Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2009

  • C'était hier : En route pour la Grotte de l'Homme-Mort

    Grotte 001.jpg

    Photo Collection Francis Laffont, que nous remercions pour ses souvenirs

    Comme chaque année à quelques minutes du départ, le très jeune peloton rassemblé devant les Etablissements Canat, était persuadé que cette fois était la bonne, qu’il allait enfin atteindre le goulet d’étranglement qui mène vers les profondeurs de la grotte de l’Homme-Mort. Mais au fil du temps, cette cavité située sur les hauteurs de Rivel, devenait toujours plus inaccessible. En dépit d’un encadrement réglementaire, doublé d’un contrôle minutieux des engins (assuré par Félicien Huillet, mécanicien agréé), la tentative, de mémoire de randonneur, prenait invariablement l’allure d’une mission impossible. Nous avons essayé d’en deviner les raisons.

    En regard de la nuée de cyclistes qui composait la troupe, il est permis de dire que les premiers retardataires étaient pointés sur le Pont-Neuf. Puis intervenaient les pannes, les crevaisons, les chutes, sans oublier la fatigue. De plus, les anciens ne l'ignorent pas, « de Rivèlh fins la Calmetta... ». Bref, en l’absence de voiture-balai, un regroupement était programmé à la hauteur de l’abreuvoir qui existe encore aujourd’hui au croisement des Bordes et des Mathalis. Foin des barres énergétiques, quelques gorgées d'eau bien  fraîche dans le gosier suffisaient largement à requinquer tout ce petit monde. Energie nécessaire afin d’atteindre le point de ravitaillement fixé au coeur des bois de Pechtignous, où un nuage de fumée s'épandait comme la brume hivernale,  au cœur de la forêt de résineux. Là, était à pied d’œuvre depuis le petit jour, une brigade de cuisiniers emmenée par MM. Pierre Sancho,  Antoine Escande, René Berland,… lesquels accommodaient avec soin la saucisse et le  pâté de la charcuterie Amouroux. Grillade partagée ensuite avec la caravane (non publicitaire), composée par de nombreux Chalabrois, rendus en forêt aux moyens d’une locomotion à moteur. Au fil des parties de pétanque pour les uns, de la sieste pour les autres,… l’objectif « Grotte de l’Homme-Mort », s’évanouissait fatalement au-dessus de la canopée. Et l’heure d’enfourcher le vélo venue, nos cyclistes se laissaient glisser vers Chalabre, retour bercé par la même résolution : « L’année prochaine c’est sûr, on ira visiter la grotte de l’Homme-Mort ! ». Aujourd'hui ces sorties ne semblent plus possibles, mais pour tous ceux qui passent parfois aux abords des Mathalis, il reste le souvenir de ces jours heureux.

    Grotte 001.jpg

    Accroupis : Maurice Mazon et Claude Bareille. Debout, de gauche à droite, 1er rang : Marc Jean-Pierre (directeur du collège), Jacques Adrados (professeur de sport), Roger Raynaud, Gilbert Huillet, Evelyne Garros, Daniel Tournois, Francis Rivals, Jacques Martinez, Alain Cayrol, Francis Laffont, Francis Garcia, Guy Sanchez, Roland Castelnaud, Anne Martinez, Michel Ferrier, Marie Chantal Raynaud, Jean Melliès, Claude Mot, Patrice Rodriguez. Derrière : Catherine Martinez, Daniel Delpech, Jean-Claude Baby, Gérard Mazon, Yves Gaubert, Maurice Pont, Henri Sancho, André Alonso, Serge Murillo, Patrice Dupuy, Jean-Luc Mestre, Michel Maugard, Christian Moralès, Claude Laffont, Alain Saurel, Francis Romero, Jean-Pierre Brzesc, M. Jean-Joseph Romero.        

  • Cérémonie du souvenir au lieu-dit « Scierie de la Prade »

    Rivel a accueilli le rendez-vous annuel des fils et amis des « indésirables ».

    camp de rivel,indésirablesSerge Pagès a rendu hommage aux victimes des lois d’internement.

    Le 28 janvier 1941, un ultime convoi emportait vers le camp de St Sulpice-la-Pointe (Tarn), 253 militants syndicalistes, derniers détenus au lieu-dit « Scierie de la Prade ». Moins connu que Rivesaltes, Gurs, Le Vernet ou Sept-Fons, le camp d’internement de Rivel fut de 1939 à 1941, un centre de séjour où furent « hébergés » ceux que Pierre Laval ministre de l’Intérieur de Pétain, considérait comme des « indésirables ». Ce transfert s’inscrivait dans une logique politique qui consistait « à purger la France de ces éléments indésirables sans nationalité ». Après février 1939 et les camps du Roussillon, camps du mépris, l’engrenage devait s’accélérer avec un gouvernement de Vichy allant au-devant des désirs de l’occupant, pour faire de ces centres de rétention, un lieu de transit vers les camps de la mort.

    camp de rivel,indésirables

    Pour le devoir de mémoire et par respect pour les victimes de tous les totalitarismes, une cérémonie s’est déroulée le samedi 20 mai, au pied de la stèle érigée près des vestiges du camp. Le souvenir des internés a été honoré autour du comité des anciens combattants, réunis à l’initiative de l’Ardiep et de l’Arac.

