Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2016

  • Un nouveau principal au collège Antoine-Pons

    Jean-Rémy Vanderdonckt  a pris ses fonctions dans un établissement qui accueille 112 élèves.

    collège antoine-pons,jean-rémy vanderdoncktJean-Rémy Vanderdonckt succède à Vincent Bousquet.

    Les vacances de Toussaint sont là et les potaches du collège Antoine-Pons profitent d’une première pause, après une rentrée placée sous le signe du changement. Jean-Rémy Vanderdonckt a pris ses fonctions dans un établissement qui a accueilli 112 élèves en septembre, il succède à Vincent Bousquet, désormais en charge du collège et du lycée professionnel de Quillan.

    De l’Auvergne au pays de Kercorb, Jean-Rémy Vanderdonckt qui exerçait au collège Gaspard-des-Montagnes de Saint-Germain-Lherm (Forez), a franchi un nouveau pas, après un premier poste à Landos (Haute-Loire), où il faisait fonction de principal, au collège Robert-Louis Stevenson. Adjoint-principal durant quatre ans au collège Molière de Beaumont (Clermont-Ferrand), Jean-Rémy Vanderdonckt signe à Chalabre sa dixième rentrée. Une rentrée marquée par la réforme du collège, sans problème majeur, avec un effectif stable, et une équipe enseignante très peu renouvelée.

    Au chapitre des projets, Jean-Rémy Vanderdonckt envisage de mettre en place, voire de renforcer, des partenariats avec l’Ehpad, la clinique Christina et le centre de secours Jean-Cabanier. Dans le but de sensibiliser aux accidents de la route, en travaillant notamment sur les supports publicitaires de la sécurité routière. Passionné de voyages, de musique et de moto, le nouveau chef du plus petit établissement audois, vise à conforter l’ouverture du collège vers l’extérieur.

    Il faut souhaiter à l'ensemble des élèves et à l'équipe enseignante, une nouvelle année scolaire riche et studieuse, l'occasion de renouveler à Jean-Rémy Vanderdonckt et à sa famille, les voeux de parfaite adaptation en pays chalabrais.

  • C’était hier : Le bolet nouveau est arrivé

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 28 octobre 2006.

    Léa Cèpes 001.jpgLe tablier autour du cou, Léa est prête à passer en cuisine (photo archives octobre 2006).

    Après un exceptionnel épisode automnal qui a vu les amateurs de champignons comblés au-delà de leurs espérances, Dame Nature a choisi de livrer encore un peu de ses richesses. A la faveur d’une deuxième « éclosion » et loin des profondeurs de nos sous-bois, ces superbes spécimens qui font incontestablement le bonheur d’une petite Léa, ont été cueillis en parfaite santé à l’orée d’une forêt plutôt difficile à localiser. Par contre, Papy César a offert tous les détails concernant les mensurations de cryptogames phénoménaux, de toute évidence, le plaisir des yeux vaut bien le plaisir du palais. Léa a bien sûr applaudi des deux mains, trop heureuse de pouvoir prêter main forte à Maman en cuisine. Et Papy César qui a placé la barre bien haut, sait que faire mieux la prochaine fois, lui sera assez difficile. Ses nombreux amis, au premier rang desquels les partenaires du Cyclo-Club du Chalabrais, lui donnent rendez-vous samedi pour la sortie hebdomadaire, et pour plus de « renseignements utiles ».

    Léa Cèpes 002.jpg

       

  • Contrôles sur le plan d’eau de la « Piche »

    lac de chalabreLes services municipaux ont commencé par des travaux d’élagage.

    Les services de la Dreal, chargés de mettre en oeuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement et logement, de développement et d'aménagement durables, portaient tout dernièrement leur attention sur le barrage du plan d’eau de la « Piche ». Après ce contrôle, il apparaît que « la municipalité chalabroise a désormais des obligations réglementaires en matière de sécurité du barrage sur la rivière du Chalabreil »

    Le bureau d'étude Artelia a été saisi par la commune, afin d’identifier les préconisations à court, moyen et long termes. Dès à présent, les services techniques conformément à leurs prescriptions, procèdent à l'abattage des arbres identifiés par les services. Il s’agit là du coup d’envoi d'une réhabilitation du plan d’eau d’agrément, qui va s'échelonner dans le temps.

    lac de chalabre

  • De Guillestre à San Feliu, avec les Cyclos du Chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes CCC ont certes déroulé dans le creux des vallées alpines, mais ça n'a pas duré.

    Depuis qu’ils sillonnent les routes sur le cadre de leur vélo, les sociétaires du Cyclo-Vtt-club du Chalabrais sont passés maîtres dans l’art de varier les plaisirs. C’est ainsi que la feuille de route estivale les emmenant vers les pentes des Hautes-Alpes, prévoyait les franchissements de cols aux noms mythiques, tel que la Bonette, Vars, Agnel, Izoard ou encore le col de la Cayolle.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabraisProfils abrupts sur lesquels le peloton du président Jean Quério aura été quelquefois pris de vertige, dans un cadre exceptionnel entre Alpes du nord et Alpes du sud. Et depuis Guillestre jusqu’au Queyras, nul n’aura fait l’impasse sur les dénivelés proposés, sur des distances qui forgent les capacités d’endurance.

    Superbe périple, effectué dans la bonne humeur par Alain, Ambre, Christian, Francis, Hervé, Jean, Jean-Claude, Joëlle, Monique, Patrick et Yves, confiés aux bons soins de Jef, leur directeur sportif, privé de son stagiaire, mais muni d'un assistant de poche intermittant, quelquefois peu physionomiste. A la faveur d’une soirée détente en gîte (photo ci-dessous), la rencontre de deux jeunes randonneuses les ramènera en Kercorb, puisque les racines de l’une d’elles continuent à pousser du côté du cours d’Aguesseau, dans une maison qui abritait il y a peu, un hôtel et une maison de la presse.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Arvieux, Brunissart, la Casse déserte (photo ci-dessus), autant de noms qui résonnent encore aux oreilles de nos CCC, invités en cette fin de mois d’octobre, à rejoindre le littoral catalan, et San Feliu de Guixols, où ils sont attendus pour quatre jours de vélo-farniente, clôture d’une nouvelle saison bien employée.

    Retour en images, sur l'escapade alpestre des CCC.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi sur le versant sud de l'Izoard.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Lien permanent Catégories : Sport