Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2018

  • Un piano pour la chapelle du Calvaire

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire,chalabreGérard et Anne-Marie Canal, devant le piano, dans son nouveau cadre.

    Un appel lancé en octobre 2007 avait fédéré de nombreux bénévoles, préoccupés par le devenir de l’ermitage du Calvaire. Ainsi était née l’Association de Sauvegarde de la Chapelle du Calvaire, qui sera présidée tour à tour par Yves Saddier, Gérard Canal, et aujourd’hui Michel Alègre. Après avoir bénéficié de plusieurs tranches de travaux de réhabilitation, ce lieu de prière qui domine la bastide, possède désormais en ses murs, un superbe piano droit, de marque Klein, le plus ancien atelier de facture de piano au monde, fondé en 1791. Cette acquisition est le fruit d’un don de la Famille Canal, résidant cours Docteur Joseph Raynaud.

    D’abord confié à la municipalité chalabroise, l’instrument a été remis à l’association gardienne du passé de l’ermitage, avant de trouver sa place sous les vitraux restaurés de la « Chapelle de Réparation ». Après la visite d’un facteur, ce bel instrument contribuera à rehausser les manifestations musicales, notamment lors du  festival Musique en Kercorb, qui réunit depuis plusieurs étés, des artistes de grande qualité.

    Jean-Jacques Aulombard, maire, et Michel Alègre, président de l’association, tiennent à remercier chaleureusement cette famille chalabroise, pour ce geste délicat. 

  • L’hommage aux victimes de la Déportation

    journée de la déportation chalabre« Les morts dépendent de notre fidélité » (Vladimir Jankélévitch).

    La commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation a été célébrée dimanche 24 avril au pied du monument aux Morts, où les Chalabrois s’étaient rassemblés aux côtés du comité de coordination des anciens combattants et des élus emmenés par Jean-Jacques Aulombard, maire. La brigade de gendarmerie était représentée par l’adjudant Pierre-Marie Moutte, présent aux côtés des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier.

    Cet hommage national dédié aux milliers de victimes de la barbarie, aura permis de raviver la flamme du souvenir, et 71 ans après la libération des camps de la mort, la mémoire des déportés a été honorée.

    journée de la déportation chalabre

    Les drapeaux de Rhin et Danube, de la Fnaca et de la municipalité déployés, chacun a rendu hommage aux martyrs de l’idéologie nazie, avant le dépôt de gerbe effectué au pied de la statue de Jean Magrou par Jean-Jacques Aulombard, Annie Gazza et Joliette Coste. Gérard Canal adressait ensuite un message en direction des jeunes générations, avant un retour vers la maison commune.

    journée de la déportation chalabre

    journée de la déportation chalabre

    journée de la déportation chalabre

  • Petits carnavaliers en liberté

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,carnavalDes chants, des couleurs, des rires, des confettis, les bambins ont appris la recette du carnaval.

    Ils étaient dans la rue en ce mercredi 20 avril, les petits pensionnaires de la crèche halte-garderie Vanille et Chocolat ont manifesté un dernier témoignage de sympathie à l’égard de sa majesté Badaluc le 28e, déloyalement disgraciée trois jours avant.  

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,carnavalcrèche halte-garderie vanille et chocolat,carnavalSous un soleil timide et avec l’aide d’un vent occupé à jouer avec les pétales, une belle composition de fleurs multicolores a franchi le pont du Chalabreil pour rejoindre les artères de la bastide. En chansons et en choeur, la petite troupe encadrée par l'équipe éducative et les parents, est allée à la rencontre des Chalabrois, ainsi prévenus de l’arrivée officielle du printemps.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,carnaval

    Ces notes festives et rafraîssantes, interprétées dans la joie et les rires, et sans pleurs, auront permis aux enfants de signer leur entrée officielle dans la tradition de carnaval. Et à Badaluc, perché sur son nuage, d’espérer en son futur.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,carnaval

  • Rugby : L’USCKBP soulève la Coupe des Pyrénées

    Le résultat est tombé en milieu d'après-midi, les rugbymen du président Jacques Cunillera ont terminé leur saison en soulevant la Coupe des Pyrénées, sur la pelouse du stade de Bruguières. Résultat final de la rencontre qui les opposait au RC Septfontois : 18 à 8  (mi-temps 8-5). Félicitations à toutes et tous, dans l'attente d'un compte-rendu plus complet de cette belle journée.

    Lien permanent Catégories : Sport