
La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Jeanne Combes née Tafalla, décédée lundi 24 avril à l'âge de 85 ans, sera célébrée jeudi 27 avril à 15 h, en l’église Saint-Pierre de Chalabre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Jeanne Combes née Tafalla, décédée lundi 24 avril à l'âge de 85 ans, sera célébrée jeudi 27 avril à 15 h, en l’église Saint-Pierre de Chalabre.
La relève du FCC emmenée par Sébastien Duporge.
Samedi 22 avril au stade Lolo-Mazon, les moins de 13 ans du FCC accueillaient leurs homologues du FC Quillan-Haute-Vallée. Au terme d’un bel après-midi de football, les protégés de Sébastien Duporge l’ont emporté sur la marque de 5 à 2, avec des buts de Sébastien Toustou, Lorenzo Gazza, Noah Gutierrez (2) et Jason Bousquet. Pour l’heure, les vainqueurs du jour occupent la 3e place au général du championnat District Espoir, avant un déplacement le samedi 29 avril à Palaja face au FC Briolet III (4e).
Dimanche 23 avril, les deux formations seniors du FCC se déplaçaient à Villardonnel. Le match d’ouverture (2e division) devant opposer le FCC II à son homologue de l’US Montagne-Noire II n’aura pas lieu, pour raisons techniques (absence de licences papier conjuguée avec la défaillance d’une tablette informatique). Au final, les Chalabrois perdent sur tapis vert, 0-3 et 0 point classement. A 15 h, le FCC I engagé face aux « mauve et blanc » locaux pour le compte du championnat de 1ère division, s’est incliné sur la marque de 1 à 0.

Le filage au rouet est au programme.
Le musée du Quercorb propose un atelier de filage le samedi 6 mai de 14 h à 18 h. Richard et Anne Mie, de l’association « Cœur de tr’âme », en seront les animateurs. Richard fera une présentation théorique et pédagogique sur l'origine du mouton, les techniques de transformation de la laine, de la toison au fil. Anne Mie, proposera une initiation pratique du filage au fuseau, à la roue à filer et au rouet. Chaque participant fabriquera une pelote de laine. Tarif : 15 €, réservation au 04 68 69 81 51 ou museeduquercorb@orange.fr
Musique et Histoire, deux disciplines réunies sur la pellicule.
Jeudi 20 avril, les élèves de 4e A du collège Antoine-Pons ont consacré un après-midi au tournage d’une « Minute Lumière », dans le cadre d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire). En croisant deux disciplines, éducation musicale et histoire, ils ont pu se confronter aux progrès techniques propres à la Révolution industrielle du XIXe siècle, comme l’apparition du chemin de fer et du cinéma.
Denys Clabaut, chargé de mission à l’éducation artistique à l’image pour l’association « les Amis du Cinoch’ », est venu en renfort. Missionné par le conseil départemental pour l’animation du dispositif Collège au cinéma, ce montreur de films a apporté son soutien technique. L’objectif était en effet de faire réaliser aux élèves un court-métrage dans les mêmes conditions que les premiers films du cinéma tournés par les Frères Lumière : un seul plan fixe en une minute. Le travail se prolonge avec la sonorisation de chacun des films avec des sons, bruitages ou musiques évoquant le chemin de fer en hommage au fameux « Entrée en gare du train de La Ciotat ». Les Minutes Lumière seront visibles sur le site du collège Antoine-Pons très prochainement.