Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1682

  • Atout Fruit : une association dans l’air du temps

    atout fruit,traverse 119Créée en 2002, l’association Atout Fruit, inscrite dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier local, s’est réunie dernièrement à la Maison du Lac de Montbel.

    Paul Coeffard, président, Claude Fressonnet secrétaire, René Malen trésorier et Solène Callarec ingénieur agronome, ont fait de cette assemblée générale, un réel moment de partage, qui a permis de découvrir le maillage et les perspectives d’un partenariat réussi. Notamment avec l’atelier coopératif des Jardins de la Haute-Vallée, la pépinière départementale de l’Aude, mais aussi les pépinières de professionnels, dédiées aux variétés fruitières anciennes.

    Paul Coeffard a insisté sur la notion de partage démocratique, Hervé Macé, représentant de Traverse 119 association partenaire, a salué le défi passionnant que représente la création d’un Conservatoire, pour la restauration des espèces fruitières et variétés anciennes paysannes. Depuis le lancement, ce sont 164 fruitiers qui ont été plantés sur la voie verte. Il faut aussi noter un geste fort de solidarité, pour l’Aude gravement sinistrée, et la proposition d’un chantier bénévole de plantations, destinées à la restauration des berges.

    atout fruit,traverse 119

    Le rapport financier a mis en évidence la bonne santé d’Atout fruit, René Malen soulignant la participation comptable du bénévolat, « véritable moteur du milieu associatif ». Et pour l’heure, un beau challenge relevé par les acteurs liés à l’arboriculture fruitière, qui ont en 2018 présenté leur action sur les ondes de France Inter (Carnet de Campagne et CO2 Mon Amour).

    Les perspectives 2019 ont amené à la mise en place d’un calendrier, pour les actions ponctuelles (plantations, cueillette, débroussaillage), et les stages de formation (taille des fruitiers, greffes). A présent, Atout Fruit a posé ses valises à l’ancienne gare de Chalabre, mise à disposition par la commune, pour que l’association, riche de soixante-dix adhérents, puisse y installer les locaux du conservatoire et sa pépinière d’arbres. Une vitrine pour Atout fruit, et un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les naturalistes amateurs et le grand public, curieux d’apprendre l’histoire passée et présente de notre patrimoine Nature.

    atout fruit,traverse 119

    Les participants ont dégusté les produits de la voie verte

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques civiles de Monsieur Alain Courrent, décédé mercredi 30 janvier à l'âge de 65 ans, aura lieu lundi 4 février à 13 h 30 au crématorium de Trèbes.

  • C’était hier : Comité des fêtes : Henri Cazas et son équipe passent la main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 3 février 1999.

    comité des fêtes de chalabreDernière sortie pour le « Comité Cazas » (photo archives, Janvier 1999).

    Avec la tenue de son assemblée générale annuelle, le comité des fêtes de Chalabre réuni en ce début d’année, a tourné une page dans la vie associative du Kercorb. En effet, après avoir souhaité la bienvenue aux membres de son équipe et salué la présence de MM. Jacques Montagné, Roger Rosich et Paul Coeffart, représentant la municipalité, le président Henri Cazas émettait le souhait de ne pas briguer un nouveau mandat. Une décision mûrement réfléchie et prise au terme de neuf années d’une présidence sans faille, entièrement consacrée à la vie festive du Kercorb. Neuf années au cours desquelles les Chalabroises et les Chalabrois unanimement reconnaissants, auront apprécié l’immense travail effectué par une équipe de bénévoles, qui à l’image de son président, passe elle aussi le relais. Pour l’heure, aucune nouvelle candidature n’est connue et si le départ de l’équipe en place constitue un événement, ses conséquences n’auront pas échappées aux membres de la municipalité présents, qui en appellent aux bonnes volontés. Une nouvelle réunion est d’ailleurs prévue pour ce vendredi 6 février à 21 h à la mairie, dans le but de constituer un nouveau bureau pour 1999.

