Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2010

  • C’était hier : Une page est tournée au café des Sports

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 janvier 2006.

    café des sportsThom et Marie ont remis les clefs à Jacques et Mumu (photos archives, Décembre 2005).

    C’était à une poignée d’heures de la nouvelle année et le café des Sports était une nouvelle fois en effervescence, à l’occasion d’une soirée pas vraiment comme les autres. Au terme de dix années passées derrière un comptoir chargé de souvenirs, Thomas et Marie-Hélène Cuaresma accueillaient leurs nombreux amis autour d’un dernier verre.

    café des sports

    Dernières tournées pour Thom et Marie, accueillis en Kercorb en août 1995 et qui s’étaient parfaitement inscrits dans le quotidien d’une clientèle sensible à leur accueil et leur disponibilité. Avec un dynamisme qui leur avait permis à l’orée d’un siècle nouveau, d’initier la restauration du mythique café de la Liberté, cher à la famille de François Tournois.

    café des sports

    Ce lieu de rencontre très convivial dont le look « so british » invite aux retrouvailles et à la fête, a donc servi de cadre à une soirée de clôture au cours de laquelle Thom et Marie ont pris congé de tous et de chacun. Instants chargés d’émotion, avant une transmission de témoin et la présentation de Jacques et Muriel Cunillera, leurs successeurs. La belle page ouverte en août 1995 vient de se refermer avec l’année 2005, l’occasion de souhaiter à Thom et Marie, toute la réussite qu’ils méritent dans leurs entreprises futures.

    Le vendredi 13 janvier à partir de 19 h 30, Jacques et Muriel Cunillera ouvriront les portes du café des Sports, pour un apéritif et un buffet suivis d’une soirée festive et inaugurale. Jacques et Mumu seront au comptoir, prêts à vous réserver leur meilleur accueil, tous nos vœux de succès les accompagnent.

    café des sports

  • « Marhaba », un roman historique à découvrir

    marhaba,patrice salernoPatrice Salerno a présenté son ouvrage à la bibliothèque municipale (Photos Yves Saddier).

    Au pied du Soularac et du Saint-Barthélémy, témoins ô combien centenaires, le lecteur imagine la silhouette du « pog » de Montségur. Un castrum enveloppé dans « des écharpes de brume, lesquelles sont peut-être les âmes des martyrs poursuivant leur ascension mystérieuse vers l'infini, vers la pureté » (Jean Tisseyre, Le château de Puivert).

    « Marhaba », roman historique écrit par Patrice Salerno, se déroule au XIIIe siècle, en terres occitanes. En filigrane, la dissidence « cathare » s’éteint peu à peu dans cette région. Pourtant, les problématiques de cette période (enjeux économiques, sociétaux et religieux) semblent toujours d’actualité. « Là, des illuminés aux têtes hirsutes, aux yeux révulsés, brandissaient des bibles et déversaient leur charabia haineux à la face des gens attroupés. Ils étaient tous là, les vomisseurs de Dieu, les pourfendeurs d’infidèles, les émissaires de l’Apocalypse, les annonciateurs des ténèbres et du jugement dernier. Le repentir n’y suffirait pas… ».

    Très entouré à l’occasion d’une séance de dédicace mise en place au n° 4 de la rue des Bains-Douches par Noëlle Danjou, Patrice Salerno a pris plaisir à échanger avec ses lecteurs, dans le souvenir des martyrs de l'intolérance. Seule manquait peut-être l'interprétation du « Se canta », « lo Boier » ou encore « Els Segadors ».

    marhaba,patrice salerno

    L'auteur est joignable au 04 68 31 49 04.

  • C’était hier : La trêve des petits footballeurs

    Les deux articles mis en ligne aujourd'hui, avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du lundi 8 janvier 1996.

    fc chalabre footballUn goûter très apprécié des jeunes footballeurs (Photo archives, Décembre 1995).

    Profitant d’un repos bienvenu, les jeunes pousses du FC Chalabre se sont retrouvés, place Charles Amouroux, pour un après-midi gourmand auquel les avaient conviés les dirigeants du club chalabrois. Après avoir souhaité la bienvenue à tout ce petit monde, le président Francis Canal, entouré par Jacques Montagné, maire, et Roger Dumay, président d’honneur du FCC, a exprimé sa satisfaction devant la bonne santé affichée par l’école de football du Kercorb.

    Le groupe qui encadre cette riche pépinière de joueurs, formé par Raymond Dumay, Alain Guilhemat et Philippe Gérard (Débutants), José Planas (Poussins II), André Combes (Poussins I) et Philippe Cassagnaud (Pupilles), a reçu des encouragements très mérités, qui sont allés droit au coeur de ceux qui jonglent semaine après semaine avec leur emploi du temps, pour le plus grand plaisir de nos petits « accros » de football. En attendant le retour sur les stades, le Football-Club Chalabrois tient à remercier les Chalabroises et les Chalabrois pour l’accueil réservé à leur calendrier et adresse à tous, ses meilleurs voeux pour 1996 (Photos Archives, saison 1995-1996).

    fc chalabre football

    Raymond Dumay et Alain Guilhemat, avec les Débutants et Poussins du FCC. 

    fc chalabre football

    A La Digne d'Aval, Augustin Fontaneau et José Planas, entraîneurs des Poussins du Cougaing et du FC Chalabre.

    fc chalabre football

    Philippe Cassagnaud et l'équipe des Pupilles du FCC.

  • C’était hier : La capitale du Kercorb redécouvre ses racines

    il était une fois chalabreLe président Michel Brembilla remet le premier exemplaire aux représentants de la municipalité (photo archives, Décembre 1995).

    En juin dernier, fleurissaient timidement dans les rues de Chalabre, des affichettes n’ayant rien de commun avec l’événement politique qui alimentait alors les conversations. Sans bruit et n’osant trop y croire, un noyau de Chalabrois amoureux de leur ville natale, invitaient leurs concitoyens à fouiller dans les vieilles malles, à la recherche de documents susceptibles de réveiller le passé chalabrois.

    Au terme de longues et passionnantes soirées de travail et au seuil de la nouvelle année, l’association « Il était une fois Chalabre » vient de réaliser son voeu le plus cher, en présentant aux Chalabroises et aux Chalabrois, un premier tome adressé « à tous les petits enfants de Chalabre… et à ceux qui le restent ».

    Au cours d’une réception à la mairie, cours Sully, le président Michel Brembilla et Gilbert Huillet, autre brillante cheville ouvrière du projet, ont remis à Jacques Montagné, maire de Chalabre et Marie-Louise Saddier, responsable des archives communales, le tout premier exemplaire de cet ouvrage.

    il était une fois chalabre

    Les nombreux Chalabrois présents dans la salle du conseil ont découvert avec plaisir et curiosité, le visage d’une cité dont l’activité était rythmée par le sifflet des locomotives à vapeur, tandis que les promeneuses avaient tout loisir de tricoter au beau milieu du Pont-Neuf. Les temps sont lointains et révolus certes, mais l’enthousiasme avec lequel les Chalabrois ont accueilli cette réalisation, dépasse toutes les espérances de l’association qui compte à présent plus de 300 adhérents, la sortie d’un nouveau tome est envisagée vers la fin du premier semestre 1996.

    Rendez-vous est pris pour le mois de février, « Il était une fois Chalabre » proposera une soirée musicale, au cours de laquelle vin chaud et gourmandises locales seront également au programme.

    il était une fois chalabre