    camp de rivel,indésirables

    camp de rivel,indésirablesEn présence de Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Serge Pagès (Arac), Michel Molherat (Anacr de l’Aude), Annie Bohic-Cortès conseillère départementale, Mylène Vesentini et Francis Savy président de la CC Pyrénées audoises. Andrée Zdrojower (Ardiep) absente, il revenait à Marie-Ange Larruy de veiller au déroulement d’une cérémonie empreinte de simplicité, ponctuée par des interventions appelant au souvenir, et à l’impérieux devoir de transmettre un passé qui ne doit pas être oublié : « Avec la menace du temps qui passe, les mots changent mais la réalité demeure. Le droit de parler est d’abord un devoir, un devoir de fidélité à la mémoire de toutes les victimes des heures noires vécues en ces lieux » (Henri Steiner, mémoire du camp). L’assemblée se transportait ensuite jusqu’au monument aux Morts de Rivel, où était délivré un message de paix, au nom des Rivélois.

    camp de rivel,indésirables

    camp de rivel,indésirablescamp de rivel,indésirables

    camp de rivel,indésirables

    camp de rivel,indésirables

    Françoise Pagès a fleuri la stèle au nom de l'Arac.

    camp de rivel,indésirables

    Jean-Pierre Salvat et Michel Tali au pied du monument aux morts de Rivel.

  • La place Charles Amouroux a accueilli les candidats de la France insoumise

    blog.jpg

    Mardi 18 mai, Manon Le Bretton et Jean-Didier Carré, candidats aux législatives sur la 3e circonscription pour la France Insoumise, étaient présents à Chalabre, afin de venir au devant des électeurs. Après que chacun se soit présenté, les deux candidats ont tour à tour développé les lignes de leur engagement, mettant l’accent sur leur volonté de « proposer une alternative au projet libéral dominant ».

    Cette prise de contact, qui a également permis de mieux cerner le rôle du député, s’est prolongée par un échange avec l’assistance. Les candidats concluant en affirmant leur détermination à jouer les premiers rôles au cours des échéances qui viennent.

  • Football : Clôture offensive pour le FCC

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puellesContrat rempli pour Cédric Lesueur et le team fanion du Kercorb.

    Le rideau est tombé sur le championnat de l’Aude de football, en ce dimanche 21 mai, qui a vu les deux formations seniors du FCC signer deux beaux succès. En ouverture, les réservistes ont pris le meilleur sur les visiteurs du Mas-Saintes-Puelles (2-0), buts inscrits par Théo Rosich et Andy Mamet. Dernière victoire de la saison sous la direction arbitrale de John Delabie, qui place le FCC II en 7e position au championnat de 2e division.  

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    A 15 h, les « bleu et blanc » du FCC I engageaient face à l’ES Fanjuvéenne I, rencontre dirigée par Bruno Olivera. Après deux occasions en or pour l’ESF doublées d’un soupçon de penalty, c’est le FCC qui ouvre la marque à la 10e minute, avec une tête de Mathieu Cassagnaud à la réception d’un coup-franc de Hugues Ferrié (1-0). Efficacité maximale pour le FCC qui va doubler la mise par Sam Folch à la 18e (2-0), Lucas Martinez inscrivant son but à la 20e (3-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Bien que sonnés, les « jaune et noir » repartent de l’avant et une montée de leur défenseur central Pascal Ferrière à la 36e permet de réduire le score (3-1). Baisse de régime chalabroise qui offre le but à Aurélien Passemar à la 46e minute, 3 à 2 à la pause.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puellesPremière minute de jeu et Kévin Leboeuf va réussir un nouveau break (4-2), aussitôt annulé par les Fanjuvéens qui reviennent encore au score (4-3). Les espaces se libèrent et Kévin Leboeuf en profite pour signer un doublé (5 à 3), score parachevé par Cyril Léris à la 86e mn, pour un beau 6-3, score final. Ce succès permet au onze drivé par Stéphane Morin, de se hisser et de terminer à la 5e place de la première division.  

    Seule ombre au tableau, la défaite à Saint-Hilaire des Moins de 15 ans, face à la Vallée du Lauquet (3-1, but de Mathias Duporge).

    L’équipe du FCC I : Alexandre Cassagnaud, Mickaël Padet, Cédric Lesueur, Romain Cantos, Quentin Gérard, Hugues Ferrié, Mathieu Cassagnaud (cap.), Sam Folch, Kévin Leboeuf, Cyril Léris, Alexandre Pereira, Lucas Martinez, Serge Vanechop.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Une posture acrobatique pour Kévin Leboeuf.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Quentin Gérard, toujours plus sûr à l'arrière.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Un kop serein, pour lequel l'issue du match ne fait aucun doute.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Mathieu Cassagnaud à la relance.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Frappe enroulée, mais hors cadre.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Couverture assurée avec le défenseur Mickaël Padet.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Un bel arrêt du gardien fanjuvéen.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Hugues Ferrié bataille en milieu de terrain.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Coup de périscope pour Kévin Leboeuf, avant un doublé à venir.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Alexandre Cassagnaud garde la ligne.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Encore un ballon chaud pour le keeper de l'ESF.

    fc chalabre football,es fanjeaux,mas-stes-puelles

    Lucas Martinez connaît le chemin des filets.

    Lien permanent Catégories : Sport