    Après l’énoncé d’un bilan financier positif rendu par le trésorier Edmond Arnou, Henri Cazas a tenu à associer dans ses remerciements, la municipalité et les employés communaux, les commerçants et artisans, les nombreuses bonnes volontés qui se sont dépensées sans compter, les « Festejaïres del Cazal », la population chalabroise enfin, qui a manifesté son soutien au travers des multiples manifestations mises sur pied par le « Comité Cazas ». Ce dernier aura marqué de son empreinte une décennie de fêtes en Kercorb.

    En souhaitant une réussite identique à leurs successeurs, nous adressons nos félicitations et nos remerciements les plus vifs à Henri Cazas et à toute son équipe : Edmond Arnou, Marie-Louise Saddier, Jean et Odette Carbonnel, André Mamet, Pascale Boulbès, Hermine Cazas, Didier et Mireille Antonio, Anne-Marie Sicre, Robert et Lalou Pautrot, Pascal Walheim, Aurore Pautrot, Bruno et Fabienne Siérakowski.

    comité des fêtes de chalabre

    Photo archives, Janvier 1998

  • Rugby : Le déplacement en pays de Bigorre différé

    La rencontre initialement prévue aujourd'hui samedi 2 février en Hautes-Pyrénées face au Séméac Olympique Rugby, est différée à une date ultérieure. La pelouse du stade André-Noguès ayant été rendue impraticable par les intempéries, un nouveau rendez-vous est fixé au dimanche 10 février prochain. Coup d'envoi à 14 h.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,séméac olympique rugbyJérôme Maugard, Cyril Servant et Eliot Floch devront prendre leur mal en patience (Photo Patrick Pierron)

    Privés de leur rendez-vous dominical, joueurs et supporters pourront se consoler d’une frustration bien compréhensible, en parcourant les lignes du texte rédigé par Jean-Pierre Brzesc (photo), Chalabrois passionné d'Histoire, et plus précisément de l’Histoire de notre région.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,séméac olympique rugbyLe Kercorb porte bien son nom

    « Il y a plus de mille ans, une réalité historique issue de la terre et des hommes, du nom de Chercorb, existait déjà. Un acte de l'année 1002 atteste formellement de l'existence de cette contrée. Bien que rares, les informations sur cette terre permettent tout de même de la situer ; elle s'étendait le long de la vallée de l'Hers, des environs de sa source jusqu'à la confluence avec la rivière Ambronne vers l'actuel Moulin-Neuf.

    Cent cinquante ans plus tard, en 1152 précisément, un autre acte nous apprend que le seigneur qui administre ce petit pays s'appelle Bernard de Congost. Son nom s'inscrit dans un lignage familial que l'on retrouve parmi les défenseurs du château de Montségur en 1244.

    Quand on considère que jusqu'à une période relativement récente, l'actuelle La Bastide-sur-l'Hers s'appelait La Bastide de Congost, il est possible d'entrevoir sinon l'origine, tout au moins une preuve de l'implantation de ces Congost, seigneurs du Kercorb, le long de l'Hers.

    Il faudra le démantèlement du pays, consécutif à la croisade contre les Albigeois, et la division administrative issue de la Révolution française, pour que cette réalité historique et humaine qu'était le Kercorb, disparaisse.

    Aussi, aujourd'hui, au diable la nostalgie !

    Réjouissons-nous, habitants de la haute vallée de l'Hers, de voir les rugbymen de l'Entente des Trois Clochers (Chalabre, Le Peyrat et La Bastide-sur-l’Hers), porter si dignement la renommée du Kercorb.

    Ils ont fière allure ces guerriers, dignes successeurs des derniers défenseurs de leur pays, de leur culture et de leur citadelle. Dimanche après dimanche, quel plaisir pour nous habitants du Kercorb, mais peut-être aussi quelle satisfaction et quel hommage pour ceux qui nous ont précédé sur cette terre, de voir revivre et rayonner grâce aux rugbymen de l'Entente des Trois Clochers, cette destinée commune et cette réalité qu'a été le Kercorb ».