Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2014

  • Une céramiste porcelainière œuvre rue Saint-Antoine

    delphine meyrignacDelphine Meyrignac invite dans son atelier de création.

    Il a remplacé le cliquetis des ciseaux de Joseph Rey, dernier coiffeur pour hommes à Chalabre, le sifflement du tour de Delphine Meyrignac a redonné vie à la maison sise au n° 8 de la rue Saint-Antoine. Depuis février dernier, Delphine Meyrignac y a installé son atelier de céramiste et porcelainière, avec tout le matériel nécessaire à ses productions artisanales.

    Originaire de Brive (Corrèze) et formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, elle effectue un stage tour chez Jean-François Bourlard à Sadirac (Gironde), puis découvre le pays chalabrais, au hasard de vacances.

    delphine meyrignac

    Et c’est ainsi qu’elle choisi de poursuivre en Kercorb, la pratique de son art, tout en apprenant à maîtriser en parfaite autodidacte, la technique de l’émaillage. Artisane d'art, elle crée les objets de la table, tasses, bols, ou vases, quelques-unes de ses pièces en porcelaine, sont posées en vitrine. Un travail unique pour cet auto entrepreneur qui dans le même temps, accueille les œuvres d’autres artisans de la région (expo et vente). Les créations de Sylvette Celma (potière nomade) et David Quéron (céramiques) sont actuellement visibles dans l’atelier. Présente sur les marchés (Mirepoix, Espéraza,…), Delphine Meyrignac à qui nous souhaitons la bienvenue, envisage la mise en place de stages (projet 2016). Elle est joignable au 06 52 88 68 13.

    delphine meyrignac

  • Animations remarquées et marché de Noël réussi

    comité des fêtes de chalabreAchille et le Père Noël ont été les attractions de cette journée (photos comité des fêtes).

    L’ancienne halle aux blés décorée pour la circonstance, accueillait samedi 12 décembre, un marché de Noël organisé par le comité des fêtes. La froideur matinale n’aura pas effrayé le chaland, invité à flâner entre les nombreux stands dressés au cœur de la bastide. Dans la perspective des fêtes annoncées, les suggestions de menus et autres idées-cadeaux, n’auront pas manqué. Dans le même temps, le Père Noël enregistrait les lettres des enfants sages venus à sa rencontre, au son d’un orgue de barbarie animé par Achille. Deux personnalités accompagnées par Claire et ses ânesses, vivement remerciées par le comité des fêtes. Lequel salue également la participation des exposants et des visiteurs, auxquels il donne rendez-vous en 2016.

    comité des fêtes de chalabre

    Le stand du comité des fêtes

    comité des fêtes de chalabre

    comité des fêtes de chalabre

  • Eviter les mauvaises surprises, en ayant les bons réflexes

    Prévention Déc. 2015.jpgOpération de prévention dans les commerces de la bastide.

    A quelques heures de l’intermède festif de fin d’année, les représentants de la brigade territoriale autonome de Chalabre sont venus à la rencontre des citoyens. Présents sur les cours et les rues commerçantes de la bastide, les militaires emmenés par le maréchal des logis-chef Julien Gendre, ont effectué une opération préventive, visant à informer sur les réflexes permettant de contrecarrer les modes opératoires des cambrioleurs.

    Cette campagne d'information porte également sur la surveillance des commerces pendant les fêtes. Face aux risques encourus, chacun est invité à prévenir rapidement la gendarmerie, avoir un visuel sur les entrées des magasins, s'assurer qu'il n'y a aucune présence lors de la fermeture du magasin, changer d'itinéraire pour se rendre au domicile privatif. Une initiative qui devrait aussi permettre de renouer le contact entre gendarmes et citoyens du Kercorb.

  • Le Père-Noël jongle avec les délais

    Père-Noël et Erwan 001.JPGErwan a compris que le Père-Noël savait lui aussi jouer les prolongations.

    En ce vendredi 25 décembre, alors que les enfants étaient tout occupés à ouvrir leurs cadeaux, une silhouette caractéristique filait sur les cours, au guidon de son giropode. Visiblement moins efficace qu’un attelage de rennes, ce moyen de locomotion certes moderne, n’a pas permis au vieux patriarche de respecter les horaires officiels inscrits dans la charte du Père Noël. Un retard sans conséquences, que le visiteur venu du froid, aura mis à profit pour finir de vider sa hotte, et faire ainsi quelques heureux de plus.   

    René,Léontine, Christian, Raymond 25 décembre 2015.JPGLe quartier de la Plaine du Pont-Neuf n’a pas été oublié.  

    Christian 25 décembre 2015.JPGIl restait des trésors dans la hotte du Père-Noël.