L’article publié, avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 mai 1997.
Les CM1 et CM2 en visite à Fontfroide (Photos Jean Plauzolles, archives Mai 1997).
Dans le cadre des activités pédagogiques, et dans le but de valoriser les acquisitions sur le Moyen Age, l’école Louis-Pergaud organisait dernièrement une visite des abbayes de Fontfroide et Lagrasse. Après avoir traversé l’aride pays des Corbières, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert Fontfroide et son église abbatiale du XIIe siècle. Depuis la nef en berceau brisé jusqu’à la salle capitulaire couverte de neuf voûtes, nos jeunes potaches ont aisément imaginé l’ambiance dans laquelle vécurent trois siècles durant, les moines cisterciens. Une riche visite qui s’est poursuivie dans les jardins à l’italienne, la cour d’honneur construite par les abbés commendataires, et enfin le superbe cloître gothique, un des plus beaux de tout le Midi de la France.
Avant de se diriger vers Lagrasse et son ancienne abbaye bénédictine, les élèves de Louis-Pergaud ont beaucoup apprécié l’anecdote selon laquelle un riche américain aurait proposé au début du siècle, d’acheter l’abbaye afin tout simplement de la rebâtir aux Etats-Unis.
La tenue de la 18e édition du Trail des Citadelles, au départ de Lavelanet, a permis aux membres des Foulées du Kercorb, d’enchaîner les ascensions, au cœur du Pays d’Olmes. Trois distances étaient au choix, 22, 40 et 70 km. Par les crêtes de Madoual, les ruines de Péchiquelle et le col du Tremblement, nos sportifs accèderont à la cour du château de Montségur, avant de se diriger vers le château de Roquefixade. Après les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille, le mur de Raissac et la croix de Sainte-Ruffine, la banderole d’arrivée était visible sur l’esplanade de la cité textile.
Au final, un vrai bonheur d’en finir, avec les résultats suivants. Sur le 40 km (2000 m dénivelé positif et 575 classés), Adeline Cros se classe 465e en 6 h 35‘, Marie-Françoise Discala 481e en 6 h 39‘, Malaury Cros 493e en 6 h 49‘, Jean-Pierre Silvestre 538e en 7 h 19‘. Sur le 22 km (1200 m dénivelé positif et 373 classés), Kévin Leboeuf sociétaire du FCC prend une belle 86e place en 2 h 57’, 177e Eric Puerto en 3 h 20’, Valérie Riera blessée, sera contrainte de quitter le parcours. Enfin, sur le 70 km (3500 m dénivelé positif et 309 classés), Antoine Biard se classe 6e en 7 h 51’.
Félicitations à tous, et place à présent à la récupération, puisque les Foulées du président Jean-Pierre Silvestre ont rendez-vous aujourd’hui dimanche 14 mai, pour une balade « familiale », jusqu’au lac de Laurenti (Photos Marc Cros).

