur Josette Brzesc-Taffet, responsables des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Serge Fournié, Francis Garcia, membres actifs, Odile Bachère, William Boulbès, Marie-Claude et Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, André Nuevo, Frédéric Paillard.

    il était une fois chalabre

    La tradition occupe une place de choix au sein de l'association.

  • Carnaval : Badaluc le 51e sera Chalabrois pour Pâques

    Rendez-vous les 20 et 21 avril prochains pour 2 jours de liesse.

    badaluc 2019Depuis décembre dernier, le comité de carnaval fignole le protocole.

    C’est à la faveur d’un week-end pascal à venir, que la capitale du Kercorb accueillera sa Sérénissime Altesse Badaluc le 51e. Digne successeur d’une intrépide dynastie, remarquable de par ses capacités d’auto combustion. Au terme de longs et savants calculs établis sur les bases du calendrier solaire romain de 365 jours d’une part, et du calendrier lunaire de 354 jours d‘autre part, le comité d’accueil chargé du protocole et les émissaires de sa majesté Badaluc LI ont réussi à fixer la venue du prince de l’éphémère le samedi 20 avril prochain, jour de Ste Odette.

    badaluc 2019Qui succèdera au roi de la boulange ?

    Deux jours de liesse attendent les sujets de la capitale du Kercorb, invités à pavoiser afin que cette visite qui suscite une multitude d’espoirs soit une réussite complète. Samedi 20 avril sous la halle aux blés, les notables locaux drapés dans leur légitimité et entourés des autorités militaires et ecclésiastiques bâtiront un pont d’or à l’attention du prince de tous les bienfaits. Afin d’éviter l’incident diplomatique et de ne pas mettre en péril l’existence d’un visiteur dépêché par la Providence, le cortège empruntera un circuit pour l’heure gardé secret.  

    Aux discours de bienvenue succèdera vers 21 h 30 le traditionnel tour de fécos, suivi d’une sauterie au théâtre Georges-Méliès. Les festivités se poursuivront dimanche 21 avril avec les cuivres locaux et leur cortège de masques. Le jugement du monarque pourrait intervenir aux alentours de 18 h sous les platanes de la place Charles-Amouroux. Que Badaluc LI subisse ou non les foudres du tribunal, le comité de carnaval proposera à l’assistance de conclure autour d’un verre.

    badaluc 2019

    Masques et carabènes sont attendus sur les courts