Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2008

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café-philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalabLa prochaine séance du café philo de la « Terre privilégiée » se tiendra le vendredi 22 janvier sur le thème de la non-violence. « La violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre » (Blaise Pascal). « La violence a coutume d’engendrer la violence » (Eschyle). Les personnes souhaitant participer au débat ont rendez-vous à 17 h 30 au bar de l'hôtel de France.

    Chapelle du Calvaire.

    Le président Gérard Canal informe que l'Association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 22 janvier à 14 h 30, salle du rez-de-chaussée de la mairie. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, perspectives pour 2016, élection du bureau.

    café-philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab

    Le réseau des services de proximité s’enrichit.

    café-philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalabIl est opérationnel depuis quelques jours déjà, un nouveau service vient d’être créé pour tout ce qui traite de la rénovation d’habitation. Grâce à une palette très étendue de connaissances, « Art & Déco » se tient à votre disposition pour tout travaux (neuf et rénovation), revêtement sol et mur, peinture, ravalement de façade, cire décorative et enduit ciré. Contact au 06 87 92 84 55.

  • Tennis : Un dimanche sans pour le TCC

    tc du chalabrais,tc argeliers,tc cuxac d'aude,tc quillanComme leurs aînés, Aristide, Arnaud et Aymeric se sont inclinés.

    Les raquettes du Kercorb ont fait leur retour sur les courts, dimanche 10 janvier, à l’occasion des premières rencontres de championnat de l’Aude. En déplacement à Argeliers, l’équipe Dames, composée de Céline Amiel, Fanny Birba et Delphine Roussel, a perdu face au TCA, sur la marque de 2 à 1 (4e division).

    A Chalabre, les 13-14 ans qui accueillaient leurs homologues de l’Acacia TC II, se sont inclinés 2 à 1 également (2e division). Le trio du TCC était composé de Aristide Beauvois, Arnaud Carbonnel et Aymeric Lafitte.

    Dans le même temps, l’équipe Messieurs du TCC II, accueillait le TC Cuxac d’Aude. Cette rencontre comptant pour le championnat de 3e division, s’est soldée par une défaite de l’équipe chalabroise, formée par Bruno Carbonnel, Fabien Conte, Bernard Floch, Santiago Martinez et Yves Thébaut. Prochain rendez-vous aujourd'hui dimanche 17 janvier, le TCC Dames accueille le TC Quillan II.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Carnet noir

    robert bisiauxLa cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Robert Bisiaux, décédé jeudi 14 janvier à l'âge de 72 ans, sera célébrée lundi 18 janvier à 14 h 30 en l’église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de l’inhumation au cimetière du village.

    Un dernier au revoir peut lui être adressé à la chambre funéraire de Chalabre.

  • Sophie et Nicolas, passeurs de patrimoine

    Connaissez-vous la « boudègue » ? C'est un drôle d'instrument de musique « réincarné » qui n'a plus de secrets pour ces deux artistes !

    la sofia,nicolas serano,boudègueSophie… et Nicolas, dans leur atelier de Philippou.

    Un son grave et profond s’élève de l’atelier qui jouxte la maison d’habitation. Les rotations du tour à bois se sont tues, pour laisser la vedette à la mélodie d’un instrument de musique équipé de son tout nouveau « graile ». Grâce à cette pièce de bois, Sophie redonne vie à la petite chèvre qui vient de se réincarner en « boudègue ».  

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    Après avoir succombé voilà bien longtemps déjà au charme de la cornemuse de la Montagne Noire, lauréate du prix « Coup de coeur 2010 » de l’Académie Charles Cros, « La Sofia » n’ignore plus rien des méthodes qui permettent d’équiper « cette drôle de peau à voix humaine ». Tout cela avec la complicité de Nicolas, ancien apprenti rompu au travail de la forge, à présent reconverti dans le travail du bois, et avec lequel elle partage son existence.

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    Appliqué devant son tour, Nicolas transforme des pièces de buis, pour créer au final, « le bufet », ou soufflet, dans lequel souffle le « bodegaïre » pour remplir la poche, « le graile », ou hautbois, équipé d'une anche double qui permet de jouer la mélodie, « la bonda », ou bourdon, long tuyau reposant sur l'épaule muni d'une anche simple en roseau. Un savoir-faire que notre employé communal néo-retraité sait transmettre à sa musicienne préférée, laquelle s’applique à la création d’objets d’art, issus de différentes essences de bois.

    Chacun à son tour, avec le consentement d’une fidèle et sage Fifi, nos deux artistes contribuent à sauver « la craba » de la disparition. Sans oublier de rendre grâce aux petites chèvres, pour leur beau sacrifice.

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    la sofia,nicolas serano,boudègue